L’amour est dans le pré et c’est à votre tour d’en profiter. Bonne nouvelle pour vous, ce dimanche 23 juin, quatre fermes aux abords de Strasbourg ouvrent leurs portes aux fervents consommateurs de l’agriculture locale et vivrière. Pour l’occasion, des dégustations et des animations sont organisées, pour petits et grands. Alors pour en savoir plus et profiter pleinement de la richesse des terres alsaciennes, suivez le guide !   

Le tour des fermes, késako ?

Depuis plusieurs années, la chambre d’agriculture d’Alsace et la communauté urbaine de Strasbourg – CUS pour les intimes – organisent des évènements facilitant les rencontres entre urbains et ruraux. À cette occasion, des agriculteurs vous accueillent dans leurs fermes, pour parler de leur métier et vous faire goûter leurs produits. Des animations ludiques et pédagogiques sont également au programme, pour vous permettre d’en savoir plus sur l’agriculture locale, le tout en passant un bon moment, seul, en famille ou entre amis.

Crédit photo : Ferme du Loeb – Eschau

L’objectif est plus largement de sensibiliser les habitants à l’écologie, à l’agriculture biologique et durable, en favorisant la consommation dans les circuits courts et de proximité. Dans le cadre de cet évènement et pour éviter de perdre des personnes en cours de route, trois circuits balisés avec un marquage au sol sont proposés :

  • d’Eschau à Plobsheim: 4,9 km
  • de Fegersheim à Eschau: 8,7 km
  • de Fegersheim à Plobsheim: 12,3 km

Ces trois parcours vous permettront de découvrir quatre exploitations agricoles, avec chacune leurs spécificités :

  • Ferme Rieffel – Fegersheim : agriculteurs de père en fils depuis le XIXe siècle, les Rieffel proposent plusieurs fruits et légumes en vente directe, sans intermédiaire, mais également de la charcuterie et un produit roi : l’asperge. Le jour J, des grillades devraient vous permettre de rassasier votre ventre affamé.
  • Ferme du Loeb – Eschau : avec un élevage de 130 bêtes, cette exploitation familiale produisant du lait depuis plusieurs générations propose à la vente du lait frais et plusieurs produits locaux, tous les jours de la semaine. À l’occasion du tour des fermes, des tartes flambées et une visite de la ferme sont proposées par les agriculteurs.
  • Earl Am Wegel – Eschau : dans cette exploitation agricole, plusieurs animations seront proposées aux visiteurs, dont des tours de poney. Du côté de la restauration, des plats à base de champignons et des tourtes seront au menu, au sein du marché de producteurs locaux.
  • Ferme de la Bannau – Plobsheim : sur une exploitation céréalière et arboricole, Grégory et son équipe proposent à la vente plusieurs produits issus de la ferme, dont une vaste gamme de farines et plusieurs fruits. L’occasion de visiter les champs de céréales bio et la mini-ferme. Si vous avez une petite faim ou un besoin de vous désaltérer, des gâteaux, des crêpes, mais également du jus de pommes et des bières locales seront de la partie.
Crédit photo : Ferme de la Bannau – Plosbheim

De plus, pour ceux qui n’ont pas de vélo, 50 Vél’hop classiques et 15 Vel’hop électriques vont être mis à disposition à la Ferme Am Wegel à Eschau et à la Ferme Rieffel à Fegersheim. Attention cependant, un chèque de caution de 150€ (Vél’hop classique) et de 300€ (Vél’hop électrique), ainsi qu’une pièce d’identité vous seront demandés lors de la remise du vélo et restitués à son retour. Enfin, pas d’inquiétudes pour les petites vessies, des toilettes seront ouvertes au public sur l’ensemble des trois circuits.

Donc, si tu veux en savoir plus sur les activités agricoles de ta région, le tour des fermes c’est l‘évènement parfait pour nourrir ta soif de découvertes et défendre l’agriculture bio et vivrière.

Alors, on se croise à deux roues ou sur nos deux pieds ?


Tour des fermes

Dimanche 23 juin – de 10h à 19h

GRATUIT

> Le programme complet <-


Crédit photo : Ferme du Loeb – Eschau

Article soutenu mais non relu par la DDEA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here