Nous en parlions déjà il y a un an, Puma, la marque de baskets au félin bondissant, avait décidé de quitter Illkirch pour le nouveau quartier d’affaires du Wacken. Reprenant les murs de l’ancien théâtre du Maillon, le lancement du chantier avait donc du attendre l’installation des comédiens dans leur nouveau chez eux. C’est désormais chose faite et aujourd’hui, à l’instant où vous lisez ces lignes, la première pierre du siège de Puma à Strasbourg vient d’être posée.

Pourquoi Puma en Alsace ?

La marque trouve ses origines de l’autre côté du Rhin. En septembre 1948, Rudolf Dasslerfonda cette dernière à Herzogenaurach en Bavière après 24 années à travailler dans le monde de la chaussure de sport pour la société familiale « Gebrüder Dassler Schuhfabrik ».

Par affinités culturelles, Puma décida de s’installer à Illkirch en 1987 pour y installer son siège français. Aujourd’hui, il y est toujours et compte 120 salariés. Son déménagement se fera sous un an pour s’approcher un peu plus du centre de Strasbourg. L’échéance finale étant décembre 2020, date à laquelle la marque devrait pouvoir emménager et sûrement faire une pendaison de crémaillère qui résonnera longtemps dans le quartier.

Visuel : @drlw architectes / King Kong

À quoi ressemblera ce nouveau siège ?

Pas de gros changements depuis les lignes écrites l’année dernière. Pour rappel, ce seront 4 000 m2 de surface disposés sur 4 plateaux de 1 000 m2. Une grand structure en verre et de nombreux espaces dédiés au sport et au bien-être des salariés. Le tout, dessiné par les crayons des cabinets drlw architectes et King Kong, des strasbourgeois et des bordelais.

Au 1er – un showroom ouvert aux partenaires de Puma
2ème – Un espace de partage et de sport dédié aux salariés
3-4ème – bureaux et open space
Les toits – avec salle de sport en rooftop pour profiter de la vue et de l’air tout en faisant son footing matinal. De quoi commencer la journée bien dans ses baskets.

La « porte du Maillon » a du être démolie mais sera reconstruite à l’identique sur le nouveau bâtiment. Les surfaces de verre, elles, seront sûrement exploitées par des jeux de lumières en transparence le jour, avec éclairage le soir.


Bref, tout comme son vieux frère Adidas, Puma vient bientôt poser sa griffe sur Strasbourg. Prochaine date : décembre 2020 pour l’installation. D’ici là préparez vos CV, ils vont avoir des mètres carrés à remplir 😉


Soutenu mais non relu par Puma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here