L’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération


En France, selon Le Figaro, la consommation de champagne et de spiritueux a grimpé de 15,3 % au premier trimestre 2021. Les bars sont encore fermés et les Français veulent continuer de se faire plaisir avec des alcools de qualité. En Alsace, on a plutôt l’habitude de boire de bonnes bières brassées dans nos contrées, ou des bons vins du coin, mais on a moins l’habitude de boire un bon pastaga made in Strasbourg. Cet été, ça va peut-être changer ! En effet, la plupart des alcools distillés dans le coin n’ont rien à envier aux alcools qu’on a l’habitude de déguster. Alors, au lieu d’acheter un Whisky, une Vodka ou un Gin qui nous vient d’outre-Manche, pourquoi ne pas se tourner vers l’Alsace pour faire son marché ? On vous propose 6 adresses pour trouver votre bonheur à travers les routes alsaciennes (ou directement sur les boutiques en ligne). Évidemment, il y a d’autres distilleries en Alsace, alors n’hésitez pas à nous partager vos meilleures adresses en commentaires.


La Distillerie de Strasbourg

Dans un petit hangar en périphérie de Strasbourg, Chloé, Arnaud, Julien et Nicolas travaillent toute une gamme d’alcool 100 % made in Alsace. Du Gin, de la Vodka et un Esprit de Malt, 100% bio s’il vous plaît. Leurs matières premières, ils les sélectionnent à deux pas de leur distillerie, au Jardin de la Montagne Verte. On peut difficilement faire plus local ! Pour ne rien gâcher, les saveurs sont assez bluffantes et les alcools sont très aromatiques. On peut donc les consommer purs ou dans des cocktails.

32 rue Antoine Heitzmann
67100 Strasbourg
0695482862
[email protected]

Le site et la boutique en ligne
La page Facebook


La distillerie Meyer

Distillerie familiale depuis 1958, la maison Meyer (ou Meyer’s) est située dans le petit village de Hohwarth. On y travaille le Single Malt, le Gin, le Pastis, le Whisky et même l’Alsaquina (un apéritif élaboré essentiellement à base de vin blanc, de macération d’écorce de quinquina rouge, de macération d’orange amère et de gentiane). Ici, les alcools traditionnels qui ont fait la renommée de la maison ont laissé une belle place à la créativité et aux alcools plus actuels. En 2016, la distillerie Meyer pouvait se targuer d’être la plus primée de France avec à son palmarès pas moins de 200 médailles dont 70 médailles en or ! En Alsace, il existe 5 boutiques Meyer’s, dont une rue des Orfèvres.

18 Rue Saint Gilles
67220 Saint-Pierre-Bois Hohwarth
0388856144
Le site et la boutique en ligne
La page Facebook


La distillerie Lehmann

Fondée en 1850 par Joseph Lehmann, la distillerie qui porte son nom serait la plus vieille distillerie d’Alsace encore en activité. Située à Obernai, à quelques kilomètres de Strasbourg, l’équipe crée des liqueurs et de la Vodka haut de gamme, tout en préservant bien sûr un savoir-faire d’antan et un coup de nez ancestral.

Chemin des Peupliers
67210 Obernai
03988504129
Le site et la boutique en ligne
La page Facebook


Distillerie G.Miclo

C’est dans la vallée de Lapoutroie que le bien nommé Gilbert Miclo a lancé le distillation de fruits et autres baies, au début des années 60. Depuis cette époque, les assemblages qu’il a créés ont fait la renommée de la marque qui propose toujours des eaux de vie, des crèmes de fruits et des apéritifs, des Whiskys Single Malt et désormais du Gin, tout cela grâce à un cahier des charges strict garant de la qualité des produits. On ne rigole pas avec les alcools chez Miclo, à part quand on les boit !


311 Lieu-dit Gayire
68650 Lapoutroie
0389475016
Le site de la distilerie
Le page Facebook


Distillerie La Grange

La Grange, c’est la benjamine des distilleries du jour. Créée par trois jeunes potes pour rendre hommage aux traditions de leurs grands-pères, ils ont décidé de se lancer dans la distillation. C’est de cette idée qu’est née la distillerie La Grange, du coté de Sainte-Croix-en-Plaine (tout proche de Colmar). Leur truc à eux, c’est le Gin, le résultat d’un distillat qu’ils ont décliné en trois saveurs. C’est la relève qui bosse désormais à perpétuer l’héritage des anciens, avec la fougue de 2021 !

Route de Neuf-Brisach
68127 Sainte-Croix-en-Plaine
0628214983
Le site et la boutique en ligne
La page Facebook


Distillerie Hepp

Direction le nord de l’Alsace, du coté du Val-de-Moder. Nous sommes à Uberach, un petit village connu pour sa bière mais aussi pour ses liqueurs, ses eaux-de-vie et ses Whiskys. Le village, entouré par la nature et connu pour ses vergers, a depuis des temps anciens utilisé les fruits des récoltes locales pour créer des alcools divers et variés. Et en 1972, tout devient on ne peut plus officiel : c’est la naissance de la distillerie familiale Hepp. Désormais, grâce à trois alambics, l’équipe produit des eaux-de-vie de variétés rares, des liqueurs et du Whisky made in Alsace.


94 Rue de la Walck
67350 Val-de-Moder
0388077107
Le site
La page Facebook


1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here