En ce dimanche gris et pluvieux, tu te réveilles un peu morose : « C’est pas juste ! Pendant le confinement il faisait super beau, et maintenant qu’on peut enfin sortir, il fait gris et il n’y a rien à faire… » ERREUR, L’AMI ! MAMCS, Musée alsacien, cabinet des estampes ou encore musée archéologique : après quelques mois d’hibernation forcée, plusieurs musées strasbourgeois sont de nouveau accessibles au public depuis hier matin. Le bon bail pour ne pas passer un dimanche de plus à glander sur ton canapé et, surtout, pour réinvestir les lieux culturels strasbourgeois qui t’ont manqué.

Le grand retour des musées de Strasbourg

Même si nos musées n’ont pas chômé pendant le confinement, en participant avec brillo au défi #tussenkunstenquarantaine, ils sont tout de même heureux de pouvoir revenir dans le game !

Parmi ceux qui ont rouvert leurs portes, vous avez l’embarras du choix : L’Aubette 1928, le cabinet des estampes et des dessin, le MAMCS, le Musée alsacien, le Musée archéologique, le Musée des arts décoratifs, le Musée des beaux arts, le Musée historique ou encore le Musée de l’Oeuvre Notre Dame. Autrement dit, largement de quoi épancher votre soif de culture !

Quant a lui, le Musée Vaudou, qui ne fait pas partie des Musées de la ville puisque la collection est privée, a rouvert ses portes depuis le 26 mai dernier et est ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h

>> A lire ou relire : 6 musées strasbourgeois pour se cultiver à l’abri de la pluie

Cependant, attention, quelques lieux resteront encore quelque temps fermés, comme par exemple le Musée zoologique, fermé pour travaux de rénovation jusqu’en 2023 ou le Musée Tomi Ungerer, qui rouvrira seulement le 3 juillet, le temps d’une petite mise en beauté.

>> A lire ou relire : Dans les réserves du Musée zoologique de Strasbourg

Des mesures sanitaires à respecter

Comme pour les restaurants, les bars, les piscines ou encore les cinémas, les musées doivent évidemment adapter l’accueil des visiteurs à la crise sanitaire actuelle. Sur le site internet des Musées de la ville de Strasbourg, on retrouve donc le protocolaire sanitaire que chaque visiteur devra appliquer :

  • Respecter une distance physique d’1m minimum
  • Venir équipé de son propre masque et le porter tout au long de la visite (à partir de 11 ans)
  • Se désinfecter les mains en entrant dans le musée.
  • Éternuer ou tousser dans son coude
  • Renoncer à sa visite en cas de fièvre ou d’autres symptômes du Covid-19
  • Ne rien toucher
  • Respecter les consignes données par le personnel

Somme toute un simple rappel des gestes barrières qui régissent nos vies depuis quelque temps, rien de bien méchant ! Alors, on enfile son masque et on file (re)découvrir toutes les merveilles que cache notre ville 🙂


INFOS PRATIQUES

Horaires d’ouverture : les musées sont ouverts tous les jours (sauf jours de fermeture hebdomadaire) de 10h à 13h et de 14h à 18h (dernière entrée à 17h30). À partir du 12 juillet 2020, les musées rouvriront à leurs horaires habituels, de 10h à 18h. 

La vente des billets d’entrée se fait aux caisses des musées, le paiement par carte bancaire sans contact est vivement recommandé. Les billets sont valables toute la journée.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here