Depuis plus de dix ans, Strasbulles, festival européen de la bande dessinée, pose ses planches sur la Place Kléber. À l’occasion de cette 12e édition, qui se tiendra du 1 au 2 juin, la BD, l’art de l’illustration, les mangas et les comics seront cette année encore sur le devant de la scène. Alors à vos crayons, et prenez des notes pour ne rien rater !

À l’origine du projet, l’association « Alsace Bande dessinée » permet chaque année de rassembler passionnés, professionnels, petits et grands autour de l’univers éclectique de la bande dessinée. Leur ambition ? promouvoir l’art de la BD lors d’événements éphémères, mais aussi tout au long de l’année, avec des actions concrètes portées par les bénévoles de l’association. En effet, des interventions en milieu scolaire, des bourses aux livres et des stands sur les différents festivals français sont également mis en place par l’association pour diffuser le dessin dans toute sa splendeur et la passion des créateurs.

Pour cette édition 2019, ce ne sont pas moins de 50 auteurs français, européens et internationaux que vous pourrez rencontrer. Si vous avez un peu de chance, vous aurez peut-être même la chance de repartir avec une dédicace. Ouvert à tous, le festival mise chaque année de plus en plus sur la jeunesse. Un chapiteau sera dédié à ces jeunes lectrices et lecteurs en herbe, et accueillera de nombreux auteurs et illustrateurs d’éditions « jeune public ».

De plus, le parrain du Strasbulles sera cette année Riff Reb’s, dessinateur et scénariste français de renom régulièrement publié, lauréat de la 1ère édition du Prix de la BD FNAC en 2013, et dont l’album « Hommes à la mer » aux éditions Soleil production a fait partie de la sélection officielle du Festival d’Angoulême 2015. Son œuvre sera visible dans la grande salle de l’Aubette. Le focus est également mis sur un pays, et cette année l’invité d’honneur sera le Danemark, dont 5 auteurs sont présentés. Nørrebro, le premier restaurant danois de Strasbourg sera également présent pour vous faire découvrir quelques spécialités.

Alors si on résume, Strasbulles propose des expositions, des rencontres d’artistes, des conférences, des animations, des spectacles et beaucoup de surprises. Pour en savoir plus, vous pouvez toujours lire le programme complet ici.

Mais Strasbulles, comme l’ensemble des associations qui font vivre notre belle ville, existe avant tout grâce aux bénévoles. Cette édition sera donc l’occasion d’avoir une pensée toute particulière pour l’un des fondateurs du festival : Bartek. Âgé de 35 ans, figure associative et culturelle de la ville, il fait partie des victimes de l’attentat du marché de Noël de Strasbourg du 11 décembre 2018. Un hommage lui sera rendu, ainsi qu’aux autres victimes, notamment par le biais d’une exposition sur le thème de la tolérance et de la dénonciation du terrorisme. Ces œuvres, réalisées par des élèves venant de plusieurs établissements (écoles, collèges, lycées et bibliothèques/médiathèques) du Bas-Rhin, sous l’égide de Christophe Carmona, Christian Peultier, Patrick Seiler et Jean-François Cellier, auteurs de bandes dessinées dans notre région et de leurs enseignants, seront visibles place Kléber sur le site même de la manifestation. Les organisateurs, amis de Bartek, souhaitent en effet « à travers cette exposition, voir emporter en chacun d’entre nous, un peu de l’esprit qui habitait notre innocent ami ».

Et toi, quelle bande dessinée a marqué ton enfance, ton adolescence et peut-être même ta vie d’adulte ?


Strasbulles – Festival Européen de la Bande Dessinée de Strasbourg

Samedi 1er et dimanche 2 juin 2019 – dès 10h

Place Kléber – Salle de l’Aubette

Gratuit

-> La page Facebook de l’évènement c’est ici <-


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here