En Alsace, nous n’avons certes pas la mer. MAIS nos paysages regorgent de lacs nichés dans des écrins de verdure et dont les eaux sont plus cristallines les unes que les autres. Propices à la baignade, à la détente et aux belles randonnées, je t’ai concocté une petite to-do list des plus chouettes lacs à moins de 100 km de Strasbourg.

***

LE LAC BLANC

Situé sur le ban de la commune d’Orbey, le Lac Blanc doit son nom à la couleur du sable quartzeux qui tapisse son fond. Situé à 1055 mètres d’altitude, il occupe un cirque glaciaire naturel et est dominé par une imposante roche appelée Rocher Hans, elle-même coiffée d’une statue de la Vierge. La légende raconte qu’un cruel seigneur vivait dans un château qui surplombait jadis le lac. Il terrorisait la population. Sa fille, aussi belle et douce que son père était brutal et cruel, tomba amoureuse d’Hans un pauvre berger au cœur pur. Le père, furieux, enferma pour toujours sa fille et son amoureux dans une tour du château. Mais le château s’évanouit aussitôt, pour devenir  le grand rocher que l’on peut voir aujourd’hui, surmonté d’une vierge blanche. Il parait que certains jours, on entend encore un chant mélodieux  et de doux accents de flûte qui s’élèvent du rocher du Château Hans… Dressé à mi-pente de l’escarpement qui domine le lac il offre avant tout un point de vue incontournable. Le lac Blanc est par ailleurs le point de départ de nombreux sentiers de randonnée, notamment vers le Lac Vert, ou le Lac Noir.

Vue sur le Lac Blanc depuis le Rocher Hans
© Rando Alsace

***

LE LAC D’ALTENWEIHER

Le lac d’Altenweiher, traduit en français « vieil étang » est un lac Vosgien de 7,7 ha d’origine glaciaire situé à Mittlach dans la vallée de Munster entre les sommets du Kastelberg et du Rainkopf. Ce joli lac de montagne d’une profondeur de 15 mètres, situé à 920 m d’altitude a aussi sa légende. Cette dernière raconte que le randonneur à minuit et par nuit claire, peut apercevoir surgissant du fond du lac, le chariot d’or de l’Altenweiher. Mais ceux qui ont vu ce phénomène ne peuvent le rapporter, car ils sont touchés à ce moment-là, par des troubles du langage qui de fait, ne leur permettent plus de s’exprimer.

Lac d’Altenweiher
©  Visit Alsace

***

LE LAC DU FISCHBOEDLE

Avec sa superficie de 0,5 hectares, le lac du Fischboedle détient le record du plus petit lac vosgien. D’origine glaciaire, il a été rehaussé vers 1850 par le manufacturier munstérien Jacques Hartmann pour servir de réserve à poissons, d’où son nom (fisch = poisson, boedle = bourbier ou dépression marécageuse). Situé dans un écrin naturel préservé, l’ambiance y est sereine et comme souvent dans les lacs de type glaciaire, les reflets y sont purs et intenses. L’impressionnant pierrier des Spitzkoepfe s’y déverse, dominant le cirque de toute sa splendeur, le tout couronné par la grande crête du massif des Vosges, lui donnant un caractère des plus alpestre. On s’y arrête volontiers, pour profiter du clapotis régulier de l’eau, regarder les papillons voler et les poissons se tortiller dans l’eau claire.

Lac du Fischboedle
© Wikipédia / Wernain S.

***

LE LAC DE PIERRE-PERCÉE

Le lac de Pierre-Percée, ou lac du Vieux-Pré, est impressionnant par sa grandeur avec ses 304 hectares de superficie et ses 32 kilomètres de pourtour mais également insolite de par sa forme en feuille d’érable. Niché dans un écrin de verdure, il s’étend en une multitude d’anses profondes bordées de forêt, ce qui lui vaut d’être surnommé le Petit Canada. Par endroits, il avoisine les 80 mètres de profondeur. Le lac de Pierre-Percée est situé dans un espace forestier protégé qui offre aux amoureux de la nature calme et tranquillité. On peut y pratiquer pas moins d’une vingtaine d’activités sur terre (randonnée, VTT, cheval…), sur l’eau (Kayak, pêche…) et dans les airs (Aventure Parc, saut à l’élastique…). Que tu veuilles randonner, pagayer ou te dorer la pilule ce spot est pour toi. De nombreux espaces de pique-nique sont également mis à disposition pour déjeuner.

Lac de Pierre-Percée
©  Trip Advisor

***

LE LAC DE LA MAIX

Situé dans la forêt des Bois Sauvages à Vexaincourt, le lac de la Maix est un des derniers lacs naturels du massif vosgien. Culminant à 678 mètres d’altitude, il s’étend sur une surface de 1,6 hectares, dans un cadre de verdure idyllique, où règne une atmosphère chargée de magie et de mystère. La surface miroitante de ce lac émeraude dégage une aura apaisante et envoûtante à la fois, faisant de ce lieu un havre de paix incontournable. Même si la légende que l’on y conte en fera frissonner plus d’un.

Lac de la Maix
© Tourisme Lorraine

BELLES RANDONNÉES À TOUS !!!

© photo de couverture : Destination Vosges

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here