Le soleil chauffe encore nos peaux et les terrasses restent bondées en sortie de boulot, mais lundi, l’été laissera sa place à l’automne. Pour prolonger encore le plaisir des vacances et les doux souvenirs des escapades estivales, petite plongée dans les cartes postales de quelques photographes strasbourgeois. Du touriste occasionnel qui garde un pied dans notre cité, aux expats qui nous font rêver, on vous partage aujourd’hui 6 comptes Instagram de chez nous, qui nous ont tapé dans l’œil et qui nous font voyager toute l’année, été ou pas été.

Louis-Pierre Henry
Chaleur urbaine

Voguant de Marseille à Paris en passant par Strasbourg, Louis-Pierre Henry chasse les derniers rayons de soleil dorés de la journée sur ses trajets. Des calanques aux tours de cité, des terrains de basket de quartier aux murs colorés, des instants volés de musées à quelques palmiers. …Son compte Insta sent bon l’été, l’oisiveté et le sable chaud : GO !

Instagram
Site


Yannick Gonnet
Sac à dos et belles photos

Ce jeune Strasbourgeois a depuis peu rejoint les chalets suisses ; mais entre ses randonnées aux panoramas de folie et une curiosité qui l’entraîne des trottoirs strasbourgeois à ceux d’Asie – où il a passé 8 mois avec son sac-à-dos –, son compte vaut le détour. Du Myanmar à Nuremberg, du tram D à Saint-Tropez, son Instagram aux photos lumineuses est un hymne à l’évasion et l’émerveillement.

Instagram
Site


Simon Pagès / Von_Pages
Triptyques esthétiques

Photographe régulier des Strasbourgeois du groupe Amoure, Simon Pagès est parisien d’origine mais vit désormais par chez-nous. Son compte mêle street photography de métropoles d’ailleurs (Nice, Londres, Marseille, Bruxelles…) mais aussi d’ici, et de paysages énigmatiques d’Islande et de Russie. On saute d’un volcan à un autre, de détails de voitures à de gros plans d’architecture, de bouées à La Grande Motte à un cadrage serré sur une culotte.
Son Instagram, composé de triptyques esthétiques, est à la frontière entre une invitation à la contemplation et une dissection froide et curieuse du quotidien citadin. Coup de cœur.

Instagram
Site


Nagi Fero / Fekih
Des voyages et des visages

Se définissant lui-même comme « flâneur », Nagi Fero/Fekih, se balade régulièrement dans les rues, de la capitale à la Cathédrale, appareil à la main, regard sur l’humain. Sur son fil : des séries colorées de Turquie et une flopée de portraits en noir et blanc, pris à la volée dans les villes visitées, tournant ainsi ses voyages vers les visages plutôt que les paysages.

Instagram
Site


Mana Héra Tugend
« A French in the Artic » / une Française dans l’Arctique

Retour vers les grands espaces avec Mana Héra Tugend. Diplômée en droit polaire, un stage l’entraîne cette année jusqu’à Tromsø, dans une organisation intergouvernementale gérant la préservation des mammifères marins. Entre deux voyages, son point de chute, c’est Strasbourg. Passionnée de randonnée, elle grimpe sur les ballons vosgiens comme les pics norvégiens. Et en fouillant dans ses cartes postales, on trouve des destinations lointaines comme la Corée du Sud, le Kenya et d’autres pays nordiques, où la nature a toujours une place de choix.
A couper le souffle.

View this post on Instagram

Hazy walk

A post shared by Mana Héra ↟ (@mana.hera) on

Instagram
Site


Vincent Gabriel
Carrés d’intimité

Déjà repéré par Pokaa, on ne se lasse pas de Vincent Gabriel et de ses Pola. Ces fenêtres carrées aux couleurs déformées s’ouvrent sur des instants passés qui nous font voyager d’un bord de piscine ou de plage à des champs de blé ou monts enneigés. On repense aux albums de famille de nos parents, à nos vacances d’enfant. Intime et touchant.

Instagram


Maintenant que l’on a bien voyagé, y a plus qu’à vous souhaiter une belle rentrée, sous les derniers rayons de soleil de l’été.

Fanny SORIANO

Photo de couverture ©Mana Héra Tugend

1 commentaire

  1. Pas mal cette petite sélection, de jolis compte. Après vous nous demandez pas notre avis mais pour moi il fallait faire un top 8 ! Hé ouais vous avez oublié @madeinmilka, un pti jeune avec un regard moderne et urbain sur notre jolie ville, mais aussi surtout l’excellent @cedric_schell, celui qui sublime notre région (et plus encore) avec des clichés incroyables, pour lesquels il donne parfois de sa personne pour les obtenir ! C’est un compte et un photographe incontournable que j’ai découvert il y a très peu de temps, allez voir 😉 !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here