Vous le savez : chez Pokaa, on adore Strasbourg. Mais on adore aussi découvrir toutes les belles choses qui se cachent aux alentours. On vous parlait par exemple il y a quelques temps des sorties immanquables à faire dans la région ou encore des lieux insolites à découvrir au retour des beaux jours. Aujourd’hui, j’avais envie de vous emmener dans une petite ville que j’ai bien aimé : Fribourg-en-Brisgau (à ne pas confondre avec Fribourg tout court, qui elle se trouve en Suisse). Loin de moi l’idée de jouer les offices de tourisme : l’objectif de cet article est simplement de vous emmener avec moi le temps d’une journée, pour vous faire découvrir ce charmant petit bout d’Allemagne à quelques kilomètres de notre chère Cathédrale. Prends ton manteau, on s’en va : direction la 4e plus grande ville de la région de Bade-Wurtemberg !

Fribourg-en-Brisgau, une ville où il fait bon vivre

Fribourg-en-Brisgau se trouve donc chez nos copains allemands, dans la belle région de Bade-Wurtemberg, qui héberge des petites pépites comme la Fôret Noire et le Lac Constance. La ville, d’environ 220 000 habitants, est située à quelques kilomètres seulement des frontières française et suisse et fait office de ville pionnière en matière d’écologie, entre autre grâce à la construction en 1996 son écoquartier Vauban. Elle sert aussi de repaire aux universitaires et aux étudiants qui y vivent nombreux : sur ses 220.000 habitants, plus de 33 000 sont étudiants. Verte, dynamique, frontalière et également réputée pour son ensoleillement : une ville où il fait plutôt bon vivre, donc.

Comment y aller ?

Si tu es véhiculé, c’est environ 1h de trajet selon notre ami Google Maps. Mais si tu n’as pas de voiture, pas de panique : il existe plein d’autres options ! Tu peux par exemple y aller en Flixbus, au départ de Rive Étoile, pour la modique somme de 14 euros aller / retour. Le voyage dure approximativement entre 1h20 et 2h en fonction du nombre d’arrêts en chemin. Tu peux également y aller en train, pour environ 25 euros au départ de Khel avec la Deutsche Bahn ou au départ de Strasbourg pour deux fois plus cher avec la SNCF (mdr). Tu as aussi la possibilité d’y aller en covoiturage avec BlablaCar pour une quinzaine d’euros aller / retour et une petite heure de route. Enfin, si tu es bien déter et entraîné, tu peux toujours y aller à pied : environ 14h de marche, avec un passage à la nage dans le Rhin. Au calme.

Que faire pendant une journée à Fribourg ?

#1 Faire un concours de zizi entre la Cathédrale de Fribourg et notre Cathédrale à nous

Sur la place principale (la Münsterplatz pour nos amis germaniques) trône Notre-Dame de Fribourg, une magnifique Cathédrale. Mais en tant que Strasbourgeois, tu ne pourras pas t’empêcher de te dire « Mhh, ça ressemble étrangement à quelque chose que je connais bien…. » Et tu auras raison : en effet, l’architecte auteur du plan de la tour de la Cathédrale de Fribourg n’est autre que… Erwin von Steinbach, le premier maître d’œuvre attesté du chantier de Môman. Beaucoup de similitudes, donc, entre les deux cathédrales, ce qui rend la visite d’autant plus curieuse.

#2 Se laisser guider par les ruisseaux et les pavés

Fribourg est une ville très jolie et simplement le fait de se balader dans les rues est une activité en soit. Vous croiserez des tas de cafés, de boutiques et surtout des petits ruisseaux qui coulent à travers toute la ville. Ces bächle, en allemand, sont l’emblème de la ville depuis le Moyen-Age et sont alimentées par le Dreisam, un sous-affluent du Rhin. Jetez un coup d’œil aussi à vos pied et n’oubliez pas de lever la tête : les pavés comme les clochers peuvent vous surprendre !

#3 Prendre de la hauteur

En grimpant un peu, on arrive sur le Schlossberg Belvedere, un point de vue qui donne un joli panorama sur la ville. L’ascension se fait très rapidement à pied mais vous risquez de transpirer un peu à l’arrivée. Heureusement, un café vous attend en haut pour pouvoir siroter tranquillement un cappucino en profitant du décor.

#4 Se péter le bide à base de Schnitzels

Le schnitzel, c’est une sorte d’escalope de viande enrobée dans de la chapelure (un repas qui passe très bien en lendemain de cuite). Et même si on trouve ce plat sur toutes les cartes des restaurants allemands, la spécialité est en fait originaire de Vienne. Mais bon, quitte à être en Allemagne, autant se péter le bide avec des repas qu’on ne retrouve pas chez nous. Pour l’adresse, on a été chez KartoffelHaus, mais de nombreux autres restaurants proposent ce type de déjeuner.

#5 Se mettre au vert dans la Forêt Noire

La ville de Fribourg est située dans une vallée entourée de collines et de forêts. Le bon bail pour aller faire des randonnées juste à côté ! Pour ma part, je recommande d’aller faire un tour du côté de la Forêt Noire : coucher de soleil magnifique garanti. Pour en savoir plus sur les randos à faire dans le coin, c’est par là .

#6 Casser la croûte et boire un coup dans le Food Court

Après tout ça, la faim commence à se faire sentir ! Et contrairement à notre belle ville de Strasbourg, qui devra attendre quelques années pour avoir son Food Court, Fribourg possède un MarktHalle. Situé en centre ville, cet endroit est un vrai tour du monde des saveurs : italien, asiatique, libanais, le tout avec un grand bar pour se mettre quelques Paulaner dans le gosier. Un vrai rendez-vous de gourmands ouvert toute la journée ! Le soir, la salle est remplie par tous les habitants qui viennent s’y retrouver pour trinquer, écouter de la musique et manger.

#7 Bien finir la journée dans un bar Reggae

Pour terminer en beauté, avant de reprendre le Flixbus, je ne peux pas m’empêcher de vous conseiller ce petit bar qu’on a vraiment aimé : le Cafe Movie Reggae bar. Situé sur la rue Oberlinden, au numéro 22, c’est le lieu parfait pour prendre un dernier cocktail avec Bob Marley en fond sonore.

Et vous, vous avez déjà été à Fribourg-en-Brisgau ? Vous avez aimé ? C’est quoi vos recommandations ? On est curieux de vous lire en commentaires !

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here