En ces temps de pandémie de Covid, la place européenne de Strasbourg a pris du plomb dans l’aile. Cela fait maintenant plus d’un an que les députés européens ne sont plus venus au sein de nos institutions européennes strasbourgeoises, au grand dam de nos élus municipaux, quel que soit leur couleur politique. L’Europe est souvent une fête à Strasbourg, et cette année ça n’a pas été le cas. Alors pour tenter de rattraper le coup, une grande conférence sur l’avenir de l’Europe a lieu le dimanche 9 mai. On vous en dit plus.


Strasbourg ville européenne

Il ne fait aucun doute que Strasbourg est une ville européenne. Le Parlement européen et le Conseil de l’Europe sont des bâtiments remarquables dans le fonctionnement de l’Union européenne. C’est également sans aucun doute le seul et unique sujet qui rassemble tous les élus municipaux lors des différents conseils, où le sentiment de concorde prédomine dans une ambiance cordiale et apaisée, montrant à quel point le sujet est fédérateur. Mais c’est également un sujet polémique cette année, avec l’absence de séances plénières au Parlement européen strasbourgeois depuis plus d’un an, à la faveur de son comparse bruxellois. Un état de fait que les élus strasbourgeois et régionaux ne cessent de dénoncer.

Le Conseil de l’Europe.
© Nicolas Kaspar/Pokaa


Une conférence sur l’avenir de l’Europe pour lancer les festivités

Malgré tout, notre ville sera le point de départ d’une conférence sur l’avenir de l’Europe, un sujet toujours plus actuel chaque année qui passe. Lancée le 9 mai pour commémorer l’anniversaire de la déclaration Schuman, elle permettra à chacun, dans tous les États membres de l’Union, d’échanger, partager ses idées et contribuer à la définition de notre avenir commun. En somme, l’objectif affiché est de donner la parole aux citoyens en leur permettant de s’exprimer sur ce qu’ils attendent de l’Union européenne en matière d’approfondissement de la démocratie, de transition énergétique et numérique, de santé. Jusqu’au printemps 2022, il y aura plusieurs événements, comme des conférences ou des discussions. À cette date, les premières conclusions seront rendues.

Avant cela toutefois, une conférence sera lancée ce dimanche 9 mai et se tiendra en deux temps. En première partie, de 11h à 13h, le Comité des régions, les autorités locales et régionales françaises, le Gouvernement français et la Commission européenne seront présents pour un échange avec les citoyens sur une Europe plus résiliente de 11h à 12h, suivi d’une conférence sur le renforcement de la légitimité démocratique européenne de 12h à 13h. Le tout, avec la présence de Jeanne Barseghian.

Par après, de 14h à 16h, au Parlement européen, la conférence sur l’avenir de l’Europe débutera avec comme intervenants, le gratin de la politique européenne. Interviendront Emmanuel Macron, David Sassoli, président du Parlement européen, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne et Antonio Costa, Premier ministre du Portugal et président du Conseil de l’Union européenne. Les politiques ne seront pas les seuls à prendre la parole puisque des panels citoyens feront également entendre leurs voix. Le tout sera diffusé en direct en webstreaming. Et vous retrouverez toutes les informations en suivant ce lien.

Parvis du Conseil de l’Europe.
© Nicolas Kaspar/Pokaa


N’oubliez pas votre parole

Lorsque l’on parle d’Europe, on a toujours l’impression que ce sont les mêmes qui décident, que l’on n’a jamais réellement voix au chapitre. En particulier parce que comprendre cette lourde machinerie qu’est l’Union européenne est compliqué. Alors même qu’elle a des conséquences très concrètes sur notre quotidien. Alors si vous souhaitez faire entendre votre voix et participer au dialogue dès le 9 mai prochain, rendez-vous sur cette plateforme. Vous pourrez débattre de vos propositions avec des citoyens de tous les États membres, dans les 24 langues officielles de l’Union européenne, sur des sujets très larges : santé, économie, écologie, numérique, jeunesse… et bien d’autres encore.

Par ailleurs, à Strasbourg même, la Fête de l’Europe se tiendra pendant tout le mois de mai, pour « insuffler à notre territoire cet esprit européen si cher à Strasbourg en permettant à l’ensemble des habitant.es de l’Eurométropole de mieux s’approprier l’Europe », comme l’explique Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg. Dans notre ville au statut européen si particulier, seront organisés des expositions, un parcours découverte, un village des associations européennes et des activités au Lieu d’Europe. Soit autant d’événements qui permettront aux Strasbourgeoises et aux Strasbourgeois « d’en savoir plus sur l’Europe et de vivre des moments de citoyenneté européenne ». Le programme complet est ici, alors n’hésitez pas à faire entendre votre voix.

Dans une période où l’avenir est incertain, il est important de savoir que notre parole peut prendre de l’importance si on réussit à se réunir pour faire front commun. La conférence sur l’avenir de l’Europe donne un point de départ, et ce sera désormais à chacun de saisir cette opportunité de faire une Europe davantage à votre image.



*Article soutenu mais non relu par l’Eurométropole et la ville de Strasbourg.

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here