Les mois d’été ont plongé Strasbourg dans la torpeur. Sous la chaleur assommante, les rues semblent avoir été désertées. On en oublie presque que la vie et ses aléas ne prennent jamais de congés et que les besoins en termes de dons de sang restent tout aussi importants en été qu’en hiver, les jours de fête comme les jours fériés. Dans ce cadre, l’Établissement français du sang alerte sur la diminution inquiétante des dons en période de vacances, et organise une grande collecte de sang le mercredi 12 août de 12h à 18 h au Pavillon Joséphine dans le parc de l’Orangerie. Les besoins sont d’autant plus importants, suite à la reprise normale de l’activité hospitalière, fortement perturbée ces derniers mois par le Covid-19. Il est essentiel que la mobilisation se poursuive. Alors cet été, donne ton sang à l’EFS plutôt qu’aux moustiques !
« Cet été, le meilleur plan c’est de donner son sang ». Le message est clair et l’EFS met tout en œuvre pour parer à la fragilité de ses réserves. Outre la grande collecte estivale du 12 août, la Maison du don, située 10 rue Spielmann reste ouverte tout l’été du lundi au vendredi de 7h45 à 19h45 et le samedi de 7h45 à 13h15 pour t’accueillir sur rendez-vous. Et c’est sans compter les nombreuses collectes quotidiennes organisées un peu partout en Alsace.
Afin de répondre aux besoins des personnes malades, l’EFS estime qu’il faut réussir à comptabiliser environ 10 000 dons de sang par jour, dont 1 500 rien que pour la région Grand Est. Il est donc indispensable que les gens continuent à se mobiliser à travers la démarche solidaire du don. Et pour se faire il suffit de remplir quelques conditions, à savoir : être en bonne santé, être âgé(e) de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg. Ne pas venir à jeun et bien s’hydrater au préalable. Et enfin, se munir d’une pièce d’identité. Pour vérifier sans avoir à te déplacer si tu es en mesure de donner ton sang, tu peux aller remplir ce test en ligne.
Quarante minutes de ta journée et un don de ton sang peuvent permettre de soigner 3 patients. Vu comme ça, ça vaut plutôt la peine de donner un peu de son temps et de se sentir utile. On compte sur vous !
Grande collecte de sang estivale
Le mercredi 12 août 2020
de 12h à 18h
Au Pavillon Joséphine dans le parc de l’Orangerie
Événement Facebook
*Soutenu mais non relu par l’Établissement Français du Sang.