La fièvre strasbourgeoise de 1518 : vous avez forcément entendu parler de cette frénésie dansante qui toucha la ville il y a plus de 500 ans. On dirait une grosse intox bien grasse mais les scientifiques et les historiens sont formels : il y aurait bien eu un cas de « manie dansante » dans notre ville en juillet 1518. Une hystérie collective de booty-shaking en soit. Alors, mythe ou réalité, fantasme ou histoire vraie ? Maria et Luc s’en fichent pas mal. Eux, ont décidé de s’inspirer de ce fabuleux événement pour créer quelque chose de bien concret : un jeu de société. Ça s’appelle « Strascendance »et on a voulu vous en parler.

Le jeu de société des danseurs fêlés

Maria Paloma Sanchez et Luc Anuszewski sont deux architectes strasbourgeois plutôt inventifs. Ils ont tous les deux eu cette idée malicieuse de création de jeu de plateau. Certes on parle ici d’un jeu de carte mais il n’est pas sans rappeler le célèbre « Loup Garou » :

« Ce jour funeste est arrivé, une épidémie de danse frappe à nouveau Strasbourg. Les habitants aux gesticulations incontrôlées se mettent à envahir les places publiques. Au milieu de ce chaos, il ne tient qu’à vous de sauter sur l’occasion de prendre le contrôle des différents lieux de la ville et d’y instaurer calme et sérénité. De la place de la Cathédrale au Campus en passant par le Jardin des deux-rives, il ne sera pas aisé d’empêcher la population de danser car si personne ne danse chez vous c’est que l’on danse chez vos voisins. »

Page Facebook de Strascendance

Nos deux amis ont voulu proposer une autre manière d’appréhender la ville en créant un projet ludique autour de Strasbourg. En s’inspirant de cette histoire insolite et folle qu’est « l’épidémie de danse ».

L’idée est sacrément cool non ? Et oui c’est le moment où tu te dis : IL FALLAIT Y PENSER. Mais la création du jeu est encore en phase de développement et a besoin de soutien. Pour l’instant le fonctionnement précis du jeu garde sa part de mystère et d’inconnu, mais cela suffit à nous faire frémir et à aiguiser notre grande curiosité. On a hâte d’en savoir plus et d’enfin jouer !

À nous de soutenir ce beau projet : inventif, local et historique !

La page Facebook de Strascendance
La page Instagram de Strascendance

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est transcendance-1024x1024.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est transcendance-capture-decran-2019-03-26-a-10-18-43-991x1024.png.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here