L’été à Strasbourg, c’est un peu la chaleur écrasante, et le vide sidéral. Les étudiants ont fini leur année et s’en vont, les autres partent en vacances, Facebook déborde de photos (écœurantes) de tes potes qui mangent des glaces italiennes au bord de la fontaine de Trévi ou qui font la roue sur des plages paradisiaques thaïlandaises… Toi tu fais partie de ceux qui pour diverses raisons obscures vont devoir rester ici et dont le seul dépaysement de l’été sera les groupes d’Asiatiques ou d’Allemands que tu croiseras à la Petite France. Grosse ambiance en perspective. Heureusement, Strasbourg ralentit mais ne s’arrête pas totalement de vivre. La Ville a pensé à ceux qui restent et propose moultes activités pour te faire te sentir un peu comme en vacances.

HORTUS, LE GRAND SPECTACLE DE L’ÉTÉ

>> Du 6 juillet au 1er septembre 2019, la Ville de Strasbourg présente son nouveau grand spectacle de l’été sur le Quai des Bateliers tout juste rénové et sur la place du Château. De jour comme de nuit, viens découvrir la capitale alsacienne comme tu ne l’as jamais vue… « HORTUS, balade suspendue », c’est un concept inédit : en journée, le quai des Bateliers te propose une promenade hors du temps entre flânerie et contemplation. Tu pourras profiter de hamacs partagés et de kiosques végétaux pour un moment de détente. Les promeneurs croiseront des petits jardins aromatiques disséminés ça et là, ainsi que des oeuvres florales et sculpturales. A la nuit tombée, les façades du quai des Bateliers s’éclaireront pour t’offrir une déambulation féerique sur l’ensemble des berges. Quant à la façade de la Cathédrale elle s’animera grâce à un vidéo mapping qui en révélera toute la beauté architecturale de Môman . Pokaa t’en dit plus ici.

LE FESTIVAL DES ARTS DE LA RUE

>>Le 9, 10 et 11 août se déroulera la 5 ème édition du Festival des Arts de la Rue de Strasbourg. Plus d’une vingtaine de compagnies venues de France mais aussi d’Espagne, de Belgique et du Japon feront vibrer les rues strasbourgeoises de rires et d’émotions, à travers des spectacles de cirque, de clown, de danse, de théâtre ou de mime. 3 jours de magie et de moments simples et bouleversants qui mettront en lumière la beauté des spectacles de rue. En savoir plus.

Crédit photo : Alin Constantin

LA FÊTE NATIONALE

>> Le dimanche 14 juillet, la Ville de Strasbourg offre à ses habitants un grand bal populaire et un spectacle pyrotechnique impressionnant pour célébrer la Fête Nationale. Le bal populaire débutera dès 19h place du Maréchal de Lattre de Tassigny, avec l’ensemble Medley suivi d’un ambiance clubbing avec Dj Guinguett’A (mon dieu ce jeu de mot incroyable), aux platines. Rap, électro, latino, le mélange sera étonnant et détonant tel un feu d’artifice ! Le vrai feu d’artifice quant à lui sera tiré depuis le Parc de l’Etoile à 22h30 et t’en mettra plein les mirettes. En savoir plus.

LE KIOSQUE EN MUSIQUE

>> Tous les dimanches du 24 juin au 4 septembre de 16h à 18h, des ensembles instrumentaux, groupes, chorales et orchestres amateurs de Strasbourg animeront à nouveau le kiosque du Contades, parc emblématique du quartier de la Neustadt. « Le Kiosque en musique », c’est une série de concerts dont la programmation éclectique s’adresse à tous les publics et toutes les envies. Dans un cadre convivial, en famille ou entre amis, venez découvrir des musiciens locaux et assister gratuitement à des concerts aux styles variés : fanfare, jazz, classique, chanson française, funk, pop/rock… En savoir plus.

