Le coronavirus a empêché la tenue de la plupart des événements culturels de la saison estivale et, on ne va pas se mentir, ce n’était pas un été comme les autres. Du coup, on est toujours un peu à l’affût de tout ce qui est musical et festif dans les prochains temps. Et pour la rentrée, Campus Alternatif revient pour sa troisième édition, avec des concerts, des jeux et bien entendu un peu de bouffe ! On vous en dit plus.

Un contexte particulier et l’obligation de se renouveler

Les deux dernières éditions de Campus Alternatif, toujours organisé par le Service de l’action culturelle de l’Université de Strasbourg et le Crous de Strasbourg, s’étaient tenues lors de la Fête de la musique. Mais conditions sanitaires ric-rac obligent, cette année ils ont décidé de l’organiser pour la rentrée, de façon à accueillir les nouveaux étudiants dans la joie et la bonne humeur.

L’événement se tiendra donc le vendredi 4 septembre, de 17h30 à 22h, sur le parvis de l’Atrium. Là encore, cela change puisque d’habitude il se tenait sur celui de la Fac de droit. Mais cette dernière faisant passer en même temps des partiels, difficile de préparer des concerts dans le respect des oreilles des étudiants de droit. Et on ne voudrait pas finir avec un procès !

© Nicolas Kaspar pour Pokaa

Au niveau de l’organisation, cela se fera sous forme d’une « fan zone », système bien connu des fans de foot lors de grands événements. Concrètement, il y aura trois entrées, avec une jauge de 500 personnes, c’est-à-dire dans les moyennes des éditions précédentes, avec du comptage et le port du masque obligatoire, ce qui ne vous changera pas trop puisqu’il a déjà été rendu obligatoire dans les rues de Strasbourg.

Des concerts et des jeux

Au programme des festivités, quatre concerts entre 17h30 et 22h. Les premiers à passer seront Raphy et Adry et JIVRE, deux groupes étudiants qui sont passés par le tremplin musical étudiant « Musiques de RU » organisé chaque année par le CROUS. Raphy et Adry sont deux frères mêlant violoncelle et saxophone dans une ambiance plutôt rock & roll et passeront à 17h30, tandis que les seconds vont vous transporter en Californie à partir de 18h30. Ensuite, à 19h30 se produiront Cheap House, la carte blanche laissée à l’Espace Django, qui préconise chaque édition un groupe local, et la soirée se finira sous les sons d’Al Jawala à 20h45, qui avec leurs sons tziganes vous emmèneront danser dans la nuit strasbourgeoise !

© Martin Lelièvre pour Pokaa

Dans le même temps, parce que la vie est bien faite, il y aura un espace jeu animé par Pelpass, avec évidemment les mesures sanitaires en vigueur. Dès lors, pas de jeux de société cette année, mais plutôt des jeux de raquettes : badminton et ping-pong seront l’occasion idéale pour déjà se fâcher avec tes futurs et futures camarades de classe. Il y aura également des jeux en bois pour celles et ceux n’ayant pas la raquettite aigüe.

Et puisque jouer ça creuse, il y aura évidemment un stand nourriture, qu’elle soit salée ou sucrée. Des burgers d’un côté, des crêpes et des gaufres de l’autre, avec en plus une buvette. Tout est fait pour définitivement commencer à stocker des provisions pour l’hiver qui arrive !

La rentrée, que beaucoup de monde redoute, s’annonce à Strasbourg sous le signe de la musique et des jeux, avec le retour de Campus Alternatif. Un bon moyen d’aller rencontrer des gens, de bouger un peu et surtout d’écouter de la musique, un plaisir trop rare ces derniers temps.


Campus Alternatif revient pour sa troisième édition

Vendredi 4 septembre 2020, de 17h30 à 22h

Campus Esplanade, parvis de l’Atrium

Événement Facebook


*Soutenu mais non relu par le CROUS et le SIUAC de Strasbourg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here