Cette semaine à Strasbourg, le voyage est au goût du jour, avec plusieurs festivals qui nous emmènent ici et ailleurs. A l’Opéra National du Rhin, et dans divers endroits de la ville, c’est l’Argentine qui est à l’honneur via des événements culturels exceptionnels. L’Illiade nous fait découvrir l’accordéon à travers le monde, et le nouveau festival Grenzenlos crée par Philou (Mudd/ Genau) rassemble des musiciens des deux côtés du Rhin pour des collaborations qui ne laisseront pas nos gambettes indemnes. Des jolies escapades donc, sans avoir besoin de bouger le petit doigt.


Programme pour une semaine entre rando en pleine nature, voyage culturel argentin, festival musical transfrontalier et tournoi de beer pong


DÉCOUVRIR L’ARGENTINE AU FESTIVAL ARSMONDO

>> Durant deux mois, l’Opéra National du Rhin revient avec une nouvelle version du festival Arsmondo consacrée cette fois-ci à l’Argentine. Une belle manière de découvrir ce merveilleux pays d’Amérique du Sud à travers expositions, opéras, cinéma, conférences, concert-lectures, danse et littérature. Au programme, milonga, opéra-tango et autres délices culturels argentins. Pokaa t’en parle plus en détails ici.

DÉCOUVRIR L’ACCORDÉON DANS TOUS SES ETATS AU PRINTEMPS DES BRETELLES

>> Jusqu’au dimanche 24 mars, le Printemps des Bretelles est de retour à Illkirch pour sa 22 ème édition. Dix jours au rythme d’une centaine de concerts pour un tour du monde musical qui te fera découvrir l’accordéon comme tu ne l’as jamais entendu, bien loin de l’image traditionnelle qui colle à ce dernier.  Au programme, des concerts et des bals mariant l’accordéon à différents styles de musique, du rock, en passant par le tango ou les musiques du monde. Pokaa t’en parle plus en détails ici.

PARTICIPER A UN BLIND TEST FOLKLO AVEC QUELQUES TITRES ALSACIENS

>> Mercredi 20 mars, comme deux fois dans le mois, le Café Grognon propose un blind test musical, animé par Julien. A l’occasion du « E Friejohr fer unseri sproch! » (Le printemps de la langue régionale), quelques chansons sur l’Alsace et l’alsacien s’y sont glissées. Vous aurez donc droit au pire et au meilleur de la musique alsacienne, mais pas que ! Aux participants de les retrouver et ainsi faire honneur à leur région. Comme d’hab, 9a se joue par équipe de 6 MAXIMUM et sur feuille. Au programme, 40 chansons de tout genre dont tu devras retrouver le titre et l’interprète, 5 paroles de chansons mal traduites par google à retrouver et des photos & devinettes tordues en rapport avec la musique. De supers lots d’une valeur totale de 150€ (places de ciné, bons cadeaux caviste, resto, jeux de société…) sont à gagner pour les trois meilleures équipes ! Alors Jetzt geht’s los! En savoir plus.

ASSISTER A LA PREMIÈRE SOIRÉE DE GRENZENLOS FESTIVAL MUSICAL TRANSFRONTALIER

>> Mercredi 20 mars, l’Espace Django accueille la soirée de lancement du festival « Grenzenlos European Music Exchange ». Basé sur la rencontre musicale transfrontalière, il vise en premier temps à augmenter les échanges culturels concrets entre les deux pays moteurs de l’Europe que sont l’Allemagne et la France, pour s’élargir petit à petit à d’autres pays. Ce soir, tu pourras découvrir deux groupes, l’un français, l’autre allemand, qui après avoir travaillé deux jours ensemble sur un répertoire commun, te présenteront sur scène, le fruit de leur travail. Ainsi c’est avec la rencontre de Karl Hector & the Malcouns et Albinoid Sound System que débutera ce festival qui promet d’ores et déjà de beaux événements. Les strasbourgeois d’Albinoid Sound System combinent les instruments de l’afrobeat de Lagos des années 70 à celui de la musique électronique d’aujourd’hui. Le résultat est hybride, dansant et implacable, les percussions et les cuivres venant se mélanger aux machines et aux chants scandés pour une transe assurée. Quant à Karl Hector & the Malcouns, fondé en 2007 par le guitariste et producteur JJ Whitefield (Poets Of Rhythm, Whitefield Brothers…) et le batteur Zdenko Carolija, ils te proposeront une fusion Afro-Space-Rock-Kraut-Funk. En prime ce sera la release party du nouvel EP de Leopard DaVinci. Ça va secouer des gambettes! En savoir plus.

