titre

Soulé par l’hiver strasbourgeois, tu as saigné le catalogue de Netflix en tout juste un mois, mais le ciel gris est toujours là et tu ne sais pas quoi faire de toi. Et si tu te payais une aventure littéraire ?

L’avantage de la littérature, c’est que tu ne risques pas d’en venir à bout : selon Google plus de 130 millions de livres ont été publiés dans le monde entier depuis l’invention de l’imprimerie au cours du 15ème siècle, une statistique impressionnante qui devrait te garantir de ne jamais manquer, indépendamment du format ou du genre qui t’intéresse.

Mais cet avantage peut rapidement se transformer en inconvénient, pour peu que tu ne saches pas ce que tu veux exactement… Qu’y a-t-il de pire que d’errer dans les rayons standardisés de la grande surface culturelle située place Kléber et dont le nom rime avec knack, des heures durant, à la recherche d’un livre surprenant qui serait peut-être dessiné, pourquoi pas autobiographique, et puis qui se passerait au Japon parce que j’aime bien la culture de l’Asie de l’Est, je ne sais pas pourquoi mais ça m’obsède en ce moment ? Rien, il n’existe absolument rien de pire que ça (sauf la faim dans le monde, Donald Trump et le sida, en très très gros). Et c’est là que les libraires indépendants interviennent, car qui dit libraire indépendant dit positionnement marqué…

En effet, l’ouverture d’une librairie dans le centre d’une ville moyenne est tellement coûteuse (100.000€ d’investissement en général), et si difficilement rentable (150.000€ de chiffre d’affaires par an seraient un minimum pour que le commerce soit considéré viable), qu’il est improbable de trouver un libraire indépendant qui ne soit pas un véritable amoureux du livre !

À Strasbourg de nombreuses librairies indépendantes existent. Y aller, c’est plonger dans l’univers singulier d’un passionné, de bande-dessinée, de cultures méconnues ou encore de livres anciens ! Y acheter un livre, c’est participer à l’économie locale, et par extension à l’attractivité de la région que l’on habite ! Pour te faire voyager tout en dynamisant ta contrée, voilà 9 librairies indépendantes strasbourgeoises à visiter pour s’offrir un beau livre (ou une jolie balade, on n’est pas obligés de consommer hein)…


En complément, jette un oeil à cet article, on y citait des librairies qui dealent du bon livre pas cher (dont on ne reparlera pas ici parce que c’est pas chic de se répéter).


  • Les mastodontes : Pour trouver ce qu’on cherche

Librairie internationale Kléber
1 rue des Francs Bourgeois

Créée en 1962, la librairie Kléber figure parmi les plus grandes librairies indépendantes de France. Pour être tout à fait exact, la librairie est possédée par le groupe Madrigall (qui est propriétaire des éditions Gallimard), mais est bel et bien gérée de façon indépendante ! Sur trois niveaux, elle se compose de 20 départements (littérature, BD, beaux-arts, scolaire…) tenus par des responsables spécialistes de leurs domaines ! Une chose est sûre, peu importe le livre que tu cherches, tu le trouveras ici. Et dans le cas où il serait introuvable la librairie Kléber se propose de commander dans plusieurs pays des livres qui n’ont pas investi le marché français. Une valeur sûre pour trouver ce livre que tu as repéré, ou te laisser surprendre par l’offre dans telle ou telle catégorie…

Le site de la Librairie Kléber

Librairie Papeterie Broglie
23 place Broglie

La librairie Broglie, c’est un peu la même chose, mais en pas pareil. Un peu plus petite que la librairie Kléber, c’est l’arrêt à faire dans la foulée quand on n’y a pas trouvé ce qu’on cherchait mais qu’on n’en démord pas. Dans cet espace plus aéré, on se laisse guider par les coups de coeur assumés, récents et originaux des employés qui invitent le client à sortir des sentiers battus. De cette librairie, on ressort avec le livre qu’on cherchait… Et un ou deux autres qui nous ont alpagué ! C’est la botte secrète des rats de bibliothèque.

Le site de la Librairie Broglie

  • Les spécialistes : Pour se laisser surprendre

Librairie Quai des brumes
120 Grand’Rue

Créée au printemps 1984, la librairie Quai des Brumes est l’endroit idéal pour se laisser embarquer par un beau livre d’art… Dans cette librairie généraliste on trouve à peu près tout, comme dans les librairies Kléber et Broglie, du roman historique à la biographie en passant par la bande-dessinée… Mais on y trouve SURTOUT une superbe sélection d’énormes ouvrages sur l’Histoire et les Beaux-Arts : peinture, sculpture, architecture, design, cinéma ou encore danse, les livres se succèdent et ne se ressemblent pas (si ce n’est dans leur qualité) dans ce local semblable à un appartement haussmannien.

Le site de la Librairie Quai des Brumes

Librairie Bildergarte
27 rue des Serruriers

Depuis 1979, la librairie Bildergarte est spécialisée dans la bande-dessinée. Dans cette boutique à la devanture rouge qui longe la rue des Serruriers, on trouve à peu près tous les genres : fantastique, historique, science-fiction, documentaire, thriller, western… Tu y découvriras aussi une très belle sélection de comics et de mangas ! En tout, ce sont 12.000 références qui te tendent les bras. Pour les amateurs du genre et ceux qui l’imaginent réservé aux enfants ou aux simplets, c’est LA librairie à visiter.

