Avec cette chaleur ambiante et nos envies de voyages qui se multiplient, on a tous besoin de se faire plaisir et de manger de bons produits : des fruits et légumes, stars de l’été, mais aussi de bons poissons frais. À Strasbourg, il faut dire que la mer n’est pas toute proche et le délicieux filet de dorade a bien moins sa place sur nos tables que les traditionnelles tartes flambées. Mais alors, par chez nous, où peut-on s’envoyer un bon petit poisson ?

Alma

Alma, c’est ce tout petit restaurant restaurant situé rue Hannong qui célèbre la cuisine fusion dite « nikkei »: le mariage de la gastronomie japonaise et péruvienne. Avec ses 12 places, ce temple des gourmands fait la part belle aux préparations de poissons crus. Des mets délicats proposés dans une ambiance chaleureuse, un environnement cosy, feutré. Un petit cocon ouvert sur une cuisine aux accents d’ailleurs, si particulière mais tellement rafraîchissante. Alma est aujourd’hui l’une des références strasbourgeoises pour trouver un poisson de qualité, délicat, savoureux et fraîchement débarqué. Du Tataki de thon, du saumon grillé ou teriyaki, du ceviche et tout un tas de spécialités d’ailleurs à déguster sans modération

18 rue Hannong
Strasbourg, France
03 88 22 08 48
La page Facebook
La page Instagram


Mademoiselle 10

A-t-on encore besoin de présenter Mademoiselle 10 : ce restaurant haut en couleurs situé sur le quai des Pêcheurs ? Là-bas, Céline et son papa Jean-Luc perpétuent la tradition de restauration familiale en proposant aux Strasbourgeois des plats aux visuels et aux saveurs travaillés. Des assiettes pleines de fraîcheur pour un restaurant qui propose une belle sélection de poissons frétillants, directement acheminés de Bretagne jusque dans nos petits gosiers. Dans ce restaurant où rien n’est laissé au hasard, que ce soit sur la décoration toujours au top ou le respect des circuits courts et de l’approvisionnement en local, l’accueil et le service de qualité viennent s’ajouter à l’attention toute particulière que Jean-Luc porte à chaque ingrédient, chaque sauce, chaque accompagnement pour créer des assiettes millimétrées de grands chefs cuisiniers. Des sardines, de la lotte, du homard et tout un tas de nouveautés se bousculent sur la nouvelle carte d’été.

10 quai des Pêcheurs
67000 Strasbourg
03 88 35 10 60
Le site internet avec la carte


Abyssinia

Oui, on peut avoir un coup de foudre pour un restaurant. Lorsqu’on entre chez Abyssinia du coté du quartier Gare, on ne peut qu’être frappés par la décoration et la mise en lumière, l’ambiance un peu hors du temps et l’accueil chaleureux que reçoit chaque client, habitué ou non. Là-bas, la petite cahute rassurante dans laquelle flotte un doux parfum d’épices fait office de sas de décompression. Un lieu discret de l’extérieur où l’on s’installe non seulement pour contempler, voyager mais surtout pour déguster une cuisine éthiopienne de qualité, riche, diversifiée et savoureuse. Une cuisine traditionnelle que l’on mange avec les mains proposée par une équipe souriante et passionnée qui a su convaincre les végétariens autant que les fadas de poulet mariné ou de poissons frais. En effet, chez Abyssinia vous pouvez choisir un menu complet ou de petits plats à base de viandes… ou de poissons ! Un menu 100 % végé est également proposé.

5 rue des Païens
67000 Strasbourg
09 50 88 29 12
Le site internet avec la carte
La page Facebook
La page Instagram


La Rivière

La Rivière, c’est ce fameux restaurant dont les cuisines sont dirigées par le chef Richard Meier. Des dentelles et de la broderie comme preuve d’une cuisine fusion pleine de délicatesse, au cœur du quartier de la Petite France. Eh oui, La Rivière célèbre le mariage de la gastronomie asiatique (le plus souvent vietnamienne) et française, dans un décor typique traditionnel alsacien. On y trouvera une sélection de plats à base de poissons frais et de produits rares. Des mets délicats dans une vaisselle toujours parfaite, pour un restaurant qui fait la fierté des Strasbourgeois depuis 10 ans déjà. Filet ou sashimi de dorade bio, chair de tourteau fraîche de Bretagne ou crevette rouge d’Espagne, le poisson frais et les crustacés sont définitivement à la fête du coté de La Rivière.

3 rue des Dentelles
67000 Strasbourg
03 88 22 09 25
0La page Facebook
La carte



La Taverne de Saint Malo

On s’éloigne un peu du centre-ville de Strasbourg pour se diriger vers l’une de ses plus proches périphéries : Schiltigheim. C’est là-bas que nous retrouvons les équipes du restaurant La Taverne de Saint Malo, un nom qui en dit long sur le contenu de la carte assurément tournée vers la mer. Dans ce restaurant aux allures de bateau de croisière, les spécialités bretonnes et surtout celles du bord de mer sont plus que jamais mis à l’honneur, dans une décoration qui sent bon les embruns marins. Entier, rôti, mijoté ou en filet, les poissons se déclinent de nombreuses manières pour une sélection de variétés allant du bar sauvage à la raie en passant par le rouget ou la Saint-Jacques. Les produits ne sont malheureusement pas tous acheminés depuis la Bretagne, mais ça reste une adresse dépaysante pour ceux qui sont en manque d’air marin.

12 rue Contades
67300 Schiltigheim
03 88 18 98 00
Le site internet avec le menu
La page Facebook


ET VOUS, QUELLE EST VOTRE ADRESSE PRÉFÉRÉE ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here