Comme le printemps suivant l’hiver, les premiers bourgeons post-confinement commencent à sortir de terre. Paralysée pendant près de 3 mois, la vie commerçante de Strasbourg a serré les dents, très fort, jusqu’au 2 juin. À travers les médias et leurs réseaux sociaux, nous nous sommes inquiétés pour eux et nous les avons soutenus avec les bouts de ficelles dont nous disposions. Mais derrière cette élan de solidarité nourrie par la nostalgie de nos commerces favoris, d’autres sont oubliés, ceux qui auraient pu finir « morts-nés » : des concepts, des lieux et des projets qui auraient dû ouvrir ce printemps. Et qui finalement, grâce à la ténacité de leurs gérants se révèlent à nous maintenant. Bonne découverte !
Les petits nouveaux
MONNA
Une nouvelle épicerie italienne prend pied au 26 rue de l’Ail ! En plus des produits tout droit venus d’Italie, de la restauration et des planchettes sur place et à emporter sont proposées. Pour les plus gourmands, ça ouvre aujourd’hui !
En savoir plus
Utopie
À la Petite France, la rue des Dentelles est discrète, mais bien connue des Strasbourgeois au palet curieux. Au numéro 10, à l’adresse où se trouvait le Comptoir à Manger, c’est désormais Utopie qui réunit. Camille et Tristan se partage la cuisine et la salle pour surprendre la douzaine de clients qui peuvent y entrer.
En savoir plus
Sacrebleu
Dernier arrivé de la place d’Austerlitz, Sacrebleu en est encore a se faire une beauté dans l’ancien local de Lacocina Austerlitz. Au programme, ce sera « Eat, Drink and Chill ». Ça laisse l’embarras du choix. La suite, une fois les travaux terminés !
En savoir plus
Don Calzone
Une nouvelle franchise française pose pied à Strasbourg : Don Calzone. À la carte : des calzones personnalisables à l’infini et des milkshake en veux-tu en voilà. Installé au 5 place du Vieux Marché aux Vins et ouvert depuis quelques jours, on verra si le test des estomacs strasbourgeois certifie ou remet en question le concept !
En savoir plus
Damasquino
Ancien chef du Refugee Food festival, puis dans les cuisines du restaurant Al Diwan à la Krutenau. Houssam a enfin ouvert les portes de son propre établissement. Au menu de ce traiteur-restaurant du quartier gare : les grands classiques de la cuisine Syrienne (falafel, humus mutabal) mais également des spécialités plus méconnues.
@Damasquino @Damasquino
Press’ta’bière
Anciennement un des 3 Petits Cochons, le petit local du 45 Grand’Rue devient « Press’ta’bière », une boutique de bières locales en bouteille mais aussi des pressions mises en bouteille sous nos yeux d’assoiffés. Un hymne à la bière qu’il est toujours bon de croiser dans une des rues les plus passante de la ville.
En savoir plus
Le Banquet Italien
Pour notre plus grand bonheur, cet été, les estomacs strasbourgeois vivront aux rythmes de la dolce vita. Rien qu’en sortie de confinement, ce sont 2 épiceries italiennes qui pointent le bout de leur grissini. Après « Monna », ce sera le « Banquet Italien » vers mi-juillet au 6 rue d’Austerlitz. On y trouvera tout ce qui fait du bien dans une épicerie fine italienne, mais aussi des sandwichs à la coupe, des confitures, pâtisseries siciliennes et du chocolat importé tout droit de la botte.
On vous tiendra au courant
La Belle Strasbourg
Un bar avec beer garden, des jeux de société, un billard, une déco recyclée et des copains derrière les tireuses. La Belle Strasbourg, nichée à côté de l’Université annonce une belle saison d’été pour futurs diplômés !
En savoir plus
Lalibela
Il y a un nouvel éthiopien en ville ! « Lalibela », au nom d’une église éthiopienne, il prêche sa cuisine dans le quartier du Neudorf. Une déco colorée, du café torréfié sur place et une multitude de plats autour de l’injera. Petite bulle de dépaysement à découvrir.
En savoir plus
Alsace Esport Arena
Le plus grand espace d’Esport a ouvert à Strasbourg ! Pour les néophytes, le concept du lieu sera de former les joueurs de jeux en ligne dans le but de se professionnaliser. Des stages et coaching sont donc proposés. Mais si vous préférez vous détendre sans pression, des PC sont utilisables à l’heure et des espaces peuvent être privatisés.
En savoir plus
Mac Carthy
Institution pour les étudiants en médecine et les fêtards de la Petite France, le Pub Mac Carthy rouvrait ses portes juste avant que les pangolins ne les referment. Désormais, on peut à nouveau profiter librement de sa multitude de bières pressions, son baby et sa table de beerpong.
En savoir plus
Pourtalès Côté Plage
Un château, un parc à deux pas de Strasbourg, des transats, des jeux, des concerts, de quoi manger et boire ! Ce programme qui sent l’été, c’est « Pourtalès côté Plage » et ça se trouve au coeur du Parc de Pourtalès.
En savoir plus
Mais aussi…
- Le Tapas Café de la Petite France a été repris et va bientôt rouvrir. Il continuera avec des tapas.
- Le Yapan Sushi de la Krutenau est devenu « MyPoké », spécialisé dans les Poké. Il reste aux mains des gérants de Yapan.
- Le Dubliners a racheté le restaurant Maïence, situés tous deux rue du Vieux Marché aux Poissons. À voir si le bar s’en servira pour s’agrandir ou lancer une nouvelle affaire.
- Le Pescara a été repris et va bientôt se transformer en Il Felice, une nouvelle pépite de la gastronomie italienne en approche, on vous tiendra informé bien sûr.
- Rue Mercière, face à la cathédrale, le Dôme a été repris et reviendra bientôt sous un nouveau visage : le Bistrot de la Grande Dame
- Place d’Austerlitz, le Chat Perché a changé de propriétaire. Il sera rénové en janvier.
Un nouveau concept thaïlandais TAI KIN : hâte qu’ils ouvrent ;-))
Hellooo Pokaa, y’a nous 😀. Jérôme et moi Claire…on arrive de l’île de la Réunion Je suis Alsacienne et lui Mauricien (pure souche 😉).On ouvre quelque chose très bientôt ! Cela devait être en mai… À bientôt !
Hello Pokaa !
En passant dans la rue du jeu des enfants j’ai aperçu un adhésif sur une vitrine qui annonce l’ouverture prochaine d’un nouvel établissement au nom de Groove Box… Pas de certitudes sur l’activité mais quelques indices laissent à penser que ça va faire chanter !
Oh oui !!! Et on a hâte !