La page Facebook de la Librairie Bildergarte

Librairie des Bateliers
5 rue Modeste-Schickelé (devant l’église Sainte-Madeleine)

La librairie des Bateliers c’est un énorme choix dans un petit local. Longtemps spécialisée dans la littérature concernant l’Asie et l’Afrique, elle s’est récemment orientée vers la culture européenne, son histoire et son actualité. On y trouve un large fond de livres originaux publiés par de petits éditeurs sur la culture asiatique et les arts premiers donc. Comme à la librairie Kléber, des conférences-débats s’y tiennent régulièrement avec des conférenciers de renom qui ont contribué à faire connaître et reconnaître l’endroit. Une caverne d’Ali Baba pour découvrir les petites curiosités culturelles du monde.

La page Facebook de la Librairie des Bateliers

La Bouquinette
28 rue des Juifs

La Bouquinette, tu la connais forcément, pour être passé devant ses vitrines animées enchanteresses qui changent en même temps que les saisons… Mais tu n’es sûrement pas rentré dedans parce qu’il s’agit d’une librairie pour enfants et c’est une erreur, car qu’est-ce qu’un livre pour enfant si ce n’est un livre pour les grands abordable pour les petits ? La boutique propose un très large choix d’ouvrages pour les petits comme les grands enfants, qui permettent d’aborder tous les sujets, de l’amitié à l’amour, en passant par la différence et la tolérance. Cerise sur le gâteau, on y est très bien conseillés.

La page Facebook de La Bouquinette

  • Les pépites : Pour un moment hors du temps (et un achat hors de prix, éventuellement, on fait comme on aime)

Librairie La Jument Verte
21 rue des Juifs

Face à la Bouquinette une librairie immaculée a récemment fait son apparition : c’est La Jument Verte, une librairie spécialisée dans la vente de livres anciens « alsatiques », c’est-à-dire qui concernent l’histoire de l’Alsace et/ou ont été imprimés dans la région. On y trouve également des ouvrages plus généralistes, de littérature, de poésie, de droit et de sciences dans un cadre résolument actuel plus proche du shop design que du cabinet de curiosités. Soyons clairs, au prix de l’ancien, tu n’y referas pas le plein pour ta bibli Ikea tous les jours… Mais une fois de temps en temps, pour un cadeau empli d’histoire à une personne qui compte particulièrement et oui ça peut être toi-même, il peut valoir le coup d’y jeter un oeil. Et puis quoiqu’il en soit, la visite est gratuite !

Le site de la Librairie La Jument Verte

Librairie de l’Amateur
24C rue des Orfèvres (au fond de la cour à droite)

La Librairie de l’Amateur c’est le secret le mieux gardé de Strasbourg. Située au fond d’une cour paisible dont l’entrée discrète donne sur une rue passante grouillante de l’hypercentre strasbourgeois, cette librairie vend depuis plus de 40 ans des éditions originales et des livres illustrés anciens et modernes. Comme à la Jument Verte, l’ancien se paye et cette fois, il va être difficile d’y dénicher un cadeau accessible même pour une occasion spéciale, mais le cadre et les ouvrages sont trop beaux pour ne pas y aller… Attention, je te vois venir jeune millenial : range ton smartphone, on est dans un cabinet de curiosités fragiles réservé aux amateurs respectueux de beaux objets.

Le site de la Librairie de l’Amateur

Au coin littéraire
4 quai Turckheim (Petite France)

Située à l’extrémité du quartier touristique de la Petite France cette librairie intimiste est blindée de livres du sol au plafond jusqu’au-dessus des portes. Depuis plus de 25 ans, on trouve à cette adresse tout type de livres anciens reliés (romans classiques, livres d’arts et alsatiques) à des prix accessibles parfois même moins élevés que des éditions neuves sans saveur. Le gérant se fera d’ailleurs un plaisir de t’orienter vers les vieilles éditions qui ont sa préférence, parmi son grand fond d’ouvrages de philosophie et de théologie.

Pas de site, tu vas devoir me croire sur parole…


Alors, où est-ce que tu pars à l’aventure, toi ?

Tu connais d’autres librairies que tu aimerais partager avec la communauté ?
Présente-les en commentaires.

titre

7 COMMENTAIRES

  1. Et la librairie Gutenberg située place Saint-Etienne, avec une libraire adorable et passionnée par son métier !

    Quant à la « jument verte », cette librairie existe depuis longtemps mais a repris les locaux du disquaire  » Harmonia Mundi » récemment, plus aérés et immaculés en effet.

  2. Pas une librairie mais une maison d’edition Alsacienne : les éditions du Bastberg. Parce que les petits éditeurs ont beaucoup de mérite et que spécialisé alsatique c’est encore mieux !

  3. J’ai du mal à voir l’indépendance excusez moi pour votre N°1
    Une librairie qui appartient a Gallimard, va recevoir des auteurs Gallimard ou n’importe quel autre , mettre en avant des livres Gallimard et ses résultats sont soutenus par un groupe

    la librairie indépendante, elle ne vend pas, elle meurt, la prise de risque n’est pas du tout la même

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here