Strasbourg est une ville culturelle, dans le sens où elle permet à une grande partie de cultures artistiques de s’exprimer. Le classique côtoie le novateur, l’art contemporain côtoie le street art : Strasbourg, tout le monde s’y retrouve et c’est ce qui fait la beauté de notre ville. Dans cet article, ce sont les amateurs d’art urbain qui vont être ravi : le street artiste Astro, l’un des plus grands graffeurs français du moment, va prendre possession de la cité U Les Flamboyants pour réaliser ce qui serait la plus grande œuvre de street art de Strasbourg !

Astro unchained

Si vous ne connaissez pas encore Astro, cela va rapidement évoluer. Selon sa propre bio sur son site, Astro a commencé sa carrière en privilégiant des styles comme le Lettragelettres stylisées de grande taille, très colorées et dont la calligraphie est parfois si poussée qu’il est difficile d’en décrypter le sens – et le Wildstylestyle de graffiti dans lequel les lettres sont entremêlées, fusionnées et forment un bloc compact.

Les lettrages « wildstyle » qu’affectionnait Astro à ses débuts. Crédit @Time Out

Par la suite, il a décidé de travailler davantage la profondeur dans ses œuvres, avec des ombres et des tracés qui renforcent le volume, avec des lignes plus courbes et fluides. S’inspirant d’artistes comme Victor Vasarely ou Alfons Mucha, il s’amuse à tromper nos yeux de spectateurs avec des illusions d’optiques impressionnantes. En outre, Astro est polyvalent, puisque son talent s’exprime aussi bien en atelier qu’au cœur des villes dans lesquelles il décide de réaliser ses œuvres.

Vous êtes sur la ligne du talent d’Astro. Prochain arrêt : Strasbourg

Astro a réalisé des œuvres urbaines dans énormément de villes, en France comme dans le monde, et participe à de nombreux festivals internationaux. Faisant partie du très influent CBS Crew à Los Angeles, les États-Unis sont progressivement devenus un terrain de jeu pour lui. Néanmoins, il n’oublie pas la France et il pose d’ailleurs bientôt ses valises dans la ville de la choucroute et des cigognes – je suis alsacien, j’ai le droit d’écrire ces clichés.

Astro à Paris. Crédit @Astrograff

En effet, Astro va prendre possession de la résidence universitaire Les Flamboyants pour réaliser ce qui serait la plus grande œuvre de street art de Strasbourg ! Situé au 8 rue Jean Henri Schnitzler, l’immeuble fait en effet dix étages de haut et se situe à quelques encablures du campus universitaire, promettant d’être bien visible par une grosse partie de la population.

Astro à Washington. Crédit @Astrograff

Cette gigantesque œuvre en devenir ne vient pas tout seul, puisque Astro a encore des surprises de prévues. Tout d’abord, vous pourrez le rencontrer le 27 mars à 18h, pour un apéro/échange au pied de l’œuvre. La semaine d’après, le 3 avril, il y aura le vernissage de la façade de la résidence universitaire à 18h30. Deux bons moments en perspective !

Être une ville dans laquelle réside une œuvre d’Astro n’est pas rien dans la communauté du street art et pour le rayonnement de la ville. Strasbourg a donc la chance de voir bientôt arriver une œuvre qui sera la plus importante de ce type dans la ville et qui va sans doute bien faire parler d’elle dans les mois et années à venir… On peut dire merci au festival Colors et Nl contest pour cette initiative !

Astro, sans filtre (sauf celui de sa cigarette). Crédit @Jérôme Thomas

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here