Fin 2020, des associations environnementales et des riverains s’étaient opposés à l’implantation d’Amazon en Alsace. Mardi, le groupe américain a annoncé qu’il allait installer son huitième entrepôt français dans la métropole de Metz.
Le géant Amazon va finalement s’installer à 160 kilomètres de Strasbourg, dans la ville de Metz. L’entreprise de e-commerce fondée par le milliardaire Jeff Bezos multiplie depuis 2007 ses entrepôts en France. Une décision stratégique puisque les Français utilisent de plus en plus le commerce en ligne. Car oui, vous n’étiez apparemment pas les seuls à attendre vos colis Amazon avec impatience pendant le confinement puisque, selon l’entreprise, leur chiffre d’affaires a augmenté de 40 % durant la pandémie.
Un nouvel entrepôt dans la métropole de Metz
Pas de gratte-ciel à Metz comme aux États-Unis, mais un nouveau « centre de distribution » qui s’y apparente. Cet entrepôt de quatre étages et d’une surface de 50 000 mètres carrés au sol dans le sud de la métropole commencera à fonctionner cet été.
Selon un communiqué d’Amazon, 1 000 emplois en CDI seront créés au cours des trois prochaines années. Le recrutement pour ce site est déjà ouvert en particulier pour les postes de cadres et de techniciens de maintenance. Si les élus locaux ont accepté le projet, c’est bien pour cette raison : créer un bassin d’emplois d’envergure. En tout, le groupe prévoit de compter 14 500 salariés en CDI en France, d’ici la fin de l’année.
Une raison économique insuffisante pour beaucoup. Plusieurs partis politiques, associations et riverains avaient manifesté en janvier 2020 contre cette implantation. Les raisons du mécontentement contre Amazon sont multiples, comme la pollution dont l’entreprise est à l’origine, ou encore sa concurrence aux commerces de proximité.
Amazon abandonne l’Alsace, mais pas définitivement
Des Alsaciens s’étaient eux aussi mobilisés fin 2020 contre le projet de deux entrepôts dans la plaine. À Dambach-la-Ville, nous avions rencontré des groupes d’opposition à ce projet en cours depuis 2019. Les manifestations s’étaient intensifiées à Ensisheim pour le méga entrepôt de 189 000 mètres carrés qui devait être attribué à Amazon. Deux projets finalement abandonnés. En effet, début novembre 2020, Frédéric Duval invité sur BFM TV, a annoncé qu’aucun site ne serait créé en Alsace. Simple coïncidence ou conséquence des manifestations contre le groupe ? Dans les deux cas, les manifestants alsaciens sont soulagés de cette nouvelle, mais restent sur leurs gardes.
Et pour cause, Amazon continue de graviter autour de la région avec cette implantation messine et un projet en cours à Fontaine, dans le Territoire de Belfort, à la frontière avec le Haut-Rhin. Certaines associations écologistes alsaciennes craignent que l’Alsace puisse accueillir un entrepôt Amazon à l’avenir. Interrogé par France 3, Joseph Baumann, secrétaire d’Alsace Nature, rappelle qu’Eurovia, nouveau propriétaire de l’entrepôt à Ensisheim, pourrait le louer au géant américain plus tard.
L’Alsace reste un lieu stratégique pour Amazon grâce à sa proximité avec la Suisse et l’Allemagne. L’aéroport de Bâle-Mulhouse est un moyen d’approvisionnement avantageux pour le groupe qui pourrait desservir plusieurs entrepôts dans l’Est de la France.