Le discours d’Édouard Philippe hier après-midi a apporté son lot de bonnes nouvelles : à partir du 2 juin, les bars et restos pourront rouvrir, l’Alsace passera en zone verte et nous pourrons de nouveau nous déplacer à plus de 100 km. Mais si cette date fait du bien au moral, de bonnes nouvelles peuvent aussi en cacher de moins bonnes : après plusieurs mois de gratuité, les stationnements sur voirie à Strasbourg redeviendront payants à partir de mardi à 9h… avec cependant quelques arrangements.

Des parkings gratuits depuis le 17 mars

Le 17 mars dernier, la ville de Strasbourg annonçait la gratuité du stationnement sur voirie pour tous les automobilistes pendant toute la durée du confinement. Le 11 mai, cette action avait été prolongée afin d’encourager la lente reprise de l’activité des commerces et faciliter l’accès au centre-ville. Mais, à partir de mardi, les stationnements redeviendront payants sur la voirie, comme l’a annoncé la Ville hier après-midi.

horodateur parcmetre
© Martin Lelièvre

Le retour des parkings payants, avec quelques arrangements

Pour soutenir et encourager la réouverture des bars et des restaurants, la ville de Strasbourg a néanmoins acté quelques mesures exceptionnelles. Les parkings seront donc de nouveau payants, certes, mais pas tout le temps :tous les jours, dans les zones rouge et orange, le stationnement sera gratuit de 12h00 à 14h00 jusqu’au 30 juin 2020. À partir de début juillet, la gratuité sera réduite aux 2 premières heures de stationnement. Cela durera jusqu’au mois de septembre. Pour plus d’informations, ça se passe par ici.

Les différentes zones de parking à Strasbourg rouge, orange et verte
© Ville de Strasbourg

Une bonne occasion de prendre son vélo !

Cette nouvelle ne fait qu’accroître l’idée qu’à Strasbourg, le meilleur plan pour bouger, c’est quand même le vélo. Et ça tombe bien : avec ses 600 kilomètres de piste, Strasbourg peut se targuer d’être l’agglomération de plus de 200 000 habitants la plus cyclable de France. Et pour faciliter encore plus les déplacements à vélo, la Ville a mis en place des tas d’aides, qu’on te listait par ici : Strasbourg à vélo : les bons plans qui facilitent encore plus nos déplacements.

© Samuel Compion

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here