Du 26 avril au 23 mai, un tram aux couleurs de l’Europe circule dans Strasbourg. Dessus, certains auront peut-être remarqué un QR code. En le scannant, les Strasbourgeois peuvent participer à un quiz sur le Pacte vert et ainsi contribuer à la plantation de 2 000 arbres.



À l’occasion de la Journée de l’Europe, le bureau du Parlement européen à Marseille et la Représentation régionale de la Commission européenne ainsi que l’Agence nationale de la cohésion des territoires ont invité plusieurs villes françaises à transformer une rame de tram aux couleurs de l’Europe. Jusqu’au 23 mai prochain, les Strasbourgeois peuvent donc croiser sur leur chemin ou bien emprunter le tram qui met en avant le Pacte vert.


Un QR code à scanner pour participer à un quiz sur l’Europe

L’objectif de l’opération, c’est d’inciter les citoyens européens à en apprendre un peu plus sur le Pacte vert pour l’Europe, un plan d’action qui a pour objectif de rendre l’économie de l’Union européenne plus durable. Ce Pacte vise à établir une feuille de route comprenant différentes initiatives politiques qui doivent permettre de rendre l’Europe climatiquement neutre en 2050. Mais qu’est-ce que la neutralité climatique ? Il s’agit de rendre les activités qui s’exercent au sein de l’Union européenne neutres en CO2 et ainsi veiller à ce qu’elles ne produisent aucune émission de gaz à effet de serre. Derrière cet engagement politique, se trouve donc l’ambition de réduire la pollution en Europe et d’y favoriser le développement durable.

Pour tester ses connaissances sur l’Europe et en apprendre un peu plus sur ce fameux Pacte vert, un QR code a été intégré à l’habillage du tram. Tous les Strasbourgeois sont invités à le scanner et à participer à un quiz sur le sujet. Chaque participant doit répondre à une dizaine de questions qui abordent différentes thématiques comme la mobilité durable, la pollution des espaces maritimes ou encore les nouvelles technologies que l’Union européenne envisage de développer.

Le Parlement européen. © Nicolas Kaspar/Pokaa


Un quiz = 1 arbre planté

Pour chaque quiz complété, un arbre sera planté. Les organisateurs prévoient la plantation de près de 2 000 arbres en France et en Europe et c’est l’entreprise Reforest’action qui s’en chargera. Pour le moment, cinq projets pourraient bénéficier de l’opération. En France, plus précisément en Champagne-Ardenne à Epernay, une première plantation a été mise en œuvre en janvier dernier afin de restaurer une forêt dépérissante et les participations au quiz permettraient de poursuivre le projet. Les autres projets concernés se situent eux en Belgique, en Irlande, en Pologne et en République Tchèque.

L’entreprise Reforest’action assure gérer le suivi des projets de reforestation sur le long terme afin d’en “évaluer l’impact social, économique, biodiversité et climat de chaque projet, et d’en rendre compte auprès des parties prenantes.” et favorise la concertation avec les acteurs locaux et le renforcement de la biodiversité sur les sites concernés.

Pour celles et ceux qui n’auraient pas l’occasion de croiser la rame de tram dédiée au Pacte vert, le quiz est également accessible via ce lien.

© Coraline Lafon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here