Du 15 au 24 mars 2019, le Printemps des Bretelles est de retour à Illkirch pour sa 22 ème édition. Dix jours au rythme d’une centaine de concerts pour un tour du monde musical qui te fera découvrir l’accordéon comme tu ne l’as jamais entendu, bien loin de l’image traditionnelle qui colle à ce dernier.


Le Printemps des Bretelles à Illkirch est le plus grand festival français dédié à l’accordéon. Chaque année, il réunit plus de 650 artistes, et quelques 12 000 spectateurs autour de concerts et de bals mariant l’accordéon à différents styles de musique, du rock, en passant par le tango ou les musiques du monde. Le festival casse ainsi les préjugés, nous donnant une nouvelle vision de cet instrument trop souvent considéré comme « vieillot ». En réalité, l’accordéon est joué dans la plupart des régions du monde depuis le XIX ème siècle. En 1883, Tchaïkovski inclut quatre accordéons diatoniques dans sa « Suite pour orchestre n°2 »; on le retrouve également sous une forme spécifique comme le bayan, dans les musiques traditionnelles tziganes ou khmères.

Bal Intercontinental du Tire-Laine, 15 mars

L’Écosse, la Grande-Bretagne, ou l’Irlande l’intègrent à leur folklore, l’Autriche, la Bavière, l’utilisent pour la valse ou la polka. En Amérique latine, différentes sortes d’accordéons existent, tels que le cumbia et le vallenato en Colombie, ou le baião au Brésil. Au delà de la musique traditionnelle ou classique, on retrouve l’accordéon dans le jazz, notamment grâce à Django Rheinardt, mais aussi dans la musique orientale ou contemporaine avec des groupes tels que les Ogres de Barback, la rue Ketanou, ou encore le Ministère des Affaires Populaires. Pendant dix jours, le Printemps des Bretelles réunira dans une ambiance festive et conviviale, des artistes d’ici et d’ailleurs, lors de concerts incluant l’accordéon dans tous ses états. Fais moi confiance, tu vas en prendre plein les mirettes.

Bal Rock avec Amhell & The Crack-ups, le 17 mars

Lors de cette 22 ème édition, se côtoieront les spectacles, soirées de bal et concerts du In dans la Grande Salle de l’Illiade, au Magic Mirrors et sur la scène chanson coté Cours. Ces derniers seront payants. Le bar musical dans les salons de l’Illiade et le festival OFF dans des bars et des restaurants de la ville seront quant à eux en entrée libre.

Le festival sera inauguré le 15 mars par une grande soirée métissée comprenant trois ambiances musicales. Au programme: un bal intercontinental à base de chacha, forro, sirtaki grec sans oublier la tarentelle italienne ou encore la sirba moldave orchestré par des musiciens de talent.

La soirée se poursuivra par un aller simple pour le Mexique avec Kumbia Boruka mêlant savamment compositions personnelles et classiques de la cumbia colombienne des sixties. Enfin, les Orteils décollés se chargeront de t’emmener droit vers les pays de l’Est, en mariant diverses traditions musicales comme la musique des Balkans, le klezmer, le swing manouche ou la musette.

Bal brésilien Sanfonart, le 20 mars

En ce qui concerne le reste de la programmation, il y en aura pour tous les goûts avec entre autres le bal électro de Turfu, ce duo futuriste qui mêle les rythmes dansants de l’accordéon aux répétitions abstraites de l’électronique; des valses tsigano-musette et autres musiques du monde au Bal masqué du Tire-Laine, le spectacle déjanté des Epis Noirs ou encore l’univers musical insolite du groupe ukrainien Dakhabrakha. Les enfants ne seront pas oubliés puisque des animations « Petites Bretelles » sont prévues.

Bal électro avec Turfu, le 21 mars

Le Printemps des Bretelles c’est une programmation vaste, riche et variée, qui fête l’arrivée des beaux jours de manière festive, conviviale, et chaleureuse. Durant dix jours toute la ville vivra au rythme des
multiples événements accordéonnesques. Prépare toi pour de grandioses et éclatants instants! Et surtout, n’oublie pas tes bretelles!


Le Printemps des Bretelles

Du 15 au 24 mars 2019

A l’Illiade et dans des lieux divers de la ville

Programmation complète

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here