Depuis le déconfinement du 11 mai dernier, il était impossible de rentrer dans un tram avec son vélo. En effet, le coronavirus avait obligé la ville de Strasbourg à réorganiser l’afflux des passagers et de ce fait, fermé les portes des trams aux deux-roues. Une décision qui n’avait pas manqué de susciter l’irritation des cyclistes strasbourgeois en manque de mobilité. Mais, à l’aube d’une manifestation annoncée par deux associations strasbourgeoises pro vélo, une décision a finalement été prise : les bécanes seront de nouveau autorisées dans le tramway, mais seulement à des horaires de très faible affluence.


Ce 27 janvier avait lieu une conférence de presse en présence de Patrick Maciejewski, le président de la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS). Celui-ci a annoncé que, dès lundi 1er février, les trams seront à nouveau autorisés à circuler avec des vélos à bord. Mais attention, ce ne sera possible que du lundi au samedi entre 19 h et 7 h du matin, ainsi que toute la journée le dimanche et les jours fériés. En gros, entre 7h et 19h, c’est non, même en période de couvre-feu à 18h et malgré la neige qui limite la mobilité des Strasbourgeois.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est capture-decran-velorution-strasbourg-tram-acces-velo.png.
Capture d’écran de la page Facebook de l’association Vélorution Strasboourg

Ces nouveaux horaires semblent cependant jugés insuffisants par les associations strasbourgeoises, qui maintiennent leur appel à manifester le samedi 30 janvier. En effet, bien avant l’annonce de la conférence de presse, les associations Vélorution Strasbourg et CADR67 avaient lancé un appel à la manifestation demandant le retour des vélos dans les trams en dehors des heures de pointes. Malgré l’annonce d’hier, la manifestation est maintenue. Elle aura lieu à 10h Place de l’Étoile (voir la page Facebook de la manif).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here