À en croire le flot de photos sur les réseaux, nous étions nombreux à nous réjouir du retour des flocons sur notre région. Les Strasbourgeois de toujours se souviennent des cours de récré à batifoler dans la poudreuse, des batailles de boules de neige en rentrant de l’école… Pourtant, depuis une bonne dizaine d’années, les températures souvent trop douces nous privent de voir notre Cathédrale se parer de ses habits d’hiver. Ces derniers jours, plus frileux, nous ont à nouveau gâté. Petit retour sur quelques jolis clichés de la ville ou des Vosges, sous l’œil de photographes régionaux. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des artistes du coin, et se réjouir encore et encore de nos beaux paysages dissimulés et sublimés, sous leur voile de neige.
Caroline Paulus : Rivétoile d’hiver
Dernier triptyque posté sur le compte aux couleurs estivales de cette autrice-photographe strasbourgeoise : celui des impressionnantes architectures du quartier de Rivétoile sous la neige. Des dimensions vertigineuses, et des teintes aussi froides que ce jour-là, et que les légers flocons du premier plan viennent adoucir...
Claude Truong-Ngoc : noir et blanc comme neige
Photographe de rue, Claude Truong-Ngog n’a pas manqué d’aller fouler le pavé givré prendre quelques clichés. Histoire de compléter sa série « Drôles de gens que ces gens-là ! », des bribes de vie d’un Strasbourg sous la neige. Touchant.
Bernard Kokot : La montagne, ça vous poigne
Sur ce compte, tenu par un photographe voyageur, on trouve, après les plages californiennes et les rues japonaises, quelques magnifiques clichés vosgiens. Un Donon frigorifié, des sapins congelés et des paysages aux mille couleurs. C’est qu’on en frissonnerait presque.
Pierre Weisse : Pas si blanc
Nous te parlions déjà de Pierre Weisse dans un article dédié aux photographes-randonneurs. Cet habitué des cimes n’a pas attendu que les flocons tombent pour s’aventurer dans les Vosges ; mais ses derniers paysages enneigés aux douces couleurs de fin de journée sont à couper le souffle.
Avec un nom comme le sien (il fallait prendre LV2 Allemand), la neige y apparaît pourtant tout sauf blanche. Elle y est rose, orange ou bleutée, mais surtout d’une vraie beauté.
Anthony Dimitri : La tête dans les nuages
Avec Anthony Dimitri, on prend généralement de la hauteur. Armé de son drone, il arpente monts et merveilles, qu’il magnifie dans des clichés ultra travaillés. À l’instar de Pierre Weisse, on le présentait dans notre article spécial Vosges. L’édition hivernale nous laisse tout aussi époustouflés.
Vincent Gabriel : Hiver l’infini et au-delà
Comme le précédent, Vincent Gabriel est un photographe qu’on suit régulièrement (ici ou là). Adepte du Pola, ses paysages enneigés aux teintes passées, apparaissent ici menaçants, voire irréels. Sur un sol qui rejoint le ciel, se détachent des figures humaines minuscules, absorbées par un décor qui les dépasse. Énigmatique.
Bartosch Salmanski : Le Voyageur contemplant une mer de… neige
Ce n’est pas la première fois que l’on parle sur Pokaa de Bartosch Salmanski. Photographe emblématique de notre ville, il nous scotche une fois de plus avec l’une de ses dernières séries. Extraits d’une sortie montagne : « Un jour dans les Vosges ». Attention, claque en vue. On n’est pas loin d’un hommage à Caspar David Friedrich.
Damien Maurin / Stras_Pix : Flocons sur le Donon
En novembre dernier, la rédaction vous faisait découvrir le travail de Damien, photographe amateur strasbourgeois. Le temps d’une escapade vosgienne, il a quitté les rues de notre ville pour s’aventurer dans les alentours du temple du Donon. Extraits choisis :
Sur Instagram :
Stras_Pix (ses paysages)
Damien Maurin (ses portraits)
Anatole Bvl : La Vie Strasbourgeoise dans les Vosges
Anatole est un photographe à deux casquettes : d’un côté, ses photos en couleurs, principalement de paysage, et de l’autre, son compte La Vie Strasbourgeoise, en noir et blanc. Si nous avons déjà écrit sur le deuxième, c’est aujourd’hui le tour du premier. Dans ses dernières photos à la montagne, on découvre une nature enneigée et dé-saturée, à la limite du noir et blanc qu’il pratique régulièrement.
Un résultat à la fois glaçant et ultra graphique :
Sur Instagram :
Anatole Bvl
La Vie Strasbourgeoise
Pour voir davantage de photos de beaux paysages, par des photographes locaux :
>> A lire ou relire : Rando-photo : 4 comptes Instagram strasbourgeois pour redécouvrir les Vosges
>> A lire ou relire : Cartes postales de fin d’été : 6 comptes Instagram de Strasbourgeois qui nous font voyager
Fanny Soriano
Merci beaucoup pour cette mise en avant de mes petites photos. Cordialement, CTN
Merci de nous proposer ces magnifiques reportages.Remontent en nous les années 1986 -1992…Que de souvenirs
Merci beaucoup ! Je ne savais pas on vient de me prévenir !