Créer ses essentiels beauté du quotidien n’est pas aussi compliqué qu’il n’y parait ! D’autant plus que, pendant ces moments de confinement, il est plutôt agréable de prendre du temps pour soi, peut-être également de se remettre en question sur sa manière de consommer et de porter un peu plus d’attention à ce que notre corps va absorber intérieurement mais aussi extérieurement 💓
Voici ma petite histoire (accompagne toi d’un petit thé vert).

Comment m’est venue l’idée d’expérimenter avec les cosmétiques indispensables, ceux qu’on utilise tous les jours ?

C’est avec une peau atopique que je suis née, irritée, qui fait des plaques d’eczéma sur mon visage et mes bras. Les produits fournis par le dermatologue abîme la peau et les produits lavants reviennent chers à l’année. J’ai donc décidé de faire mes propres recherches pour alterner produits à la cortisone et produits non modifiés. Mont but était d’aller au plus simple, de mélanger des produits naturels et essentiels. Ce fut également une manière de mieux comprendre ma peau et me cheveux. J’ai rapidement réalisé qu’il était possible de fabriquer des produits de tous les jours soi-même, de faire moins de déchets et d’économiser de l’argent ! Et puis, quel plaisir d’ouvrir le frigo tous les jours et d’appliquer cette crème fabriquée de de mes propres mains !

Avant toute chose, je tiens à préciser que j’utilise, pour certaines recettes, des huiles essentielles. Elles sont constituées de molécules aromatiques très concentrées. Elles ne conviennent pas à tous le monde, il est donc important de faire un test cutané avant son utilisation. Pour cela il te faudra déposer une goûte d’HE dans le pli du coude et d’attendre 24 heures. Si rien ne se passe, pas de rougeurs ni de sensations de démangeaisons, c’est que l’HE te conviendra. Les huiles essentielles sont également interdites si tu es enceinte pendant les 3 premiers mois de la grossesse ou si tu allaites. Les enfants de moins de 6 ans n’auront pas le droit de les utiliser également. Pareil si tu es asthmatique, il sera donc important de te renseigner auprès de ton médecin traitant.

Il en est de même pour les huiles végétales : il est indispensable de faire un test afin d’éviter les allergies. Les huiles essentielles aux agrumes 🍋🍊sont également à éviter en journée. Elles sont photosensibilisante et peuvent provoquer des irritations ou des tâches au contact du soleil. À utiliser plutôt le soir.

Il est également important de bien nettoyer tes mains, de désinfecter tes outils et plan de travail avec de l’alcool à 70 degrés par exemple, ou de les faire bouillir dans de l’eau, puisque nous allons manipuler des produits naturels, donc fragiles.

Petit pschitt pschitt avec de l’alcool à 70°

Où trouver les produits nécessaires en période de confinement ?

La plupart de mes recettes initiales ont étés réalisées avec des produits qui ne sont plus disponibles pour cause de boutiques fermées. Je te proposerai donc des versions adaptées, avec des produits que tu pourras avoir sous la main à la maison ou dans les commerces encore ouvert à Strasbourg. 

L’huile de coco, de noisette, le bicarbonate de soude, la maïzena, tu les trouveras sans problèmes dans les magasins alimentaires.
Pour se qui est du reste et en grande majorité, je te conseille la boutique GINSENG diététique qui se trouve 5 place de l’Homme de Fer. Tu y seras accueillis par Brigitte, Jacques ou Marc. Ils prendront vraiment le temps de te conseiller. Ils ont un large choix d’huiles essentielles et végétales, du gel d’aloé vera, du beurre de karité et bien plus encore ! Leur boutique est ouverte malgré le confinement du lundi au vendredi de 9h à 12h et le samedi de 10h à 12h. Tu peux les contacter au 03 88 32 20 20.
La plupart des pharmacies strasbourgeoises vendent également des huiles essentielles, je pense notamment à celle qui est dans mon quartier, près de la gare, la pharmacie du Pont Kuss. N’hésite donc pas à contacter ta pharmacie du coin pour t’éviter de te déplacer inutilement.
Tu trouveras également des huiles essentielles et végétales chez Biocoop ou Naturalia, ainsi que du beurre de karité et de cacao, de gel d’aloe vera etc.

N.B : HE = Huile essentielle,  HV = huile végétale


Sans plus attendre, voici la première recette :

CRÈME VISAGE 🌵
Ingrédients pour 20ml de crème :

  • 16ml de gel d’aloe vera (attention, le premier ingrédient dans la liste des ingrédients de ton aloé doit être Aloe Barbadensis juice)
  • 3ml d’huile de calendula (ou n’importe quelle autre huile qui conviendra à ton type de peau)
  • une pincée d’amidon de maïs (ou de maïzena, pas obligatoire)
  • 7 à 10 gouttes d’huile essentielle de Géranium d’Egypte (ou d’HE de votre choix)

