À partir du 1er mai, Strasbourg sera la deuxième ville de France à rendre obligatoire le permis de courtoisie pour les cyclistes. Déjà effectif à Bordeaux depuis janvier 2019, sa non-présentation en centre ville vous vaudra une amende de 68 €. Le principe : 2 jours de formation à 112 € désormais obligatoire pour circuler librement dans l’hyper centre strasbourgeois. Des contrôles seront régulièrement fait aux différents accès de l’Ill insulaire.

 L’année dernière, Strasbourg enregistrait déjà une augmentation de 20% des collisions entre cyclistes et piétons, la majorité étant liées à la prise de liberté grandissante des cyclistes dans les rues de Strasbourg. 

Jeudi 28 mars : Le coup de pédale qui met le feu aux poudres

Après avoir été percuté de plein fouet par un cycliste, Grégoire L., étudiant en deuxième année d’école de commerce à l’EM Strasbourg s’est vu finir sa soirée avec 8 points de sutures au visage et 2 côtes fêlées. D’après les témoignages, le cycliste roulait à plus de 20km/h et aurait assené le piéton de coup de sonnettes pour que celui-ci lui dégage le passage. Grégoire confirme bien qu’il ne l’a entendu que trop tard. Pour notre cycliste à la pédale nerveuse, il était « dans son droit car sur la piste cyclable de Grand Rue ».

L’incident à déclenché de violents échauffourées dans la rue, réunissant au total une vingtaine de personnes divisées en deux camps : les deux roues et les deux pieds. Les forces de police sont rapidement intervenues pour mettre fin au conflit. Face aux tensions qui se font de plus en plus palpables entre piétons et cyclistes strasbourgeois, la mairie à annoncé ce matin qu’un permis de courtoisie sera donc rendu obligatoire pour les cyclistes à partir du 1er mai. Une mesure forte qui devrait dans un premier temps, plaire aux piétons, sûrement moins aux cyclistes.


Un permis avec système à points

Une fois les deux jours de formations passés, le cycliste commence avec 10 points, le maximum. Il existe de nombreuses manières de les perdre ou de les récupérer :

La perte :
– rouler hors piste cyclable : – 2 points
– utiliser trop souvent sa sonnette : – 1 point
– insulter un piéton : – 3 points
– insulter un touriste : – 2 points
– pédaler plus vite qu’un coursier sur un axe passant : – 5 points

En récupérer :

– saluer chaque piéton croisé et lui demander comment va sa famille : + 1 point par semaine
– marcher à côté de son vélo dans Grand Rue : + 1 par traversée
– ne pas attacher son vélo sur le vélo de quelqu’un d’autre : + 1 point par semaine


Trop de vélos sans foi ni loi, trop de piétons marchant au rythme des sonnettes, trop de victimes dans les rues. Avec le permis de courtoisie, MakeTheVivreEnsembleGreatAgain.

Article 100% 1er avril. FakeNewsMonFilsMaBataille


Léa Minou

14 COMMENTAIRES

  1. Dommage que ce soit une blague du 1er avril, il y a un concept valable derrière!
    Apprendre aux cyclistes strasbourgeois la courtoisie élémentaire, ce serait un beau projet (utopiste ?)
    Je suis cycliste/vélotafiste, de ceux, rares, qui respectent feux, piétons, passage piétons, pistes et sens des pistes, et j’en vois des belles tous les jours!

  2. Les piétons sont des zombies sur leur smartphone, rouler sauvagement près d’eux est un pur bonheur. Le vélo est le dernier moyen de transport anarchique viable laissez le en paix avec vos permis et assurances. A Strasbourg les vélos font la loi ça sert a rien de pleurer

  3. mais je rêve ! qu’allez-vous encore nous imposer dans ce foutu pays et ville de strasbourg, plus de stationnement gratuit à l’heure de midi, impossible de prendre la voiture pour aller travailler au centre, votre centre ville va mourir, et nous allons tranquillement faire nos courses à l’extérieur afin d’éviter le stress du stationnement . Suis une cycliste très régulière et qui respecte le code de la route, et la courtoisie envers autrui, mais je vois de plus en plus le danger qui vient du piéton avec son smartphone et ses oreillettes, quel grand danger ! il ne vous voit pas et ne vous entend pas, c’est du jamais vu….
    Faites quelque chose, mettez des agents sur les voies, pistes cyclables, surtout aux heures de pointe;
    Agissez et réagissez ! il y a assez de chomage dans ce pays
    Qu’allez-vous encore nous inventer à nous les pauvres cyclistes ECOLO ?( des taxes et des taxes cela n’arrête pas

  4. Lol tu es un piéton sur une piste cyclable considère toi comme mort , avec moi , car trop c’est trop , un permis et mon cul c’est du poulet , ce jour là je m’achète un dirt Monster et j’écraserai tous piétons sur la piste cyclable

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here