Depuis les annonces d’Emmanuel Macron fin avril, les grands événements sportifs et culturels ont pu commencer à reprendre des couleurs. Dans le monde du tennis féminin, difficile de ne pas penser aux Internationaux de Strasbourg, qui rassemblent chaque année un plateau fourni avec les meilleures joueuses du circuit. Cette année 2021 ne ressemblera à aucune autre avec Covid, pass sanitaire et présence de futures stars et de légendes du sport, qui seront là pour affûter leurs armes avant Roland-Garros.


C’est la plus grosse information du tableau des Internationaux de Strasbourg, qui se dérouleront du 22 au 29 mai : pour la première fois de son immense carrière, Venus Williams viendra fouler la terre battue strasbourgeoise cette année, puisqu’elle a reçu une Wild Card une invitation pour disputer le tournoi, ndlr. Si elle est actuellement 103ème au classement mondial de la WTA, la joueuse américaine de 40 ans est surtout une légende du sport.

Rendez-vous bien compte : 7 titres du Grand Chelem (5 Wimbledon et 2 US Open) en simple, 14 en double (4 Open d’Australie, 2 Roland-Garros, 6 Wimbledon et 2 US Open) avec sa sœur, Serena Williams, et 2 en double mixte (1 Open d’Australie et 1 Roland-Garros) avec Justin Gimelstob. Cela donne le joli total de 23 titres du Grand Chelem, la plus grande consécration dans une carrière de joueuse de tennis. Mais c’est également : 49 titres en simple, 22 en double, une médaille d’or aux JO en simple et 3 en double, et une place de numéro une mondiale en simple et en double. Bref, en un mot comme en cent : Venus Williams est une légende du tennis et sa venue à Strasbourg est un véritable événement.

© Poudou99 – Wikimedia Commons


Un tableau très fourni

Si la joueuse américaine ne devrait normalement pas jouer les premiers rôles lors du tournoi strasbourgeois, le plateau de cette année 2021 est bien fourni en qualité : il y a d’abord Bianca Andreescu, numéro 7 mondiale et gagnante de l’US Open en 2019. La Canadienne cherchera à préparer au mieux Roland-Garros, là où elle n’a fait pour l’instant pas fait mieux qu’un troisième tour. Dans ses principales rivales à la couronne, il y aura notamment Marketa Vondrousova, ancienne finaliste de Roland-Garros en 2019 et 21ème mondiale, et Elena Rybakina, 22ème mondiale. 

Niveau surprises, Nadia Podoroska, demi-finaliste de Roland-Garros en 2020, et Danielle Collins, quart de finaliste à Roland-Garros en 2020, pourront se mêler à la bataille finale. Mais il ne faudra pas oublier les forces françaises en présence : Fiona Ferro, Caroline Garcia, Kristina Mladenovic et Alizé Cornet défendront les chances de voir une Française titrée sur les terrains du Tennis Club de Strasbourg. Enfin, deux espoirs du tennis viendront également : il y aura Cori Gauff, 35ème mondiale à seulement 17 ans, et Leylah Fernandez, seulement 18 ans et son premier titre gagné cette année à Monterrey. Deux futures grandes, qu’on pourra se vanter d’avoir vues à Strasbourg une fois dans nos vies.


Pass sanitaire et jauge de 1 000 personnes

Pour pouvoir profiter de ce beau spectacle néanmoins, il faudra faire avec quelques contraintes. La première, et non la moindre : le pass sanitaire. Concrètement, il faudra être capable de présenter soit un schéma vaccinal complet (dernière injection avant le 7 mai), soit un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h, soit, pour les personnes ayant eu le Coronavirus, un test sérologique positif ou un test PCR positif datant de plus de 15 jours. Néanmoins, les Internationaux de Strasbourg se doteront pour le tournoi d’un centre de tests antigéniques rapides et gratuits qui seront proposés sur site par la Coordination départementale des médiateurs de lutte anti-Covid. Il faudra prévoir un temps d’attente de 30 minutes, pouvant augmenter aux heures d’affluence. Quant aux mineurs, ils pourront accéder au tournoi librement.

Le port du masque sera obligatoire partout sur le site, et la distanciation physique est prévue en tribunes, un siège sur deux seulement sera occupé. La restauration quant à elle se fera uniquement en extérieur avec un maximum de six personnes par table. Enfin, la jauge requise sera de 1 000 personnes sur le site. Et si la finale du tournoi affiche déjà complet, il reste néanmoins des places à se procurer dans la billetterie prévue à cet effet, en suivant ce lien.

Un tableau très dense, une légende du sport qui vient à Strasbourg, l’édition en temps normal aurait été exceptionnelle. Malheureusement, il faudra faire avec ce que l’on a. Du 22 au 29 mai, il faudra donc trouver les tickets d’or restant dans la billetterie, afin de pouvoir revoir du tennis en France. On ne va pas se mentir, cela va faire du bien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here