Entre chaumes, lacs, cirques glaciaires, panoramas somptueux et faune et flore diversifiées, cette randonnée au cœur des Vosges est un incontournable pour les amateurs de nature. Avec ses 24 km, le parcours demande une bonne journée de marche, mais aussi pas mal d’endurance. Chacun peut le faire à son rythme : les paysages invitent à de jolies pauses, entre pique-niques dans les prairies remplies de fleurs et détente en terrasse au bord du Lac des Truites. En été, on peut même se baigner au Lac du Forlet.

C’est au départ du Col du Calvaire (ne vous fiez pas à son nom), que l’on emprunte le GR5. Le sentier grimpe rapidement à travers forêt en direction des crêtes. Après avoir sinué quelques temps entre les arbres touffus, on retrouve le bleu du ciel en débouchant à 1250 m d’altitude sur les Hautes-Chaumes vosgiennes, de vastes landes herbeuses surplombant les massifs forestiers. On est ici au cœur de la réserve naturelle du Tanet-Gazon du Faing : il faut donc profiter de toute la diversité de ce milieu (faune, flore) tout en la respectant. Les Hautes-Chaumes abritent une flore unique en Europe entre myrtilles, airelles des marais et callune, pensées des Vosges, gentianes jaune ou anémones des Alpes… Un patchwork de couleurs qui nous en met plein la vue. On peut également apercevoir des chamois parcourir agilement les falaises, survolées par des faucons.

Les Hautes-Chaumes. Crédit photo : Emma Schneider

La suite du parcours nous permet de profiter d’une magnifique vue sur le Lac des Truites en contrebas, la vallée de Munster et en arrière-plan la plaine d’Alsace et la Forêt Noire. Par temps clair, on peut même apercevoir les Alpes Suisses. Après avoir pris notre quota de soleil, on commence la descente vers le Lac des Truites via un sentier légèrement escarpé.
Appelé aussi lac du Forlet, il est à 1061 m d’altitude, le plus élevé des lacs du massif des Vosges. Sa superficie de 2,8 ha occupe un ancien cirque glaciaire aux parois vertigineuses dominé majestueusement par Le Tanet (1292m) et le Gazon de Faîte (1306m). Le lac confortablement installé entre les grands pins et les tourbières, reflète des couleurs somptueuses. Il est possible d’y faire une pause pique-nique sur une aire prévue à cet effet, ou de déjeuner d’un repas marcaire typique, de munster ou de bonnes tartes aux fruits maison sur la terrasse de la ferme auberge attenante.

Lac des Truites. Crédit photo : Emma Schneider

Après avoir fait une pause gourmande des plus agréables dans ce cadre paradisiaque tant pour les randonneurs que pour les pêcheurs, nous repartons pour le tour du lac et traversons la digue, avant d’emprunter à travers forêt le chemin qui monte en direction du Lac Noir. Une petite ascension qui finit par s’aplanir et nous offrir une jolie vue sur le Petit Ballon. Arrivés au col, c’est reparti pour un sentier raide qui nous amène vers le Lac Noir situé dans un écrin de rochers et de forêt de sapins

Lac Noir. Crédit photo : Emma Schneider

On termine notre randonnée une petite trentaine de minute de marche plus loin via le Lac Blanc. Ce dernier doit son nom à la couleur du sable quartzeux qui tapisse son fond. Situé à 1055 mètres d’altitude, il occupe un cirque glaciaire naturel et est dominé par une imposante roche appelée Rocher Hans, elle-même coiffée d’une statue de la Vierge. La légende raconte qu’un cruel seigneur vivait dans un château qui surplombait jadis le lac. Il terrorisait la population. Sa fille, aussi belle et douce que son père était brutal et cruel, tomba amoureuse d’Hans un pauvre berger au cœur pur. Le père, furieux, enferma pour toujours sa fille et son amoureux dans une tour du château. Mais le château s’évanouit aussitôt, pour devenir  le grand rocher que l’on peut voir aujourd’hui, surmonté d’une vierge blanche. Il parait que certains jours, on entend encore un chant mélodieux  et de doux accents de flûte qui s’élèvent du rocher du Château Hans… Dressé à mi-pente de l’escarpement qui domine le Lac Blanc il offre avant tout un point de vue incontournable.

Vue sur le Lac Blanc depuis le Rocher Hans
Crédit photo : Rando Alsace

Le circuit des 4 lacs est une randonnée pittoresque à réaliser sur une journée. Elle permet de découvrir les panoramas vosgiens dans toute leur diversité, des forêts préservées, aux vastes étendues qu’offrent les chaumes, en passant par les prairies fleuries, les lacs glaciaires et les impressionnantes falaises. Un écrin de beauté reposant pour oublier tous les soucis du quotidien.

BON SHOOT D’AIR PUR A TOUS !

Crédit photo de couverture : Office de Tourisme Vallée de Munster


2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour !

    Merci pour ce bel article décrivant des endroits merveilleux sinon sublimes.
    Une carte, même faite maison, aurait cependant été bienvenue !

    Merci pour vos articles !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here