On aime Strasbourg, pour ses ruelles pavées et ses maisons à colombages, pour sa vie étudiante festive, son ouverture internationale, pour sa choucroute et bien sûr pour Môman, merveille architecturale qui nous surplombe de toute sa bienveillance. On l’aime aussi pour son marché de Noël (parfois) et pour tous ses espaces piétons, pour sa proximité avec l’Allemagne et le DM, pour ses parcs et pour tout un tas d’autres choses. Mais aussi et surtout, on aime Strasbourg pour sa vie culturelle riche et variée qui nous offre la possibilité d’étancher notre curiosité ! Salles de concerts, cinémas, Orchestre Philharmonique, Opéra National du Rhin, Ballet du Rhin, théâtres, salles de spectacles… les Strasbourgeois ont l’embarras du choix parmi l’éventail de sorties qui s’offrent à eux. Mais encore faut il avoir le budget qui va avec… L’accès à la culture peut avoir un prix et pour les étudiants par exemple, il est parfois difficile de s’offrir des places de concerts lorsque le budget suffit à peine à payer le loyer et les pâtes au beurre.

C’est là qu’intervient la Carte Culture, un véritable atout pour toi, étudiant strasbourgeois ! En effet, cette dernière te permet d’accéder à plus de 80 lieux culturels partout en Alsace, à des tarifs préférentiels très avantageux. Spectacles, concerts, festivals à 6 €, films Art & Essai à des prix entre 3 et 5€ et musées en accès libre… On te dit tout sur cette carte magique qui va te permettre de ne rien louper cette année !

© Grégory Massat

La carte culture directement intégrée à ta carte étudiante !

Que tu sois tout nouveau dans le monde universitaire Strasbourgeois ou sur les bancs de la fac depuis un petit moment, une chose à savoir : le dispositif de la Carte culture est maintenant directement intégré à ta carte étudiante. En somme, en réglant ta CVEC (les 90 euros que tu as dû payer avant de faire ton inscription administrative, si tu n’as pas été exonéré), tu as automatiquement le droit à la Carte culture. Tu n’as donc pas besoin de la demander : il te suffit juste de vérifier que tu as bien le sticker correspondant à cette année sur ta carte, sur lequel il est mentionné “ Sport, culture, vie universitaire, santé”. Autre info à noter : la carte culture est réservée uniquement aux étudiants et est valable tout au long de l’année universitaire, du 1er septembre 2020 au 30 septembre 2021.

Les avantages de la carte Culture

Des tarifs préférentiels

Comme je le mentionnais plus haut, la Carte Culture t’offre des avantages vraiment non négligeables puisque les concerts, festivals ou spectacles ne te coûteront que 6 euros, les entrées au cinéma entre 3 et 5 euros et tous les musées te seront accessibles gratuitement ! Tu n’as donc plus d’excuses pour ne pas aller flâner au Mamcs, aux Cinémas Stars ou encore au TNS !

>> À lire ou relire : Rentrée théâtrale : 7 spectacles à ne pas louper au TNS cette année !

Une programmation dédiée durant toute l’année universitaire

La Carte Culture est aussi l’occasion pour les étudiants de profiter de rencontres, de visites, de performances ou de concerts sur les campus en collaboration avec les partenaires culturels. Par exemple, jeudi 17 septembre à 12h, sur le Parvis de la fac de Droit, une série de trois pièces courtes et autonomes en collaboration avec Pôle Sud mettront en scène la rencontre entre un danseur et un musicien. Tandis que le mardi 22 septembre à 20h30, dans la volonté de s’ouvrir à tous les publics et de démocratiser la musique classique, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg s’invitera dans le majestueux hall du Palais Universitaire et convoquera Bach, Vivaldi et Haydn, pour un concert spécialement imaginé pour les étudiants ! Pour tout savoir de la programmation complète, le site met en ligne les événements au fur et à mesure par ici.    

>> À lire ou relire : 10 concerts du Philharmonique à savourer à Strasbourg cette année

© Grégory Massat

Des ateliers à la carte gratuit

Les Ateliers à la carte te permettront de découvrir, en partenariat avec les structures culturelles du dispositif Carte culture, des pratiques artistiques en temps que spectateur mais aussi en temps qu’acteur ! Ouverts à tous et sans prérequis de niveau artistique, quels que soient ta filière et ton niveau d’étude, tu pourras t’essayer ce semestre à pas moins de 7 ateliers. La nouveauté cette année, c’est qu’en plus de l’atelier qui est gratuit (sur inscription), le spectacle en lien avec l’atelier est lui aussi gratuit. Ainsi tu n’aura même plus à payer ta place de spectacle !

Les Ateliers à la Carte sont divers et variés et de nombreux partenaires jouent le jeu. Au Palais de la Musique et des Congrès, par exemple, tu pourras assister à une répétition générale et découvrir les coulisses d’un concert donné par l’Orchestre philharmonique de Strasbourg sous la direction de Marko Letonja.  

La salle de concert la Laiterie quant à elle propose d’assister à l’installation d’un groupe sur scène, de découvrir le travail de balances et d’échanger avec les artistes et techniciens présents. Sans oublier de visiter les coulisses de la salle, et les différents métiers que l’on peut y trouver !     

© Fanny Kammenthaler

Enfin, les étudiants friands de culture et de débats seront enchantés par les « After critiques ». En effet, plusieurs fois par semestre, le journaliste et critique de théâtre Thomas Flagel vous accompagnera à différents spectacles (théâtre, danse, marionnette…). La représentation sera suivie d’un échange de groupe à propos de vos impressions et les points de vue seront confrontés autour d’un verre, offert au bar ou à l’espace de convivialité du lieu. Bref, pour tout savoir sur les Ateliers à la carte et trouver celui qui te feras le plus kiffer, ça se passe par ici.

pour résumer, la Carte Culture, c’est des tarifs préférentiels sur un tas de sorties, des ateliers et une programmation dédiée exclusivement aux étudiants. La possibilité de découvrir les coulisses de lieux culturels strasbourgeois, d’échanger avec les gens qui y travaillent, de tester l’expérience de la scène. Elle offre aux étudiants de l’émerveillement, de l’apprentissage, de l’art, de l’enrichissement personnel, et le tout gratuitement et à portée de main. Que demander de plus ?


Toutes les informations et la programmation sont à retrouver sur les pages culture.unistra.fr et carte-culture.org !



Soutenu mais non relu par le SUAC

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here