Aujourd’hui, c’est le Black Friday. Importé des USA, se déroulant le lendemain de Thanksgiving, ce jour de méga soldes dans les grandes enseignes rend le monde fou. Sans doute as-tu déjà vu sur les internets des vidéos totalement hallucinantes de gens qui s’entretuent littéralement pour choper une télé à -70% ? Sinon, tiens, c’est cadeau :

Bien que nous ne fêtions pas Thanksgiving en France, tu connais forcément le Black Friday, à moins de vivre dans une grotte… Ce qui est possible étant donné que le marché de Noël est ouvert depuis quelques jours et que tu as probablement dû te barricader chez toi et attendre que ça passe, comme tout Strasbourgeois qui se respecte !

Bref, impossible de passer à coté des grosses affiches aguicheuses et des newsletters par milliers t’annonçant de grosses réductions de partout. Le Black Friday, c’est du génie marketing : ces promos tombent à pic, quelques semaines avant Noël. « Parfait pour les cadeaux » me diras-tu, et c’est vrai que quand on a un budget serré, on peut être très tentés. MAIS est-ce vraiment raisonnable ?

A STRASBOURG, DES ENSEIGNES SE MOBILISENT A TRAVERS LE GREEN FRIDAY

Face à tant de folie consumériste, la riposte verte s’organise sous la bannière du Green Friday qui aura lieu, lui aussi ce vendredi 29 novembre.

Le Green Friday, c’est l’occasion de dire non aux achats neufs irréfléchis et de (re)découvrir toutes les alternatives qui existent en faisant vivre les commerces locaux. Et, cerise sur le gâteau, c’est forcément bien meilleur pour la planète ! Pour t’aider dans cette mission de la plus haute importance, je te propose trois commandements verts pour consommer différemment, sans trop d’efforts, à Strasbourg et dans la CUS.

1. RÉPARER PLUTÔT QUE JETER

Ah ! L’obsolescence programmée, cette formidable stratégie dont se servent les industriels pour limiter la durée de vie de nos appareils électroniques ! Qui ne s’est jamais retrouvé dépité face à ce lave-vaisselle/lave-linge qui décide de ne plus fonctionner tout d’un coup alors que la garantie vient tout juste d’expirer ? Comme on ne sait pas réparer nous-mêmes, on finit bien souvent par jeter l’éponge et le remplacer par un nouveau modèle, tombant ainsi dans une spirale infernale… Il est temps que ça cesse !

Instigateur du mouvement Green Friday, le réseau ENVIE est ton ami ! Créé à Strasbourg il y a 35 ans sur un modèle social et solidaire, ENVIE s’est engagé dans un double combat contre l’exclusion professionnelle et le gaspillage, à travers le reconditionnement d’appareils destinés à la destruction, permettant ainsi d’éviter 5 000 tonnes de déchets et de sauver plus de 100 000 appareils chaque année !

Depuis 2017, ENVIE Strasbourg propose également un service de réparation avec un forfait à partir de 39€ et ce, même si ton appareil n’a pas été acheté chez eux. Et évidemment que ta garantie soit passée ou pas, ça vaut le coup d’essayer, non ? Et si tu es fraîchement débarqué à Strasbourg, tu vas pouvoir t’équiper à moindre coût ou faire des cadeaux utiles et responsables à tes proches en te rendant dans leur point de vente ou dans leur Igloo au Marché Off en ce moment (vous y trouverez aussi le stand de Emmaüs Mundo) !

***

ENVIE
6 Rue Herrade, 67200 Strasbourg
Container au Marché Off, Place Grimmeissen

***

Si tu as l’âme un tantinet bricoleuse, certaines associations te proposent de t’aider à réparer tes objets, une façon ludique de reprendre le contrôle !