FAIRE PARTIE DU JURY D’UNE BATTLESTAR DE DESSINS

>> Vendredi 22 mars, dans le cadre du festival Central Vapeur, les cinémas Star accueillent deux équipes de 4 illustrateurs pour une battlestar de dessin dont le public ( donc potentiellement toi) sera le jury en direct. Les deux équipes seront confrontées sur différentes épreuves du genre – dessinez la suite– dessinez ce que vous entendez – dessinez d’après le résumé – dessinez l’affiche ou devinez le titre du film dessiné. Les dessins seront faits en direct devant le public, et projetés sur un écran divisé qui montrera l’évolution de ces derniers sur chaque table. Armé de cartons, le public-jury votera sur chaque épreuve. Les épreuves en dessin ne testent pas la cinéphilie, elles créent de nouveaux rapports entre cinéma et dessin, pas toujours pour le meilleur… À deux mains quatre, six, huit ou neuf, une lutte impitoyable au programme. En savoir plus.

PARTICIPER A LA SOIRÉE TCHUSSI BOUM DE DÉPART DU MAILLON

>> Samedi 23 mars, l’équipe du Maillon te convie à une soirée de départ pour fêter le départ du parc des expo avant l’entrée dans le nouveau théâtre. Au programme, un repas partagé et un dj set avec l’exubérant Vladimir Spoutnik. A partir de 20 h, chaque participant apporte son plat préféré pour un méga repas à partager tous ensemble, les boissons seront en vente au bar du Maillon. Puis à partir de 21h30, l’ambiance sera assurée par Vladimir Spoutnik dans « Con comme la Lune », un set de Disc-Jockey moustacho-théâtralisé pour se dégourdir les oreilles dans une ambiance guinguette. En savoir plus.

FAIRE BRILLER SES TALENTS A UN TOURNOI DE BEER PONG

>> Samedi 23 mars, l’ESN Strasbourg t’invite à venir participer à son dernier tournoi de beer pong au Café du 7e Art! Une bonne occasion de s’éclater dans une ambiance survoltée entre étudiants locaux et internationaux. Pour cela il te suffit de former ton équipe ( de 2 à 3 joueurs) et de t’inscrire sur la page Facebook. Attention; seules 16 équipes seront acceptées. Le tout te coûtera 10 euros, avec la bière et une part de tarte flambée inclus. Ça veut dire que si tu es suffisamment doué pour arriver jusqu’à la finale, tu pourras boire un paquet de bières pour ce prix là. Alors entraîne-toi, prépare ta team et viens passer une belle soirée au Café du 7 éme art. En savoir plus.

VISITER LE CHATEAU DU HAUT-KOENIGSBOURG, PIQUE-NIQUER ET RANDONNER

>> Dimanche 24 mars, l’ESN te propose une nouvelle sortie bien sympa, pour occuper ton dimanche. Au programme: une visite du Château du Haut-Koenigsbourg, suivie d’un pique-nique et d’une balade dans la forêt alentour, pour une bonne digestion. Le transport et l’entrée au château sont inclus dans le prix de la place à récupérer au patio. Il ne te suffit plus qu’à préparer ton petit sac à dos avec de quoi pique-niquer. Les moins organisés pourront acheter à manger sur place. Alors si toi aussi tu veux passer ton dimanche entre nature et histoire, va vite prendre ton entrée. En savoir plus.

PASSER UNE SOIRÉE ENTRE BACHATA, SALSA ET REGGAETON

>> Dimanche 24 mars, le Délirium te propose une soirée de danse 100 % latino! Avec au programme, de 17h30 à 1h, de la bachata, de la salsa, du kizomba et enfin du latino reggaeton.Le week-end est sur sa fin mais tu as envie de le prolonger encore un peu, viens danser toute la soirée sur des rythmes effrénés. Tu pourras tester ton irrésistible déhanché, boire des bières ou des cocktails fruités, et profiter d’un dimanche soir festif plutôt que du spleen de l’avant-reprise seul et déprimé devant Netflix. En savoir plus.

