Le lac des Perches, aussi appelé Sternsee (« lac des étoiles » par rapport à la limpidité de ses eaux qui les reflètent à merveille), se situe sur le territoire de la commune de Rimbach-près-Masevaux et compte parmi les plus beaux lacs des Vosges. Blotti dans un ancien cirque glaciaire, il n’est accessible qu’à pied à travers des sentiers forestiers parfois abrupts d’un dénivelé positif total de 574 m. Une randonnée en moyenne montagne qui dévoile de sublimes panoramas et demande quelques efforts, avant d’atteindre le lac dont le cadre rocheux, la clarté des eaux et les forêts qui le bordent, lui confèrent une atmosphère de paix exceptionnelle. Impossible de repartir sans monter à la tête des Perches, qui domine le lac et offre un panorama incroyable sur ce dernier. Un spot idéal pour pique-niquer en en prenant plein la vue.

Le départ de la randonnée se fait à partir du village de Rimbach-près-Masevaux, depuis lequel des panneaux et un balisage clair te donnent la direction à suivre. Le lac des Perches se mérite et n’est accessible qu’à pied, il ne te reste donc plus qu’à enfiler de bonnes chaussures et à grimper. Le début de la randonnée se fait sur un chemin assez facile mais ensuite se succèdent des sentiers plus escarpés. Au total 574 m de dénivelé positif… Courage, le résultat en vaut largement le coup, et la grimpette en elle-même laisse apparaître des paysages plus somptueux les uns que les autres.

©   Rando68 overblog

Une fois arrivés au lac, on apprécie la quiétude de l’endroit. Niché au cœur d’un ancien cirque glaciaire, sa naissance résulterait de phénomènes volcaniques. Ses eaux limpides reflètent comme un miroir, la forêt qui le borde. Le lieu est magnifique, cependant il serait dommage de ne pas continuer à grimper pour en avoir un aperçu vu d’en-haut. Tant qu’à faire, autant continuer sur notre lancée jusqu’à la Tête des Perches, culminant à 1200 mètres d’altitude. D’ici on domine totalement le lac et c’est à couper le souffle.

©   Rando en Alsace

Ce circuit fait un peu plus de 10 km, il est possible de le prolonger en passant par exemple par les lacs du Petit et du Grand Neuweiher. Quoi qu’il en soit le lac des Perches est, à n’en pas douter, un incontournable des paysages vosgiens, qui ne vous laissera pas indifférents.

BELLE BALADE A TOUS !

Photo de couverture : ©   Alsace en Famille

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here