Dès aujourd’hui, en ce samedi 20 février, le Carnaval de Strasbourg se fera… à domicile. Proposée par la Ville, une version de fête à emporter, à consommer sans modération à la maison. Tutos vidéos, animations dans les quartiers… De quoi se distraire un peu. Certes, il faudra encore attendre pour voir le retour d’une cavalcade bruyante et vivante où l’on se colle à la barbapapa de son voisin, des beignets coulants de graisse dans la main, mais voilà déjà une bonne excuse pour se déguiser. Et si t’as pas peur de ruiner ta caution, fais péter les cotillons dans ton salon !



Trouver la parade à la cavalcade

Quand ce n’est pas suite à un avis de tempête ou d’orage, c’est la pandémie qui met une fois de plus à mal la parade annuelle. Le confetti est définitivement maudit par ici. L’an dernier, c’était d’ailleurs l’un des premiers gros événements à s’être retrouvés annulés. Cette année, nous voilà plus préparés, moins surpris, à ne pas voir le défilé passer. Toutefois, pour marquer l’événement tout en garantissant la sécurité de tous, la Ville a trouvé la parade (tu l’as ?!) : le faire chez-soi.

© David Levêque



Okay, difficile de faire rentrer un char ou une fanfare à côté de ton plumard, mais rien ne t’empêche de te costumer en te goinfrant de beignets. Et puis, grande liberté dans ton intimité : de la tenue d’Adam à Peter Pan, personne pour juger, et tout le loisir de kiffer.


[À lire ou relire : Il était une fois la véritable histoire du carnaval (à Strasbourg et ailleurs)]

© David Levêque


Demandez le programme !

Pour se faire, la Ville nous invite à suivre ses « vidéos tutos décalées », animées par Fabien Fuhrmann, Rita Tatai, à la tête de l’atelier de fabrication de costumes La Colombe – dont on te parlait il y a peu – et Jimmy de la Fédération Patronale de la Boulangerie du Bas-Rhin. Un « esprit récup » et fait maison pour fabriquer ses propres costumes, masques et gourmandises avec les conseils de pros. Bien trouvé.



Et puis, des animations à voir dehors, doublement masqués, seront organisées dans les quartiers, dans plusieurs centres sociaux culturels.

Bonus pour les déguisés les plus motivés : un appel à participation est même lancé. À partir de samedi (le 20 février), la Ville invite ceux qui le souhaitent à partager la photo de leur costume ou de leur masque maison, via un formulaire en ligne. Les créations les plus originales seront publiées sur les médias de la Ville. Si depuis Le Bossu de Notre-Dame, tu as toujours rêvé d’être sacré Roi (ou Reine) du Carnaval, c’est ton moment, alors sors ton plus beau déguisement !

Allez, sans farandole, la fête sera-t-elle plus folle ?



Carnaval de Strasbourg 2021

[+ d’infos]

Quand ?
À partir du 20 février 2021

Où ?
Chez soi avec les animations prévue par la Ville de Strasbourg à suivre sur :
Le site Strasbourg.eu
La Page Facebook


Fanny Soriano

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here