On le sent de plus en plus : il est préférable (et souvent plus agréable !) de privilégier le circuit court. C’est bon pour nous car on connaît la provenance des produits que l’on consomme et c’est bon pour les producteurs et créateurs locaux car on contribue à faire vivre leur activité. Mais comment savoir vers qui se tourner ? Où chercher ce qui nous fait envie ? Comment donner un coup de pouce à nos concitoyens créatifs qui lancent des produits 100% Made In Alsace ? Petit tour d’horizon de quelques marques trop mignonnes qui viennent de notre joli coin de France.

Niu : la crème solaire écolo

On vous en parlait plus en détail dans cet article : deux Strasbourgeois sont à l’origine de cette alternative écologique à nos crèmes solaires de supermarché. L’idée de Sébastien et Hadrien était de créer une crème respectueuse de notre peau et de la biodiversité marine, sans produits chimiques douteux. Rien de tel que d’offrir sa peau aux vagues salées et au soleil d’été, en sachant qu’à notre échelle, on fait un petit geste pour notre chère planète !

>>Pour en savoir plus, c’est par ici

© Site NIU and You

Boketto : le chapeau artisanal pour tous

Julie, créatrice strasbourgeoise de Boketto propose de recevoir ses clients dans ses locaux afin de créer avec eux le chef-d’œuvre personnalisé qui habillera leur tête ! Les ateliers Boketto, c’est une chapellerie artisanale qui se veut eco-responsable et feel-good, proposant des chapeaux, bérets et bobs pour chacun. Quoi de mieux pour nos petites têtes nues cet été ?

>> Pour en savoir plus, c’est par ici

© Boketto

Les filles à vélo : l’accessoire ultime pour faire du vélo, même en jupe !

On a toutes déjà vécu cette sensation désagréable d’être en robe ou en jupe sur son vélo, le vêtement remontant avec les mouvements ou à chaque coup de vent, nous forçant à nous tortiller dans tous les sens afin que tout reste bien en place. Véronique a trouvé une solution bien originale : elle a crée Les filles à vélo. Une marque alsacienne qui fabrique des accessoires comme la jar’telle, un petit bout de tissu à mettre autour de la jambe agrémenté d’une pince qui s’accroche à la jupe ou à la robe. Muni de ce gadget, on peut même partir pour un tour de France vêtue d’une robe estivale !

>> Pour en savoir plus, c’est par ici (Il y a aussi des accessoires pour les garçons à vélo !)

Accessoire Jar’telle
© Site Les Filles à Vélo

Fun’ Ethic : les cosmétiques bio bien de chez nous

Olaf et Martine sont deux professionnels qui ont décidé de tout quitter pour créer une marque de cosmétique bio et responsable accessible à tous. Leur but est de nous proposer des produits fabriqués en Alsace et respectueux de l’environnement, mais aussi d’encourager un mode de consommation plus responsable. Du gel douche aux huiles de corps, en passant par des crèmes ou des déodorants, tous bio : que du bonheur à offrir à notre peau desséchée par la chaleur estivale.

>> Pour plus d’infos c’est par ici

Savon Fun’Ethic
© Site de Fun’Ethic

Flore et Zéphyr : la bijouterie artisanale de passionnés

Flore et Zéphyr, c’est une bijouterie strasbourgeoise éco-responsable qui réunit des artisans passionnés pour créer des bijoux exceptionnels. Ils nous proposent ainsi une gamme qui se veut responsable et durable, puisqu’ils travaillent avec des mines d’or autonomes qui garantissent un travail équitable. Leurs pierres sont également d’origine contrôlée, et les conditions de travail des partenaires sont garanties aux normes occidentales. De quoi se faire plaisir avec des bijoux magnifiques tout en connaissant la provenance des matériaux et de jouir d’œuvre d’art faites à la main par des artisans engagés !

>> Pour plus d’infos, c’est par ici


Storks : la marque alsacienne qui nous habille responsable

Pour être corporate Alsace, ça passe aussi par l’habillement. Et ça tombe bien : les habits Storks sont 100% made in Elsass, responsables et durables. Que demander de plus ? Marinières ou encore sweats de qualité : c’est le bon plan pour être dans le thème « 100% alsaco » cet été !

>> Pour plus d’infos c’est par ici

T-shirt « Avenir blanc » Storks
© Site internet de Storks

Labonal : des chaussettes alsaciennes pour prendre soin de nos jolis petons

Par ce temps, quoi de mieux que de parcourir nos chemins de randonnées alsaciens ? Pour protéger au mieux nos petons de sportifs et de moins sportifs, il y a les fameuses chaussettes Labonal : des soquettes, des chaussettes, pour hommes, femmes, enfants, de toutes les matières et toutes les formes… De quoi soutenir l’Alsace jusqu’au bout des doigts de pieds, et contribuer à ce que le savoir-faire alsacien se perpétue !

>> Pour plus d’infos c’est par ici


Bee Zen : boire un coup et sauver une abeille

Une initiative toute mignonne de Raphaël, un Strasbourgeois, dont on vous parlait déjà par ici. C’est la possibilité d’apporter de la fraîcheur à votre apéro tout en protégeant notre éco-système. Lorsque vous achetez une canette de Bee Zen, cette tisane glacée pétillante, vous parrainez ainsi une abeille. Grace à votre achat, vous contribuez à ce qu’un apiculteur puisse installer de nouvelles ruches, à ce que de nouvelles abeilles puissent trouver un refuge, se multiplient, et participent à fleurir notre belle Alsace dès les premières heures de printemps.

>> Pour plus d’infos c’est par ici

© Site internet de Bee Zen Drinks

Chanvr’eel : les vertus insoupçonnées du chanvre

On en parlait récemment dans cet article : deux alsaciens se sont donnés pour défi de (re)faire découvrir le chanvre et toutes ses vertus. Ils cultivent en Alsace une variété sans THC de la plante bien connue, afin de nous faire découvrir ses nombreux bienfaits ! Chanvr’eel propose ainsi des graines, de la farine, des cosmétiques et même de l’huile, de quoi assaisonner nos salades d’été et surprendre nos convives !

>> Pour plus d’infos c’est par ici

© Julia Wencker

Roses & Aléas : de jolis meubles qui pensent à notre avenir

Roses & Aléas c’est l’initiative d’une Strasbourgeoise qui désirait meubler son appartement sans avoir à choisir entre du mobilier neuf qui impacte négativement notre eco-système et du mobilier de seconde-main qui n’est pas forcément à notre goût. La marque, encore à ses débuts, propose des objets comme des tables basses ou des coussins moelleux, toujours dans une optique eco-responsable, fabriqués à partir de matériaux recyclés. Bref, tout le confort écologique pour de belles soirées à refaire le monde au coucher du soleil.

>> Pour plus d’infos c’est par ici

© Facebook de Roses & Aléa

Et vous, c’est quoi vos marques alsaciennes préférées ?

3 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here