Évènement littéraire incontournable de cette rentrée, les Bibliothèques Idéales ont été imaginées par des personnes passionnées et sensibles à la magie qui peut émaner d’un ouvrage. À travers ce rendez-vous intimiste et percutant, ils désirent partager avec les Strasbourgeois tout ce que la littérature offre de plus précieux : cette capacité à enrichir nos esprits critiques, à voyager, à débattre, à élargir nos horizons. En cette rentrée 2020 si particulière, privée de nombreux évènements culturels et qui fait suite à des mois d’isolement et d’incertitude pour beaucoup d’entre nous, le festival propose un remède efficace contre la crise : des moments d’intimité, de chaleur humaine, de partage, d’échange, mais aussi de réflexion collective et de joie. Du 3 au 13 septembre, on laisse donc le stress de la rentrée de côté, on prend un grand bol d’air frais et une bonne dose de culture aux Bibliothèques Idéales. D’ailleurs, le festival est totalement gratuit : il n’y a donc aucune excuse pour ne pas y assister !

« Qui veut se connaître, qu’il ouvre un livre » disait Jean Paulhan

Les livres ont cette capacité exceptionnelle, pour des objets relativement petits et d’usage simple, de contenir tout un monde. Ouvrir un livre, c’est faire un voyage dont on ne connait pas la destination, prendre le risque d’en sortir différent, avec une nouvelle compréhension de ce qui nous entoure. J’ignore si j’ai choisi mes livres ou si ce sont eux qui m’ont choisi. Mais quoi qu’il en soit, certains m’accompagneront toute ma vie. Plus jeune, j’avais par exemple été attirée par « L’Ombre du vent », car son titre me plaisait et l’histoire mystérieuse d’un cimetière des « livres oubliés » m’intriguait. L’auteur Carlos Ruiz Zafon, y disait très justement : « Chaque livre, chaque volume que tu vois, a une âme. L’âme de celui qui l’a écrit et l’âme de ceux qui l’ont lu, ont vécu et rêvé avec lui. » Une phrase qui s’accorde parfaitement avec la philosophie des Bibliothèques Idéales.

Un évènement rafraîchissant pour bien démarrer l’année

On t’en parlait plus en détails par ici, cette année encore, la programmation des Bibliothèques Idéales s’annonce rafraîchissante ! Avec 70 événements au total qui mixent rencontres, débats, concerts, conférences ou encore cabarets littéraires, le festival rassemble autour de problématiques ancrées dans l’air du temps comme le féminisme, le climat, les lourdeurs familiales, le métissage ou encore le capitalisme. On aura également la chance d’accueillir des artistes des quatre coins de la France, venus spécialement pour nous : Gringe, Leïla Slimani, Noël Mamère, Olivia Ruiz, Guillaume Gallienne, Yves Coppens, et beaucoup d’autres viendront nous livrer, sur papier ou en musique, leurs histoires personnelles ou romancées, leurs fragilités, les choses qui les ont façonné, bousculé, passionné, bouleversé et construit. Des moments d’intimité hors du temps, qu’on a hâte de partager encore cette année.

>> Tous nos coups de cœur du programme à redécouvrir par ici : Bibliothèques Idéales : 10 journées pour s’évader, débattre et frissonner à Strasbourg

En bonus : une jauge complémentaire pour les retardataires !

Une bonne nouvelle vient de tomber ! Pour tous ceux qui mourraient d’envie de participer aux 25 évènements déjà complets des Bibliothèques Idéales, la jauge initialement réduite a finalement été augmentée. En effet, la Cité de la Musique et de la Danse, qui devait jusqu’à hier réduire sa jauge de moitié, pourra, suite aux dernières annonces du gouvernement, remplir totalement sa salle. Une deuxième billetterie complémentaire permet donc désormais aux curieux de réserver leurs places !

🎉 BONNE NOUVELLE 🎉Suite aux dernières annonces du gouvernement et du décret n°2020-1096 modifié le 28 août 2020…

Gepostet von Bibliothèques Idéales am Dienstag, 1. September 2020

Distanciation, replay vidéo et billetterie en ligne : un accueil dans le strict respect des mesures sanitaires

Au niveau des mesures sanitaires, pas d’inquiétudes à avoir : l’équipe des Bibliothèques Idéales a mis les petits plats dans les grands pour accueillir tout le monde, en toute sécurité. Voici donc les petites choses à savoir avant d’aller vous installer confortablement dans un siège de la Cité de la Musique et de la Danse :

  • Le lavage des mains au gel hydroalcoolique à l’entrée et le port du masque sont évidemment obligatoires
  • Il faudra se présenter à l’entrée de la Cité de la musique et de la danse 15 minutes avant le début de chaque événement
  • Il faudra également respecter la distanciation en place qui sera indiquée par la signalétique
  • Vos billets seront à imprimer ou à présenter sur smartphone auprès du personnel d’accueil
  • Vous serez ensuite guidés dans la salle pour votre placement. Vous pouvez bien sûr assister à plusieurs rencontres d’affilée, en procédant à plusieurs réservations, mais à noter que la salle sera vidée après chaque rencontre
© Bibliothèques Idéales 2019

Autres petites choses à noter : les séances de dédicaces en fin de rencontre auront toujours lieu, dans le hall de la Cité de la Musique et de la Danse, permettant à chacun d’échanger quelques mots avec les invité(e)s après les débats ! Il faudra cependant bien respecter les gestes barrières dans ce contexte aussi.

Enfin, si malheureusement, vous n’avez pas pu réserver l’évènement qui vous plaisait à temps, la grande nouveauté de cette année c’est que de nombreux débats seront filmés et donc disponibles ensuite en vidéo sur la page des Bibliothèques Idéales, en replay ! Le bon plan pour ne rien manquer de cette nouvelle édition. Il est également possible de tenter sa chance sur place le soir même de l’évènement, au cas où des réservations seraient annulées au dernier moment.

« À tout moment il peut se passer quelque chose d’irrémédiable avec un livre, un bouleversement, un enchantement, de la surprise et de la magie. »

François Wolfermann, programmateur des Bibliothèques Idéales

Ce soir, le rideau se lève, c’est la première : la Cité de la Musique et de la Danse ouvre ses portes et retrouve le brouhaha chaleureux de l’impatience et la curiosité de ceux venus là pour renouer avec la culture, la littérature, la réflexion, et surtout l’humain. Qu’il va être bon de se retrouver !

>> Regarder le live <<


BIBLIOTHÈQUES IDÉALES

Du 3 au 13 septembre 2020

Chaque évènement doit être réservé en ligne au préalable

TOUT LE PROGRAMME

La page Facebook (pour suivre tous les évènements)


Photo de couverture : © Bibliothèques Idéales 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here