CLUBBER TOUTE LA NUIT

>> Jeudi 21 mars, le Café de la Biennale accueille Yuppies Indeed et Philip Pentacle, pour une soirée entre indie psyché et rock occulte à la synthpop fruitée. Leur pop psychédélique est terriblement attractive et ils y livrent une prestation de haute voltige qui sonne à la Robert Plant. Ils seront accompagnés de Philip Pentacle, et de ses vibes démoniaques. En savoir plus.

>> Jeudi 21 mars, dans le cadre du Printemps des Bretelles, le Forum de l’Ill accueille Turfu et Unbekandt Orkestar pour une soirée entre transe acoustique et musique des Balkans. Turfu est un duo composé de Raphaël Decoster à l’accordéon et Matthieu Souchet à la batterie. Avec la transe comme moteur, ils explorent les différentes origines du style, des musique traditionnelles aux musiques électroniques et répétitives. Quant à Umbekandt Orkestar, ils ne manqueront pas de te faire voyager entre klezmer et balkans. En savoir plus.

>> Vendredi 22 mars, l’Artichaut organise sa soirée « The Getdown » avec Dafunk aux platines ! Au programme du George Clinton, Fat Larry’s Band, Kool and the Gang en passant par du old school hip hop avec Dre, Tupac, Ice Cube…Un apéromix funky de folie avec à partir de 20 h l’Happy Hour prolongé au caveau. DJ connu et reconnu, Dafunk aime créer des musiques d’ambiances qui allient calme et volupté en jonglant et en mixant sur des sons électro-funk. Il semblerait que tous les arguments soient là pour venir passer son début de week-end à l’Artichaut. En savoir plus.

>> Vendredi 22 mars, dans le cadre du Spring Roll Festival, le festival du printemps et de l’eau à Strasbourg, le Rafiot invite Floyd Lavine, pour une nuit au rythme d’un set afro-house. Il est le fondateur du label Berlinois RISE avec Hyenah. Label résident du watergate club “official”, la soirée RISE à vu passer dans ces booth aux 4 coins du monde les plus grands noms de la scène Afro-House tel que : Culoe De Song, DjeffAfrozila, Osúnlade, Rancido, Black Cofee, Mr Raoul K pour n’en citer que quelques-uns. Ce soir, il sera au Rafiot pour un set dont se rappelleront tes gambettes. En savoir plus.

>> Samedi 23 mars, dans le cadre du festival de musique électronique Art’ung, le rendez-vous est donné au Stride Bike Park pour une Traum Factory qui ne te laissera aucun répit. Ce lieu est à la fois un hangar, dans lequel tu auras la place de bouger ton corps sur le rythme des basses, et un lieu extérieur, dans lequel tu trouveras de quoi te réchauffer, te ravitailler mais aussi de quoi t’émerveiller. La soirée sera placée sur le thème du rêve, qui réjouira non seulement tes oreilles mais aussi tes yeux avec un espace artistique visuel de qualité assuré par VAL. Au programme, niveau son, de la house techno et de la techno avec Isotope, Perneta, Kevin G et Danny G, Jeremie Bagatelle, Schöppou. En savoir plus.

>> Samedi 23 mars, au Fat c’est le retour du Soulshaker. Une soirée aussi old school que réjouissante! Au programme, un trio bien connu à Strasbourg : Winston Smith, Don K, et Dr Sympathy. Une occasion de faire le plein de Early Soul & Funk, de Rhythm’n Blues, de Jazz uptempo, de Ska, de YEYE enlevée ou encore de Rock’n Roll et de te dégourdir les gambettes! Une plongée musicale survitaminée dans les 50’s et 60’s à base de 45t que personne d’autre ne te proposera dans la région. Connaissant le trio tu n’es pas à l’abri de surprises totalement délirantes. En savoir plus.

>> Samedi 23 mars,  le Kalt accueille Lena Willikens résidente du légendaire Salon des Amateurs, à Düsseldorf, qui continue sans relâche de surprendre les foules à chacune de ses apparitions. Ses dj sets se mélangent dans un flot musical intense et ininterrompu inspirations proto-industrielles, techno tribale, EBM futuriste, synth-pop fantasmagorique et electro drexciyenne. Ses sonorités fiévreuses et captivantes déferlent telle une vague électrique sur le public. Ce soir, elle fera vriller le Kalt, avec son laboratoire musical aux subtilités étranges, voluptueuses et grisantes. En savoir plus.

BONNE SEMAINE LES PETITS COLIBRIS !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here