Après celui d’extension du tram’ vers Koenigshoffen (dont on parlait ici et ), voici qu’un nouveau chantier strasbourgeois dévoile quelques secrets bien enfouis. En effet, alors que l’école du Finkwiller a décidé de faire peau neuve cet été, des archéologues viennent de découvrir plusieurs sépultures datant du Moyen Âge. Et pas n’importe où : pile sous la cour de récréation.
source: archi-wiki.org

Si découvrir des squelettes fut une surprise, les fouilles n’en furent pas moins programmées en amont des travaux. Il faut dire que le quartier est connu pour son sous-sol riche en vestiges. La DRAC Grand Est (Direction régionale des affaires culturelles) avait alors missionné Archéologie Alsace pour effectuer des fouilles préventives. Il s’agissait de voir ce que le sol recelait avant d’entamer les travaux d’extension qui ont pour but d’agrandir le groupe scolaire (cantine, etc.)

Quatre squelettes entiers ont été mis au jour (deux d’adultes et deux d’enfants) mais il semble y en avoir au moins deux autres incomplets. Le communiqué de presse de la ville fait en tout cas état de cinq sépultures. Les ossements vont maintenant être analysés en laboratoire mais, au vu des premières constatations (notamment leur orientation ouest typique du Moyen Âge), leur datation serait à situer vers le XIIIe siècle.

On sait qu’il existait un couvent à cette époque, non loin de l’école, vers l’actuelle église Saint-Louis. Ces sépultures proviennent-elles alors des tombes qui l’entouraient ? C’est une hypothèse mais il est pour le moment impossible de l’assurer. Nous en saurons plus en septembre, après les expertises. Les fouilles ne sont d’ailleurs pas encore terminées…

En couverture, photo illustratrice. Crédit : site des Musées de Strasbourg

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Merci de partager ces belles découvertes, toutefois une petite remarque : sur la photo de couverture c’est une inhumation du Néolithique récent découverte à Ensisheim en 1994 bref rien à voir avec une sépulture médiévale à Strasbourg 😉
    Bonne journée !

  2. Bonjour,
    Merci de ton commentaire Céline.
    Il est terrible de constater que le journalisme est devenu tellement médiocre qu’il faut regarder dans les commentaires pour avoir un peu de véracité.

    TK

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here