Si les théâtres, les cinémas, les festivals n’ont toujours pas pu remettre la culture à l’honneur, ce n’est pas le cas des librairies indépendantes qui, depuis le 11 mai, sont en pointe pour assouvir notre soif de lectures.
Pour les aider à reprendre leur activité dans des conditions acceptables, la DRAC Grand Est (qui dépend du ministère de la Culture donc de l’État), la Région Grand Est et le Centre National du Livre proposent des aides de circonstances dans le cadre du « contrat de filière » qu’ils avaient signé pour le livre en région Grand Est en février 2019.
Deux aides peuvent être demandées et elles sont cumulables.
- La première, de l’ordre de 1 000 €, pourra servir aux investissements d’équipements afin de permettre la reprise pratique de l’activité et la réouverture physique du commerce.
- La seconde, comprise entre 1 000 et 3 000 €, devra être utilisée pour l’achat de livres neufs. Pour cette dernière, il est préconisé qu’une part serve à acheter des livres édités dans la région afin de soutenir la filière du livre en général.
Ces aides forfaitaires peuvent être demandées sans avoir à monter un dossier afin de faciliter leur demande. Plus de précisions sur ces aides seront à venir dans les jours qui viennent sur les sites des différents organismes concernés.
Il y a une dizaine de librairies indépendantes à Strasbourg. Beaucoup ont rouvert, soit en boutique avec des mesures de protection, soit grâce à un système de drive. Alors n’hésitez pas à leur passer commande afin de les soutenir. D’autant plus que de nombreuses sorties sont prévues dans les jours à venir, de Stephen King à Elena Ferrante, en passant par Jean-Baptiste Grangé, Valentine Goby, Douglas Kennedy, Olivier Adam et les nouveaux tomes d’Hunger Games et des Cahiers d’Esther – pour ne citer que les plus connus !
Retrouvez les libraires de la région sur le site www.librairesdelest.fr