Jeter les recyclables dans le sac jaune, pédaler en ville, acheter en vrac, mettre en place un compost… Pour passer au level écolo supérieur, exit les emballages superflus qui finissent à la poubelle sitôt rentré des courses. La pièce la plus problématique ? La salle de bain, où tout est vendu sous une couche de plastique ou de carton : dentifrice, gel douche, shampoings, cotons-tiges… Bien sûr, les magasins bio tels que Biocoop, Naturalia ou encore Day by Day font une place aux cosmétiques solides dans leurs rayons… Mais il n’y a pas qu’eux ! On vous aide à être écolo jusque sous la douche, avec une série de bonnes adresses strasbourgeoises qui proposent des produits cosmétiques garantis sans emballages.

>> A lire ou relire : 5 recettes faciles pour fabriquer soi-même ses produits de beauté

© Maria Fernandes

Koda Cosmétiques

Retenez le 5 rue du Chaudron : c’est là que se trouve la boutique éco-friendly par excellence pour se fournir en cosmétiques et produits d’hygiène bio et véganes. On y trouve du maquillage de la marque Zao, les protections menstruelles bio, réutilisables ou lavables, de Dans ma Culotte, les savons artisanaux alsaciens de Soapy & Co ou encore les dentifrices, shampoings ou déodorants solides de Lamazuna. Et pour être un bon élève du zéro déchet, vous pouvez ramener vos propres contenants – sachets ou bocaux – pour repartir avec vos achats.

5 rue du Chaudron, 67000 Strasbourg.
Du mardi au samedi, de 10h à 19h.

Notre test complet

© Chloé Moulin pour Pokaa

Le Bocal

Dans cette épicerie, on donne la priorité au vrac ! Cela concerne l’alimentaire, mais aussi les cosmétiques et matières premières pour les adeptes du Do it yourself. Ici, on pèse son contenant, on se sert, et on tare avant de passer à la caisse. L’endroit idéal pour shopper des huiles naturelles, de l’argile, des paillettes de cire d’abeille, mais aussi des cosmétiques solides, des culottes menstruelles ou de la lessive en poudre… Et tout ça, sans rien mettre à la poubelle en rentrant à la maison.

21 rue de la Krutenau, 67000 Strasbourg.
Du mardi au samedi de 10h à 15h.

La page Facebook


Au Petit Local

Côté zéro déchet, cette boutique de produits bio et naturels fait sa part. On y trouve un certain nombre de produits, comme des cotons et coton-tiges réutilisables, le dentifrice solide de Lamazuna ou celui en poudre dans un bocal consigné de Endro, des brosses à dents à tête interchangeable pour éviter de jeter puis racheter une brosse tous les trois mois, les produits naturels de la marque Comme avant, ou encore les différents savons solides de la maison alsacienne Scala.

10 Place Broglie, 67000 Strasbourg.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 9h à 19h.

La page Facebook


BeeVrac

Dans cette épicerie indépendante, tout est en vrac afin de réduire au maximum les ordures et de consommer tout en respectant l’environnement. Pour jouer le jeu, il suffit de venir armé de ses contenants pour faire son shopping. Au choix, des produits d’épicerie, des huiles et boissons, mais aussi de quoi remplir sa trousse de toilette : savons et shampoings solides, argiles, lingettes, cups menstruelles et protège-slips lavables… Et pour l’entretien de la maison, on se ravitaille en savon noir, lessive et vinaigre blanc.

36 route de Mittelhausbergen, 67200 Strasbourg.
Du mardi au vendredi de 10h à 13h puis de 14h30 à 19h30 et le samedi de 10h à 17h.

La page Facebook


Marmelade Alsace

Marmelade Alsace, c’est une épicerie en ligne entièrement locale qui réunit commerçants, producteurs et artisans alsaciens. Pour la salle de bain, on retrouve de nombreux produits écologiques et naturels dont une poignée s’inscrit dans une démarche zéro déchet, comme les savons et shampoings solides de la Savonnerie du Cèdre ou encore la brosse à dents en bambou. On peut aussi se fournir en produits frais, épicerie, hygiène, entretien de la maison… La livraison sur Strasbourg et ses alentours se fait à vélo électrique ou en voiture, selon la météo.

Livraisons entre 14h et 22h du mardi au vendredi et entre 10h et 16h le samedi.

La site Internet


Et vous, c’est quoi vos spots pour une salle de bain zéro déchet ?

Pauline Allione

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here