Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Empanadas à Strasbourg : où trouver ce petit chausson divin venu des pays chauds ?

10.4k Lectures
Publicité
Publicité

Ah les empanadas… Ces petits chaussons de pâte farcis, dont les recettes varient en fonction des envies. À la viande, au poisson, aux légumes et même aux fruits de mer, ils se déclinent selon les humeurs, les sensibilités et les régions d’Espagne d’où ils trouvent leur origine. Ce petit chausson facile à manger, qui semble redevenir l’une des tendances street-food du moment, ne daterait pas d’hier. On a fait un petit focus sur ce plat exotique et on vous donne quelques adresses pour les dénicher.


En français, le mot « empanada » signifie « recouvrir de pain » si on le traduit littéralement. En 1520 déjà, un écrit rédigé par un Espagnol, Robert De Nola, relate une recette de ce petit chausson fourré. Mais son origine première remontrait à plusieurs siècles plus tôt, aux alentours des années 711, date à laquelle les Maures, les populations berbères d’Afrique du Nord et de l’Ouest, ont débarqué en Espagne, la recette des fatays et des sfihas sous le bras, inspirations directes de l’empanada ! Au XVI ème siècle, il semblerait que ce soient les conquistadors espagnols qui aient ensuite exportés ce concept de petit chausson de pâte fourré vers les pays conquis d’Amérique du Sud, notamment l’Argentine, le Chili, la Bolivie ou encore le Mexique.

Aujourd’hui en 2021, les cultures se sont mélangées, le patrimoine culinaire s’est ouvert au monde, il s’est globalisé, et chaque pays ou presque a son empanada personnalisé. En Italie par exemple, la Calzone peut se comparer aux empanadas, au Moyen-Orient, on parle plutôt de Fatayer. Chaque pays a ses propres influences et ses propres inspirations et chaque recette varie évidemment en fonction des cultures, des influences mais surtout des ingrédients que l’on trouve directement sur place.

Heureusement, c’est cette diversité qui fait la richesse de la cuisine et du partage. Si les Maures ou des conquistadors avaient gardé leurs recettes secrètes, on ne pourrait pas vous en parler aujourd’hui, parce que les recettes et les bons plans, ça se partage ! Justement, on vous a fait une petite sélection de 4 restaurants strasbourgeois qui vous en proposent sur place, en livraison ou à emporter. Buen provecho amigos !


Venezo Latino

S’il y a bien un endroit où il faut goûter les empanadas, c’est bien chez Venezo Latino. Là bas, près du pont du Corbeau, les recettes proposées sont les mêmes qu’au Venezuela : plaisir et dépaysement garanti !

32 Rue de la 1ère Armée
67000 Strasbourg
03 88 96 93 47
La page Facebook

© Vivien Latuner

L’Oro

L’Oro, c’est ce petit restaurant-boutique plein d’élégance situé rue de la Chaîne. Là bas, on dégustera évidemment des spécialités d’Amérique latine et aussi, vous l’avez deviné, de bons empanadas des familles.

7 rue de la Chaîne
67000 Strasbourg
0388695782
La page Facebook

© Oro

Quino

Quino, anciennement Mémé dans les Orties, c’est une ambiance tout en couleurs qui sent bon la caïpi. On y retrouve des plats variés qui nous offrent une palette de saveurs venues d’ailleurs. Vous l’avez compris, les empanadas sont l’une des stars de la carte.

14 rue Munch
67000 Strasbourg
03 88 37 16 17
La page Facebook

© Bastien Pietronave / Pokaa

Los Loquitos

Los Loquitos, c’est un restaurant un peu caché qui rend hommage à la gastronomie d’Amérique du Sud en extrayant ses meilleures saveurs. Avec ses inspirations mexicaines, argentines ou encore chiliennes, le resto propose de bons petits plats aux Strasbourgeois et surtout, ce qui nous intéresse aujourd’hui, des empanadas.

5 rue des Pucelles
67000 Strasbourg
03 88 36 97 34
La page Facebook

© Facebook Los Loquitos

***

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Restos"

À la une

Empanadas à Strasbourg : où trouver ce petit chausson divin venu des pays chauds ?

Commentaires (3)

  1. A la boulangerie Au Petit Artisan du 10 rue de Barr on vend aussi des empanadas.
    La boulangerie est tenue par un couple argentin. Il y a aussi des empanadas végétariennes et vegan.
    Merci de les rajouter à votre liste.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Restos”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !