Depuis ce samedi soir, le nouveau programme des illuminations d’été est mis en place par la Ville de Strasbourg avec des projections d’œuvres d’AV Exciters et Passe-Muraille. Chaque soir à partir de 22h30, jusqu’au 1er septembre quai des Bateliers et place du Château, du mapping vidéo est projeté sur différents bâtiments, dont la façade du Palais Rohan et le flanc de la Cathédrale. Bonus : quelques installations végétales et lumineuses en plus avec des transats et des sièges-filets (voir photos) pour s’installer même l’après-midi. Retour en images, sans trop de spoil.

On vous en parle depuis quelques temps (ici ou ici), les illuminations font chaque année la joie des touristes et des passants. Parfois un peu moins des habitants. L’année dernière, une petite polémique avait vu le jour à cause des « nuisances sonores » liées au fond musical du spectacle, notamment du côté du Palais Universitaire. C’est peut-être une des raisons expliquant la version réduite du parcours des illuminations cette année.

Le thème cette année : nature et « slow life »

Cette année, on a le droit à deux spectacles au lieu de trois, mais un retour de la projection sur la Cathédrale. En 2018, sur le thème du temps et de l’histoire, le Barrage Vauban et le Palais Universitaire avaient été choisis pour remplacer la traditionnelle projection sur la Cathédrale. Une projection « sur le ciel » avait été tout de même installée sur la place du Château.

Pour l’édition 2019, dans l’idée, la Ville a souhaité se tourner vers la nature et à la « vie au ralenti » (« slowlife » pour les anglophones). Les spectacles visuels nommés « Hortus, une balade suspendue » rendent également hommage à feu Tomi Ungerer, légende mondiale de l’illustration et alsacien d’origine, qui nous a quitté cette année. Des images renvoyant à son célèbre ouvrage « Jean de la Lune » sont mises en animation.

Chaque spectacle dure une quinzaine de minutes et plusieurs représentations ont lieu chaque soir. Niveau illuminations, les spectacles proposés par AV Exciters et l’agence Passe-Muraille restent très prenants et oniriques, même si on pourrait regretter un petit « manque de jeu avec le relief des façades, par rapport aux années précédentes » selon quelques spectateurs sur place. Le dispositif de sécurité place du Château est maintenu.

Quelques installations diurnes sur les quais des Bateliers

La part belle est donnée au Quai des Bateliers, récemment rénové et piétonnisé. Pour l’occasion, des installations éphémères, végétales et en bois, ont été mises en place, notamment pour pouvoir mieux apprécier le spectacle lumineux nocturne, mais aussi pour embellir les nouveaux quais et proposer des espaces de repos pendant la journée.


LuX – Hortus, une balade suspendue

Du 6 juillet au 1er septembre

Spectacle tous les soirs à partir de 22h30 en juillet et 22h15 en août

Quai des Bateliers et Place du Château

Gratuit

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here