Une centaine d’œuvres de Banksy vont être réunies pour une exposition exceptionnelle jusqu’au 30 mai et ça se passe à 1h20 de Strasbourg, chez nos voisins à Bâle.
Qui n’a jamais vu La petite fille au ballon ou Le lanceur de fleurs ? Les œuvres d’art de Bansky sont aussi connues que son identité reste secrète. Et sa création ne s’arrête pas aux pochoirs. Affiches, faux billets de la Banque d’Angleterre, street-art : ses œuvres évoquent la politique, le capitalisme, la guerre ou encore la liberté.
Au début de l’année 2019, les Alsaciens avaient déjà pu admirer sa fameuse toile autodétruite, alors exposée à Baden-Baden. Cette fois, les admirateurs de l’artiste fantôme pourront profiter d’une centaine de ses œuvres à 1h20 de route de Strasbourg.
Des affiches, mais pas seulement
Une exposition exceptionnelle, intitulée « Banksy – Building castles in the sky » se tiendra en effet à Bâle, du 12 février au 9 mai. Le Messe Basel, le centre des congrès et d’exposition de la ville, accueillera ainsi une sélection d’œuvres ayant vu le jour au cours des vingt années de carrière de l’artiste. » L’imagerie de Banksy est simple mais pas élémentaire « , décrivent les organisateurs, pour décrire l’univers que l’artiste a su bâtir œuvre après œuvre, événement après événement.
Des affiches, des sérigraphies, des tee-shirts, des billets de banque signés « Bansky of England » et même une sculpture. Plus de cent œuvres et objets seront visibles pendant presque trois mois. Des pièces authentiques et identifiées, issues uniquement de collections privées. « L’artiste connu comme Banksy n’est en aucun cas impliqué dans cette exposition », précisent les organisateurs.
L’exposition, présentée par l’association Metamorfosi, en collaboration avec GC Events est en anglais et en allemand.
Banksy – Building castles in the sky
Du 1er mars au 30 mai
Ouvert tous les jours, de 10h à 18h du lundi au vendredi
de 10h à 19h le samedi et dimanche
Tickets disponibles ici.
Plus d’informations sur www.banksybasel.ch