Situé à 1h50 de Strasbourg, le lac de Gérardmer est le plus grand lac naturel des Vosges. D’origine glaciaire, il se situe à 660 mètres d’altitude, sur la commune de Gérardmer, à proximité d’un centre-ville fleuri, accueillant et chaleureux. Il est aménagé d’un sentier pédestre balisé de 7 km permettant des balades à pied ou à vélo. Hiver comme été, Gérardmer propose son lot d’activités, entre pistes de ski, patins à glace, sentiers de randonnées, activités nautiques, baignade et farniente dans un cadre magnifique quelque soit la saison. L’hiver, le lac, gelé, est visible depuis les pistes de la station de ski, et offre un spectacle superbe. Si vous aimez les randonnées, une balade d’environ 2h30 offre un point de vue exceptionnel sur le lac.
© Lorraine Tourisme

En été, le plan d’eau de Gérardmer, qui ne fait pas moins de 115 hectares de surface, dispose d’équipements complets, permettant la pratique d’activités pour tous les âges et toute la famille. VTT, voile, pédalo, balade en bateau électrique, pêche ou encore aviron viendront combler les goûts les plus variés dans un cadre digne d’une carte postale. La plage de sable fin au nord-est surveillée par l’Union Nautique de Gérardmer permet de louer des parasols et des transats, les enfants seront ravis d’y trouver un toboggan. Si tu es désireux de tranquillité tu pourras également tomber tout autour du lac sur des petites criques préservées non surveillées.

Pour les fans de randonnées, de nombreux parcours tous niveaux sont accessibles dans les forêts et massifs alentours. Deux cascades situées sur le côté sud du lac de Gerardmer sont particulièrement agréables surtout pour se rafraîchir lors des chaudes journées d’été !

Cascade de Mérelle © Wikiloc

La cascade et la Tour de Mérelle

Je te propose une randonnée d’environ 2h30 qui commence depuis le plus célèbre lac des Vosges, et qui se poursuit sur un sentier escarpé le long d’un cours d’eau. Sur ton chemin tu découvriras la cascade de Mérelle. Cette dernière dévale une dalle de porphyre en deux filets d’eau principaux, avant d’entamer sa chute et de se déverser au final dans le lac de Gérardmer. On remonte ensuite le sentier pédestre jusqu’au site de l’étang puis jusqu’à la Tête de Mérelle, un super belvédère à 897 mètres d’altitude surmonté d’une tour d’observation en bois de 15 mètres de hauteur, qui offre un panorama à couper le souffle sur Gérardmer et les montagnes alentours. La plateforme de « l’observatoire » construit par un les scouts de France en 1964, est accessible via 85 marches en colimaçon et ne peut accueillir que 4 personnes à la fois. C’est vertigineux mais la vue au sommet en vaut largement la peine.

© Vosges Camping

Le lac de Gerardmer est donc un spot incontournable et un bon plan pour se dépayser sans avoir à bouger trop loin. Né des retraits glaciaires de la dernière glaciation de Würm, il est le plus grand lac naturel des Vosges. Un lieu fabuleux pour un week-end ou un séjour, qui enchantera petits et grands avec des activités variées.

Et vous, déjà visité Gerardmer ? 🙂

ACCÈS

Le plus simple pour se rendre à Gerardmer reste la voiture. Pour les très motivés, il est possible de faire Strasbourg-Munster en train puis Munster Gérardmer en bus, mais il faut compter environ 3h30 de trajet.

En balade, n’oubliez pas de respecter la nature en jetant vos déchets dans les poubelles et en respectant la quiétude des lieux 😉


Photo de couverture : © Colinmaire.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here