***

Bretz’selle : Les ateliers vélo où c’est toi le mécano
10 Rue des Bouchers, 67000 Strasbourg

A’Cro du Vélo : Atelier vélo associatif à Cronenbourg
7 Rue Albert Einstein, 67200 Strasbourg

Les Repair’Cafés de Strasbourg Eurométropole

***

2. ACHETER SECONDE MAIN

C’est un peu la solution miracle qu’on te sort à toutes les sauces, mais ça marche ! Avec le troc, les échanges entre potes, les brocantes, les vide-dressing, il n’y a rien de mieux que le seconde main !

Pour ce qui est des vêtements, je t’invite à (re)voir cet article qui liste les formidables friperies strasbourgeoises qui offrent des alternatives à tous les budgets et tous les goûts.

A l’occasion du Green Friday, les friperies Le Léopard et Label Fripe du réseau Relais Est ne feront évidemment pas de promotion, mais s’engagent à sensibiliser les clients et à reverser 10% de leurs recettes au Collectif l’Ethique sur l’Etiquette. L’an dernier, 1242,81€ avaient ainsi pu être reversés à ce Collectif qui lutte pour rendre l’industrie de la mode plus vertueuse (plus d’informations par ).

***

Le Léopard
8 Rue des Veaux, 67000 Strasbourg
Igloo au Marché Off, Place Grimmeissen

Label Fripe
3 Rue Transversale A, 67550 Vendenheim

***

Maintenant que tu es sapé comme jamais, tu pourras trouver du petit électro-ménager de qualité à la Recyclerie, boutique solidaire de l’association AMITEL. Elle se charge de récupérer les objets et petits appareils laissés par les étudiants lorsqu’ils quittent Strasbourg afin que les nouveaux arrivants puissent leur procurer une seconde vie. C’est beau le (re)cycle de la vie !

***

La Recyclerie, Boutique Solidaire par AMITEL
25 Rue de Lucerne, 67000 Strasbourg

***

Enfin, n’oublions pas les salles de vente EMMAÜS qui ont tout ce qu’il faut pour se meubler et s’équiper de A à Z !

***

Emmaüs Montagne Verte
5 Chemin de la Holtzmatt, 67200 Strasbourg

Emmaüs Mundolsheim
4 Rue du Général Rapp, 67450 Mundolsheim

Méli-Mélo boutique Emmaüs
7 Rue Albert Einstein, 67200 Strasbourg

***

Photo : Emmaüs Strasbourg

3. ACHETER MOINS MAIS MIEUX

Une fois qu’on les connaît, les options sont nombreuses pour consommer de façon responsable, peut être que le plus simple parfois, c’est d’acheter moins de choses mais de meilleure qualité : le fameux LESS IS MORE !

Avant de foncer tête baissée, parce qu’on est tous comme ça, on a l’habitude d’assouvir nos envies en un claquement de doigt, on peut s’arrêter deux minutes, prendre un bon café et se demander si on a vraiment besoin de ce nouveau truc qui nous fait envie ?

Pour les cadeaux pour toutes occasions ou pour se faire plaisir tout simplement, parce qu’on le vaut bien, on peut tout à fait envisager d’acheter une jolie pièce chez l’un des nombreux créateurs strasbourgeois qui regorgent de talent et d’originalité !

La Rue Sainte Madeleine, pour ne citer qu’elle, est une véritable pépite pour se faire une session shopping alternatif avec ses petites boutiques indépendantes toutes plus mignonnes les unes que les autres. Parmi elles se trouve le Générateur des Créateurs, une boutique associative d’exposition-vente de créations d’artistes et artisans locaux où tu trouveras à coup sûr ton bonheur !

***

Boutique de Créateurs – Le Générateur
8, rue Sainte Madeleine, 67000 Strasbourg

***

J’espère que ces petites pistes vont t’aider à te faire plaisir sereinement et surtout, le maître mot dans tout ça, c’est de NE PAS CULPABILISER. Il suffit que chacun opère de petits changements à son échelle, en fonction de ses besoins et de son budget, pour que l’on puisse tous sentir mieux dans ce monde de brutes consuméristes. Bon shopping responsable à toute.s !


>> Christelle Hoffarth <<
« Produis moins de déchets et sers-toi plus de tes mains! »
Insta : @une.vie.seconde.main

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here