Le sport professionnel féminin reprend fortement des couleurs à Strasbourg : l’équipe de France féminine de football arrive à la Meinau le 10 juin pour rencontrer l’Allemagne, les meilleures joueuses de tennis sont arrivées aux Internationaux de Strasbourg, et désormais c’est le basket féminin qui est à l’honneur. En effet, le Rhénus accueillera prochainement deux groupes du championnat d’Europe féminin de basket, dont le groupe de la France. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il y aura de la grosse ambiance dans les tribunes !



Être la ville organisatrice d’une compétition européenne d’ampleur est une véritable fierté. C’est d’ailleurs une donnée qui a motivé la mise en place de projets comme celui de la Citadelle, dont on vous parlait ici, où la pratique du basket féminin sera encouragée. D’ici là c’est l’Euro féminin 2021 qui s’organisera entre Strasbourg, en France, et Valence, en Espagne, du 17 au 27 juin prochain.

Il y aura en tout seize équipes, avec quatre poules de quatre équipes chacune. Deux joueront à Valence et deux à Strasbourg. Les premières de chaque poule seront directement qualifiées en quart de finale, tandis que les deuxièmes affronteront les troisièmes dans des barrages, organisés selon ce format : 2ème du groupe A affrontera troisième du groupe B, 3ème du groupe A affrontera 2ème du groupe B. Petite cerise sur le gâteau : Strasbourg accueillera deux matchs de ces barrages, mais également deux quarts de finale. On va se régaler niveau basket !

© Nicolas Kaspar/Pokaa


L’équipe de France, une des favorites de la compétition

Double championne d’Europe (en 2001 et 2009) et médaille d’argent aux JO de Londres en 2012, l’équipe de France fait partie des outsiders très sérieuses du tournoi, derrière notamment l’Espagne, double championne d’Europe en titre. Depuis leur titre en 2009, nos Bleues incarnent une régularité incroyable au haut niveau européen, puisqu’elles sont comptent une demi-finale en 2011 puis quatre finales consécutives, toutes perdues. En espérant que le fait de débuter son tournoi à Strasbourg lui donne la confiance suffisante pour tout renverser !

Avant cela néanmoins, il faudra sortir de son groupe, qui contient des anciennes très bonnes équipes. Il contient en effet la République Tchèque, championne d’Europe en 2005 et surtout la Russie, triple championne d’Europe en 2003, 2007 et 2011. Aujourd’hui cependant, ces deux équipes restent sur des résultats décevants lors des compétitions européennes, avec un quart de finale en 2019 et une défaite en barrage en 2017 pour la Russie, contre deux quatrièmes places de leur groupe pour la République Tchèque en 2017 et 2019, dont une défaite contre la France. Au milieu de tout cela, la Croatie apparaît comme une novice de ce genre de compétitions.

Il faudra donc que les Bleues se montrent sérieuses et appliquées, mais sortir premières de leur poule n’a rien d’insurmontable. En quart de finale, si tout se passe bien, elles pourraient rencontrer la Belgique, demi finaliste en 2017 puis tombée face à la France en quart de finale en 2019, ou plus probablement la Turquie, quart de finaliste de l’Euro en 2017. Pour logiquement rencontrer l’Espagne en demi-finale, chez elle, dans ce qui représenterait un énorme défi à aller chercher.

© Philippe RIOU PHRS


Les conditions d’accès

En attendant, les amatrices et amateurs de basket féminin à Strasbourg vont être servis. En effet, sur les 5 600 places du Rhénus disponibles en temps normal, 3 600 seront accessibles au public, grâce à la réouverture des stades et enceintes sportives en salle à partir du 9 juin. À Strasbourg, vous pouvez ainsi prendre vos places pour les matchs de l’équipe de France, qui se dérouleront les 17, 18 et 20 juin prochains, tous à 21h . Petit bonus : vous verrez également un autre match avant, qui se déroulera lui à 18h. Niveau billetterie, il faudra aller sur cette page, avec pour prix d’appel 7€ pour les sessions du début de journée (2 matches, 12h et 15h) et 10€ pour les sessions en soirée en catégorie 4.

Bien entendu, pour pouvoir accéder au Rhénus, il faudra votre nouvel ami : le pass sanitaire. Concrètement, vous devrez présenter un test négatif PCR datant de moins de 48h, ou une attestation de vaccination (statut vaccinal complet) ou un certificat de rétablissement de la Covid-19, c’est-à-dire la production d’un résultat de test positif de plus de deux semaines et de moins de six mois.

 

Une compétition internationale de cette ampleur n’arrive pas tous les jours dans notre ville. Alors pour encourager nos Bleues vers la conquête d’un troisième titre européen, ce sera à Strasbourg que ça se passera. Sortez drapeaux, fanions et votre plus belle voix, pour qu’à Strasbourg le sport soit à nouveau une fête !

© Photo de couverture : Philippe RIOU PHRS


EuroBasket 2021, du 17 au 27 juin 2021

À Strasbourg, du 17 au 23 juin 2021
Rhénus Sport
Lien billetterie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here