Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Sortie nature : circuit autour de la Porte de Pierre, du petit Katzenberg et du Rocher de Mutzig

9.4k Lectures
Publicité
Publicité

Le week-end dernier, nous avons profité du temps ensoleillé et prolongé pour redécouvrir une des plus jolies randonnées du coin : le panorama à couper le souffle qu’offre le Rocher de Mutzig, en passant par la fascinante porte de Pierre. Culminant à 1008 mètres d’altitude, atteindre le sommet de la montagne gréseuse demande un peu d’effort, (environ 600 mètres de dénivelé positif), mais la récompense en vaut largement la peine ! La vue y est absolument exceptionnelle, et porte au loin sur toute la vallée ainsi que sur les massifs alentours tels que le Donon, le Schneeberg et le Champ du feu.


Vue depuis le Rocher de Mutzig
© Emma Schneider

Au départ de Lutzelhouse, depuis la place des Musiciens, un chemin forestier amène très rapidement sur de magnifiques sentiers bucoliques, serpentant dans la forêt dense. On ne fait que grimper pendant une heure, avant d’atteindre l’impressionnante Porte de Pierre, un monument naturel de grès rose sculpté par l’érosion. D’une largeur de 7 mètres et d’une hauteur de 5 mètres ce rocher forme une sorte d’Arc de Triomphe remarquable, une œuvre architecturale façonnée par la nature. On dit que le lieu dans lequel trône cet étrange et fascinant monolithe est chargé d’énergies bénéfiques.

La Porte de Pierre
© Emma Schneider

À ce niveau, plusieurs sentiers se croisent : celui sur la droite permet de faire un petit détour d’une heure aller-retour vers le petit Katzenberg. Nous nous y engouffrons gaiement. Un muret en pierres sèches longe l’étroit sentier, jusqu’à l’éperon rocheux qui, perdu en pleine nature, offre une belle vue sur la vallée de la Bruche. Au XVIIIème siècle, un certain Cassini y mentionne sur l’une de ses célèbres cartes, un château sous l’appellation de la Muraille. Il y a effectivement de gros blocs de grès taillés au sommet et sur les pentes de cette hauteur qui culmine à 902 mètres d’altitude. On relève même la base d’une tour carrée dont les pierres à bossages portent des marques de tâcherons un peu simplistes, et grâce auxquelles on peut dater la construction vers le XII ou XIII ème siècle. Quoi qu’il en soit, ce château ne fut jamais achevé et le chantier s’est arrêté brutalement.

Sentier vers le petit Katzenberg
© Emma Schneider

Après une petite pause au sommet dans cette atmosphère apaisante, nous reprenons le chemin en sens inverse jusqu’à la Porte de Pierre où nous empruntons cette fois un sentier qui nous mènera en une heure au Rocher de Mutzig.

Pique-nique au sommet
© Emma Schneider

Arrivés à notre but, nous voilà submergés par la vue dégagée offrant un panorama d’une immensité impressionnante. Des collines, des vallées, des villages, des forêts, des montagnes, les contrastes sont saisissants. Sur place, de nombreux rochers permettent de s’installer afin de profiter de la vue incroyable. C’est l’endroit idéal pour sortir notre pique-nique et nous repaître l’estomac et les yeux. Nous croisons des campeurs, le lieu doit effectivement être parfait pour y rester une nuit, profiter du coucher et du lever du soleil.

Sur le Rocher de Mutzig
© Emma Schneider
Panorama depuis le Rocher de Mutzig
© Emma Schneider

Après une petite heure de pause, nous entamons notre descente vers la Baraque des Juifs implantée au Col du Narion. Cette dernière a été construite par les bûcherons avec l’aide des communes forestières locales, et inaugurée en grandes pompes par le Club Vosgien de Lutzelhouse le 1er Mai 1986. Mais dès le Moyen-Âge existait ici un abri pour les marchands de bestiaux juifs qui faisaient la navette entre la vallée de la Bruche et la Lorraine voisine ; ils y passaient la nuit avec leurs animaux parqués dans un enclos de pierres encore visible aujourd’hui.

La Baraque des Juifs
© Blog Vosges Palatinat

La descente se poursuivra jusqu’à notre point de départ, sur un chemin forestier au cours duquel nous croiserons même une biche. Il nous aura fallu en tout et pour tout environ 4 heures de marche pour réaliser l’ensemble de la rando qui aura fait au total une quinzaine de kilomètres.

Belle randonnée à tous !

Et surtout merci de respecter et de préserver la nature, en ne sortant pas des sentiers balisés, en gardant vos chiens en laisse et vos déchets dans vos sacs.

© Emma Schneider

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Évasion nature"

À la une

Sortie nature : circuit autour de la Porte de Pierre, du petit Katzenberg et du Rocher de Mutzig

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Évasion nature”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !