Chaque été, 25 000 tonnes de protection solaire sont déversées dans les mers et océans. Des études ont révélées que les composés chimiques de ces dernières sont hautement toxiques pour l’environnement marin en général, et causent des dommages extrêmes et irréversibles aux récifs coralliens dans le monde entier. Aussi surprenant que cela puisse paraître et même si pour toi l’odeur de la crème solaire rime avec farniente et vacances, sache qu’à chacune de ses utilisations, tu contribues à la pollution chimique des océans. Faut-il pour autant arrêter de se tartiner les joues et le corps avant toute baignade ?

Non évidemment, mais dans l’idéal il faudrait bannir les crèmes comportant des composants chimiques. C’est dans cette perspective, que Corentin et Hadrien, deux jeunes strasbourgeois ont lancé, NIU une crème solaire à partir de filtres minéraux sans nanoparticules. Cette formule bio et éco-responsable, est composée à base d’ingrédients à 100 pourcent naturels et d’origine végétale.

Hadrien est apnéiste et c’est lors de ses plongées, frappé par les dégâts causés par l’Homme sur les fonds marins qu’il décide avec son ami Corentin, de se lancer dans l’aventure NIU. Une crème solaire respectueuse de l’environnement et sans impact sur la santé. Car oui, un grand nombre des protections actuelles non-labellisées sont en effet soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens ou de provoquer des allergies au soleil.  Pour financer leur projet, les deux associés ont lancé une cagnotte Ulule, qui a déjà atteint 21 959 euros. Responsables jusqu’au bout, ils s’engagent à nettoyer 1m2 de plage par tube vendu et à participer au financement de récifs coralliens.

Les tubes seront créés en matière végétale et biodégradable. De plus, Corentin et Hadrien ont choisi de partir sur un contenant de 50 ml, afin d’éviter le gaspillage. Effectivement, nous sommes nombreux à avoir de vieux tubes de crèmes solaires qu’à un tiers utilisés, traînant dans nos salles de bain, à savoir qu’en moins d’un an les filtres solaires s’altèrent et qu’ils finissent bien souvent à la poubelle. Un format responsable donc, qui en plus peut se ranger partout.

On dirait bien que cette crème solaire à tout pour plaire. Aujourd’hui, grâce à NIU, tu n’as plus besoin de choisir entre protéger ta peau ou l’environnement. Prendre soin de ta santé et de la planète tout en soutenant des projets environnementaux, c’est possible, tu n’as plus qu’à te la procurer. (s’ouvre dans un nouvel onglet) »>Et si tu veux filer un petit coup de pouce à ce super projet, c’est juste là ->

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here