Des archéologues mosellans viennent de mettre à jour la plus ancienne tarte flambée connue à ce jour, une découverte vieille de plus de 400 ans qui remet en question l’origine alsacienne de la spécialité.
C’est à la suite de travaux sur les fondations d’un immeuble du centre-ville de Sarreguemines qu’un ancien four à pain a pu être mis à jour par une petite équipe d’archéologues. Autour de ce dernier, des traces de blé, de nombreux pains carbonisés et dans le même état, ce qui est la plus ancienne tarte flambée enregistrée. Datée entre le 16ème et 17ème siècle, cette découverte remet complètement en question la légitimité de l’Alsace sur la recette, qui elle, ne connaît que des premières références écrites au 18ème siècle. Un coup dur pour notre région, qui devra apprendre à vivre avec l’insupportable et faire profil bas sur des produits comme ça :
Enfin, vu que la Flammenküche (à ne pas confondre avec la flammiche du nord) « alsacienne » correspond ni plus ni moins qu’à la version moyenâgeuse et primitive de la Quiche (sous entendu Lorraine), nom spécifique à la spécialité dérivé de « Küche » dont dérivent traditionnellement toutes les quiches (qui sont en réalité des tartes salées), qu’il est fait mention de la quiche (« Küche » traditionnellement en Lorraine germanophone) dans le « viandier » de Taillevant (Guillaume Tirel) du XVe (époque où l’Alsace d’ailleurs n’existe pas encore mais n’est encore qu’une entité, un espace géographique morcelée politiquement, linguistiquement et culturellement…qui le restera jusqu’à Louis XIV) mais aucunement de la Flammenküche « alsacienne », qui n’apparaît qu’au XVIII- XIXe dans la paysannerie d’outre Vosges avant de n’être officialisée qu’au XXe par l’entremise d’un chef cuistot de la région… ça serait à peine une surprise… Toute autre considération tient au folklore somme toute assez récent. 😁🤣