On vit des temps étranges, où, plus que jamais, on a l’impression que notre voix ne compte pas, que personne ne l’entend. Pourtant, c’est justement dans ces périodes troubles, où il y a quelque chose à réinventer, à trouver et à innover qu’il est encore plus important de faire entendre sa voix. Pour cela, et même si cela paraît fastidieux au premier abord, vous pouvez participer à des consultations lancées par la ville, mais aussi mettre en valeur des projets citoyens.Le Conseil de la Participation citoyenne aura lieu le mercredi 4 novembre de 18h à 20h et sera en plus retransmis en direct. On vous explique comme tout ça fonctionne.
Le pacte pour la démocratie à Strasbourg, qu’est-ce que c’est ?
Avec son Pacte pour la Démocratie, Strasbourg a tenté de mettre en place une relation électeur-élus plus directe et plus forte. La démocratie participative est en effet un outil permettant aux citoyens d’influencer tangiblement des décisions qui seront prises pour eux. Cela a pu donner par exemple des initiatives comme le budget participatif ou un questionnaire afin de recueillir vos idées pour une sortie du confinement.
Signer la déclaration d’état d’urgence climatique
Strasbourg a été déclaré en état d’urgence climatique le 5 juillet dernier par la maire écologiste Jeanne Barseghian. Une décision au caractère symboliquement fort, qui devra être suivie par des actes tout aussi forts. En tous les cas, si la cause vous touche et que vous souhaitez vous engager plus en profondeur dans le combat pour notre planète, vous pouvez commencer par signer la déclaration d’état d’urgence climatique, disponible à ce lien.
Soutenir par votre voix les projets strasbourgeois
Ensuite, vous pouvez aller voir si, à défaut d’avoir du pétrole, les Strasbourgeois ont de bonnes idées. En effet, cette année est la deuxième édition du budget participatif, qui permet aux habitants de la ville de proposer des projets pour améliorer leur quotidien, leur quartier ou même leur ville à grande échelle. Niveau budget alloué, Strasbourg a décidé de mettre 2 000 000 d’euros d’investissement pour le budget participatif 2020-2021 (sur 2 ans). Cette somme sera répartie de façon équitable sur les 10 territoires de la ville de Strasbourg et de façon équilibrée en fonction du nombre d’habitants par quartier.
C’est en tout et pour tout 247 projets qui ont été proposés, que vous pouvez retrouver ici. Désormais, ils n’attendent plus que vos votes !
Participer à des consultations citoyennes organisées par la ville
Enfin, un dernier moyen pour faire entendre votre voix est de participer à des consultations citoyennes organisées par la ville. Cela permet tout simplement d’être acteur aux changements et aux améliorations de son quotidien. Il y a quatre projets en cours qui répondent à ces critères :
- La co-construction d’une nouvelle école Parc Naturel Urbain exemplaire à Koenigshoffen. Plus d’informations ici.
- Une concertation concernant le réaménagement du Square St Florent à Cronenbourg. Plus d’informations ici.
- Une autre concertation concernant l’aménagement d’une aire de jeux sur l’éco quartier Danube. Plus d’informations ici.
- Enfin, une consultation concernant le réaménagement de la Place Albert 1er, Cité Rotterdam. Plus d’informations ici.
Dans ces temps difficiles de retour de confinement, il est parfois compliqué de penser à la démocratie. De se dire que dans un monde de plus en plus grand, de plus en plus inaccessible, notre seule voix peut avoir un impact. Et pourtant si. Alors si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à participer. Parce qu’on a toujours besoin de faire entendre nos voix.
Conseil de la Participation Citoyenne
Mercredi 4 novembre de 18h à 20h
Retransmission et participation en direct sur ce site
Article soutenu mais non relu par l’Eurométropole de Strasbourg*