Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Strasbourg : le « Pacte pour la démocratie » veut recréer du lien entre élus et citoyens

461 Lectures
Publicité
Publicité

On vit des temps étranges, où, plus que jamais, on a l’impression que notre voix ne compte pas, que personne ne l’entend. Pourtant, c’est justement dans ces périodes troubles, où il y a quelque chose à réinventer, à trouver et à innover qu’il est encore plus important de faire entendre sa voix. Pour cela, et même si cela paraît fastidieux au premier abord, vous pouvez participer à des consultations lancées par la ville, mais aussi mettre en valeur des projets citoyens.Le Conseil de la Participation citoyenne aura lieu le mercredi 4 novembre de 18h à 20h et sera en plus retransmis en direct. On vous explique comme tout ça fonctionne.

Le pacte pour la démocratie à Strasbourg, qu’est-ce que c’est ?

Avec son Pacte pour la Démocratie, Strasbourg a tenté de mettre en place une relation électeur-élus plus directe et plus forte. La démocratie participative est en effet un outil permettant aux citoyens d’influencer tangiblement des décisions qui seront prises pour eux. Cela a pu donner par exemple des initiatives comme le budget participatif ou un questionnaire afin de recueillir vos idées pour une sortie du confinement.

Campagne du budget participatif, version 2019. © Martin Lelièvre pour Pokaa

Signer la déclaration d’état d’urgence climatique

Strasbourg a été déclaré en état d’urgence climatique le 5 juillet dernier par la maire écologiste Jeanne Barseghian. Une décision au caractère symboliquement fort, qui devra être suivie par des actes tout aussi forts. En tous les cas, si la cause vous touche et que vous souhaitez vous engager plus en profondeur dans le combat pour notre planète, vous pouvez commencer par signer la déclaration d’état d’urgence climatique, disponible à ce lien.

Soutenir par votre voix les projets strasbourgeois

Ensuite, vous pouvez aller voir si, à défaut d’avoir du pétrole, les Strasbourgeois ont de bonnes idées. En effet, cette année est la deuxième édition du budget participatif, qui permet aux habitants de la ville de proposer des projets pour améliorer leur quotidien, leur quartier ou même leur ville à grande échelle. Niveau budget alloué, Strasbourg a décidé de mettre 2 000 000 d’euros d’investissement pour le budget participatif 2020-2021 (sur 2 ans). Cette somme sera répartie de façon équitable sur les 10 territoires de la ville de Strasbourg et de façon équilibrée en fonction du nombre d’habitants par quartier.

C’est en tout et pour tout 247 projets qui ont été proposés, que vous pouvez retrouver ici. Désormais, ils n’attendent plus que vos votes !

© Samuel Compion

Participer à des consultations citoyennes organisées par la ville 

Enfin, un dernier moyen pour faire entendre votre voix est de participer à des consultations citoyennes organisées par la ville. Cela permet tout simplement d’être acteur aux changements et aux améliorations de son quotidien. Il y a quatre projets en cours qui répondent à ces critères :

Dans ces temps difficiles de retour de confinement, il est parfois compliqué de penser à la démocratie. De se dire que dans un monde de plus en plus grand, de plus en plus inaccessible, notre seule voix peut avoir un impact. Et pourtant si. Alors si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à participer. Parce qu’on a toujours besoin de faire entendre nos voix.


Conseil de la Participation Citoyenne

Mercredi 4 novembre de 18h à 20h

Retransmission et participation en direct sur ce site


Article soutenu mais non relu par l’Eurométropole de Strasbourg*

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Strasbourg : le « Pacte pour la démocratie » veut recréer du lien entre élus et citoyens

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !