Situé à La Bresse, à 1h40 de Strasbourg, le lac des Corbeaux est un très joli lac d’altitude qui attire beaucoup de monde, surtout l’été. Pas d’inquiétude : son nom ne provient pas d’une surpopulation de corbeaux, mais des forêts de sapins très denses qui l’entourent, lui conférant une profonde couleur noire. Une scène à la Hitchcock n’est donc que peu probable. Il est très simple d’en faire le tour en famille dans un cadre idyllique mais également de l’inclure dans des variantes plus importantes, pour les randonneurs aguerris. Ouvert à la pêche, la baignade n’y est pas interdite… mais pas surveillée non plus. On y pratique aussi la plongée sous-marine. 200 mètres au-dessus du lac, à 1050 mètres d’altitude, le belvédère de la Roche, accessible via un chemin circulaire assez escarpé, permet de prendre de la hauteur et offre une vue féerique sur l’ensemble.
©  Wikipédia

Du chalet de Rouge Mousse à la cabane des Champis

Le tour du lac s’effectue en 30 minutes à peine, ce qui conviendra parfaitement aux familles ou aux personnes venues pour pique-niquer et se détendre sur les berges. La variante, via la roche du lac, te prendra quant à elle environ 1h30. En ce qui concerne les fans de randonnées, de très nombreux circuits sont accessibles allant de 8 km à une quarantaine (il est même possible de se faire une rando vraiment sympa sur 3 jours de bivouac).

©  Site La Bresse

Je vais quant à moi te parler d’une randonnée ni trop grande, ni trop petite, sur 11 km et pour laquelle il te faudra compter environ 4h30 de marche avec 535 m de dénivelé positif. Le point de départ se situe au chalet de Rouge Mousse, un refuge un peu en amont du lac du Corbeau, dont l’itinéraire en pente douce t’amènera directement sur les rives de ce magnifique plan d’eau, niché dans un ancien cirque glaciaire. Après une petite pause pour recharger les batteries et profiter de l’atmosphère reposante, on entame une légère ascension sur le GR 533 jusqu’à la Roche Beuty où tu pourras profiter d’un très joli point de vue sur La Bresse et l’embranchement de ses deux vallées : la vallée du Chajoux et la vallée de Vologne.

©  Site La Bresse

L’ascension continue jusqu’à atteindre le Mont Moyenmont à une altitude de 969 m, pour rejoindre la Chaume des Champis et sa cabane. Les Champis se trouvent entre La Bresse et le col de la Schlucht et offrent un panorama incroyable sur les crêtes avec les sommets du Rainkopf, Rothenbachkopf et Batteriekopf. Tu trouveras un petit refuge situé en lisière de bois.

©  Sarrebourg overblog

Le lac des Corbeaux comblera petits et grands, randonneurs ou fans de farniente, avec ses rives agréables, son atmosphère paisible, le sentier ombragé qui en fait le tour et les multiples circuits qui y passent et mènent à des endroits plus somptueux les uns que les autres. L’idéal pour un week-end en famille, entre amis ou en amoureux.

BELLE BALADE À TOUS !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here