Insère le gel d’aloe vera dans le contenant. Le gel servira d’humectant et permettra ainsi de retenir l’humidité de ta peau et de bien l’hydrater. Ajoute ensuite l’huile végétale. Ici, j’ai choisi de l’huile de calendula pour ses propriétés anti-inflammatoires et régénérantes. Elle est réputée pour soigner les peaux à tendance atopique comme la mienne. Si tu as une peau mixte, tu peux utiliser de l’huile de jojoba, de noisette. Pour les peaux sèches l’huile d’amande, d’argan, de bourrache, de chanvre. Pour les peaux matures, avocat, chanvre, onagre, jojoba.. et les peaux de bébé : argan, abricot, noisette, calendula, jojoba etc.. Ajoute ensuite l’amidon de maïs ou la maïzena qui va servir d’épaississant. Pour finir, insère l’huile essentielle de ton choix, comme par exemple la lavande fine ou l’ylang ylang. Ici, j’ai utilisé la Géranium d’Égypte qui a des propriétés tonifiantes et antifongiques. Bien secouer et c’est terminé ! Ta préparation bénéficie des conservateurs du gel d’aloe véra, tu peux donc la conserver au frais selon la date de conservation du gel.


BODY BUTTER 🥥
Ingrédients pour environ 200ml de crème

  • 3 cuillères à soupe de beurre de karité brut
  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco bio
  • 2 cuillères à soupe de beurre de cacao (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe d’huile de calendula (ou d’huile de ton choix , tu peux ajouter 2 à 3 huiles différentes, olive, amande douce )
  • 15 gouttes de vitamine E (ou 2 gélules )
  • 15 à 30 gouttes de ton huile essentielles préférée (tu peux en ajouter 2)
  • Ceci n’est pas un ingrédient mais il te faudra également un mixeur !

Insère les beurres et les huiles ainsi que la vitamine E dans un récipient. Laisse les fondre au bain marie. Une fois la solution liquide, mets la au congélateur pour 30 min jusqu’à obtention d’une consistance homogène. Ajoute le(s) huiles essentielles. Mixe, jusqu’à obtenir une texture onctueuse et verse dans ton contenant ! Plus tu ajouteras d’huile végétales à la recette et plus elle aura un aspect de lotion liquide, à l’inverse les beurres rendront ta préparation plus consistante. Tu peux également utiliser cette mixture sur tes pointes de cheveux abîmés ! Elle se conserve 3 à 6 mois dans un endroit sec sans lumière directe. Le beurre de karité convient à tous les types de peaux. Elle sera nourrie et hydratée en profondeur.


DÉODORANT🎋
Ingrédients pour environ 100ml de préparation :

  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (sans aluminium de préférence, pour les peaux sensible, préférez l’argile verte)
  • 1 cuillère à café d’huile de coco bio
  • 1 cuillère à café d’amidon de maïs (ou maïzena)
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa (ou une HE de ton choix type tea tree ou lavande)

Fais fondre l’huile de noix de coco au bain marie et laisse refroidir sans que celle-ci ne durcisse. Ajouter le bicarbonate de soude et la maïzena ainsi que les huiles essentielles et ensuite, il faut bien mélanger.  Si tu as des petits moules, utilise-les ou comme moi, un petit récipient. Applique sur tes aisselles propres une petite quantité sur le doigt et le tour est joué ! L’huile de coco va hydrater tes aisselles, tandis que le bicarbonate empêchera la sudation et la mauvaise odeur. Quant à la palmarosa en plus d’être antibactérienne,  elle apportera une petite note de frais et florale 🙂


SÉRUM POUSSE CHEVEUX 🍃
Ingrédients pour environ 10ml :

  • 2 cuillères à soupe d’huile de ricin
  • 10 à 15 gouttes d’HE de menthe poivrée ( ou celle de ton choix )
  • 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba

Mélange le tout dans un petit récipient en verre (de préférence teinté) pour empêcher l’oxydation trop rapide des huiles. Secoue le tout et voilà ! Mets en une petite quantité sur la paume de ta main et frictionne les pour chauffer les huiles. Masse ton cuir chevelu 1 à 2 fois par jour. L’huile de ricin va favoriser la pousse des cheveux et des ongles tandis que l’HE de menthe poivrée ou de romarin va stimuler la circulation sanguine. La préparation est pour une seule utilisation, mais sens toi libre de doubler les mesures et de ne pas oublier d’ajouter quelques goûtes de vitamine E pour la conservation. Pour que tes cheveux poussent vite, un autre bon moyen c’est de faire un peu de sport et de boire beaucoup d’eau !


BAUME À LÈVRE 🍯
Ingrédients pour un petit tube ou petit contenant

  • 1 demi cuillère à café de beurre de karité
  • 1 demi  cuillère à café d’huile de noix de coco
  • 1 demi cuillère à café d’huile d’amande douce
  • 1 demi cuillère à café de cire d’abeille 
  • 3 gouttes de vitamine E

Fais fondre le tout au bain marie et transverse immédiatement ta préparation dans le petit récipient et voilà ! Pour les végans il y a la cire de soja sans OGM, la cire de riz ou la cire de candelilla comme alternative à la cire d’abeille. Ton petit baume se conservera aussi longtemps que tu le voudras, à moins que tu ne l’égares avant !

Amuse-toi bien et surtout, prends soin de toi ! 💓

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here