Les écolos sont de retour pour vous jouer un mauvais tour ? Vendredi et samedi, deux grosses mobilisations citoyennes sont prévues à Strasbourg et ailleurs sous le signe de la défense de l’environnement. Tout d’abord, la jeunesse recommence sa « Grève Mondiale pour le Climat » demain. Ensuite, c’est au tour des « grands » avec la 6e « Marche pour le Climat » samedi. Et dimanche, c’est le vote pour élire les députés européens.

On ne compte plus les constats alarmistes. Effondrement de masse de la biodiversité, pollution de l’air plus nocive que le tabac, révélations sur les pesticides, fonte des glaces, 7e continent fait de déchets, rapports annuels toujours plus pessimistes des scientifiques et de la communauté internationale, l’Europe a déjà épuisé son quota de ressources annuelles depuis le 10 Mai… sans oublier que LES ABEILLES sont en danger. Rien de quoi démotiver ces citoyens à la conscience écologique visiblement, peut-être bien au contraire !

Youth For Climate Strasbourg Mars 2019

Plus de 10 000 personnes sur deux jours à Strasbourg en mars dernier

En mars dernier, près de 6000 lycéens et étudiants battaient le pavé à Strasbourg pour crier leur colère face à l’inaction des gouvernements du monde entier. Leur mouvement, Youth For Climate (ou jeunesse pour le climat), est né de l’intervention d’une jeune suédoise, Gretha Thunberg, lors d’un sommet international. Son discours avait fait le tour du monde. Depuis, à l’instar de la Belgique, de nombreuses villes dans de nombreux pays ont vu leur jeunesse « faire grève » de manière régulière depuis plusieurs mois. Pour ce vendredi, l’appel est de nouveau lancé dans plus de 1700 villes à travers le monde dans 90 pays. En France, sur la centaine de villes concernés, 85 associations et syndicats ont appelé à soutenir le mouvement. L’objectif étant de frapper fort avant les élections européennes pour mettre le sujet au cœur du scrutin.

Capture d’écran YouthForClimate

A Strasbourg, la « Grève Pour le Climat » se déroulera pour certains toute la journée, dès 9h. Mais le gros du rassemblement commencera entre 12h et 13h30 où un pique-nique est organisé avec des concerts et des discours place Kleber. Le cortège se dirigera ensuite vers les institutions européennes. Une fois arrivé au Parlement, une « action surprise » est prévue en plus des traditionnels slogans et concerts improvisés.

Le lendemain, Marche Pour le Climat

En parallèle en France, depuis la démission surprise de Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique, en septembre dernier, des citoyens français ont lancé une série de « Marches Pour le Climat ». A Strasbourg, un collectif nommé « Il est encore temps », organise ce samedi la 6e Marche dans les rues de la ville, en accord avec de nombreuses associations environnementalistes. Ils étaient 5000 en mars dernier.

Marche pour le Climat Mars 2019

Pour la journée de samedi sur Strasbourg, les manifestants ont prévu une journée assez similaire à celle des jeunes, mais pas au même endroit. Pique-nique éco-responsable prévu à 12h au Parc de l’Etoile avec stands d’information, avant des discours à 14h et un départ du cortège à 14h30. Le parcours prendra la forme d’une boucle, passant au milieu du centre-ville et sur les quais avant de revenir au point de départ vers 17h. Les associations ont prévu une remise de trophées aux « acteurs politiques et économiques contribuant aux politiques destructrices de l’environnement ». Des happenings et des animations sont également prévues au long du parcours. Une convergence avec les « gilets jaunes » strasbourgeois est également prévue, bien qu’une grande majorité d’entre eux semblent s’être donné rendez-vous à Paris.

Parcours de la Marche pour le Climat déclaré en préfecture

Grève Mondiale pour le Climat et Marche Pour le Climat

Vendredi 24 Mai et Samedi 25 Mai

Départ Place Kléber et Parc de L’Etoile – Strasbourg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here