LE CINÉMA EN PLEIN AIR

>> Depuis le vendredi 5 juillet et tous les vendredis jusqu’au 30 août, le cinéma en plein air est de retour à Strasbourg ! 9 projections posés pépouze dans l’herbe verdoyante des parcs de notre belle ville. Les films projetés, à savoir « A bord du Darjeeling Limited », « Comme un avion », « Into the Wild », ou encore « Alexandre le Bienheureux » auront en commun le thème du Slow Life et de la nature. Idéal à regarder à la lumière de la lune et sous les étoiles, détendus et sereins ! Avant la projection, différentes animations te seront proposées : apéro-mix, bowling, pétanque, jeux en bois, slacklines, ateliers, concerts, aviron… Et bien plus encore ! Puis, à la tombée de la nuit, il te suffira de mettre les doigts de pieds en éventail et de t’installer confortablement dans l’herbe pour le début du film ! N’oublie pas tes chaises, transats, plaids et autres couvertures de pique-nique pour t’installer au mieux pour la soirée !  Y aura de la buvette, y aura du foodtruck, en gros le kiff absolu! Pokaa t’en dis plus.

LES DOCKS D’ÉTÉ

>> Du 7 juillet au 1 er septembre de 8h à 22h, les Docks rouvrent leurs portes sur la presqu’île André Malraux. Tu rêves d’une pause rafraîchissante et ludique en plein centre-ville? Ce lieu éphémère complètement dédié à la détente, à l’évasion et aux loisirs te propose de chiller pépouze les pieds dans le sable, mais aussi de faire du pédalos ou du kayak sur les flots, les cheveux aux vents. Les petits comme les grands seront comblés puisque différents espaces ont été mis en place, à savoir un espace piou-piou (de 3 à 6 ans) avec des mini-pédalos, ( trop chou), et des bateaux électriques, un espace jeunes (de 6 à 12 ans) qui propose des paddles et kayaks 1 place, et enfin un espace adultes & familles (12 ans et plus) où tu pourras trouver des kayaks 1 et 2 placesd et des pédalos. Tout est gratuit et un tas d’autres animations t’attendent sur place. En savoir plus.

JOSÉPHINE FAIT DU YOGA

>> Le 26 et 27 juillet, le Parc de l’Orangerie à Strasbourg, accueillera la nouvelle édition de « Joséphine fait du yoga ». Au programme, des centaines d’ateliers yoga sous toutes ses formes, des arts zen, de la méditation, de la respiration, des chants et des sons vibratoires. 15 conférences sur l’alimentation saine, le pouvoir de l’eau, le manger vivant, la pleine conscience, la puissance des arbres et nos capacités de régénération. Des ateliers de cuisine, de jardin et de nouveaux ateliers plus vrais que Nature autour des arbres et de la sylvothérapie. Un week-end de détente, plus vert que jamais. En savoir plus.

LA TOURNÉE STRAS EN FORME

>> Du 7 juillet au 25 août, la Ville de Strasbourg te propose des activités physiques, sportives et de loisirs hyper diversifiées, et c’est totalement gratuit. Il y en aura pour tous les goûts puisque la tournée « Passion Sport » offrira du mercredi au dimanche de 15h à 18h30 des activités récréatives et sportives permettant de se détendre en famille. Au programme, sports collectifs, structures gonflables, jeux de raquettes … La tournée « Pratiques douces » prévue tous les dimanches de 10h à 12h, proposera différentes activités physiques axées sur le bien-être et le plaisir, avec des cours de qi-gong, taï-chichuan, yoga, sonmudo, pilâtes, capoeira zen et marche nordique. Pour les plus énergiques, la tournée « Passion RUN », aura lieu tous les dimanches de 10h à 12h. L’occasion de se retrouver pour courir différentes boucles à travers les quartiers de la ville dans une ambiance survoltée. Enfin tous les samedis de 10h à 11h30, la tournée  » Passion Tonic », t’initieras à la zumba, au piloxing, à la bokwa, au djembel et à de nombreuses autres disciplines pour faire le plein d’énergie dans une ambiance conviviale et en plein air ! En savoir plus.

LE LONGEVITY FESTIVAL

>>Du 30 août au 1 er septembre, la septième édition du festival transfrontalier strasbourgeois dédié à la musique électronique et aux arts visuels est de retour au Jardin des Deux Rives. Des concerts électro, des activités en plein air (jeux en bois, slack-line, volley, etc.), des installations artistiques, des ateliers créatifs et un food court composent le programme, le tout dans une ambiance festive et décontractée. Avis aux artistes amateurs ou chevronnés et aux bricoleurs, retrouvez également les workshops Longevity du 14 au 18 août. Deux semaines de créations et d’échanges encadrées par des architectes et scénographes professionnels (sur inscription) . En savoir plus.

UN TRÈS BEL ÉTÉ A VOUS LES CANAILLOUX!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here