Oyez oyez, braves gens, damoiselles et damoiseaux ! Samedi 13 avril, Lisa, Églantine, Maurane, Marjolaine et Kilian, cinq étudiants de l’ECS (école de communication à Strasbourg) t’invitent à un voyage dans le temps, direction le XIII ème siècle et ses réceptions mondaines exubérantes dans le décor enchanteur du château du Haut-Koenigsbourg.

Galeries en bois au château du Haut-Koenigsbourg

Au Moyen-Age, on ne rigolait pas avec les célébrations. Que ce soit suite au sacre d’un roi où apparaissaient, aux carrefours des villes, des fontaines de vin, de lait et d’hypocras (boisson à base de vin, sucrée au miel et aromatisée ), ou lors de banquets organisés à l’occasion de mariages, d’enterrements, de retour de chasse ou d’événements religieux. L’année comptait une centaine de jours chômés au rythme de réceptions durant lesquelles les seigneurs surenchérissaient de mets en abondance, de grands spectacles et de divertissements afin de souligner leur puissance et leur prodigalité. Aussi, les gigantesques pâtés d’où s’envolaient des colombes, les hures de porc ou de sanglier, les chopes de bières, les plateaux débordants de dattes, de figues, de pommes, de noix, recouvraient la table de réception offrant aux convives des heures d’empiffrement délicatement entrecoupées de pauses divertissantes durant lesquelles troubadours, ménestrels, jongleurs et autres magiciens, les distrayaient.

Pour te donner une petite idée de comment se présentaient les banquets à l’époque.

Passionnés d’histoire, nos cinq étudiants strasbourgeois ont eu l’idée ludique à souhait de recréer cette ambiance médiévale au sein du fleuron historique de notre région : le château du Haut-Koenigsbourg. La soirée débutera à 20 h et se terminera aux douze coups de minuit, offrant une faille temporelle moyenâgeuse, durant laquelle chacun deviendra celui qu’il veut : Dame, seigneur, troubadour ou chevalier, chasseur ou paysan. Au son des trompes, tu découvriras un buffet de mets médiévaux soigneusement préparés par le Gaveur du Kochersberg. Sanglier grillé, pois chauds, légumes, salades, gibier et desserts en abondance te seront servis sur un tranchoir (large tranche de pain rassis). Du vin, de la bière ou de l’hydromel viendront arroser le tout.

Le jugement au château fort du Haut-Koenigsbourg. Crédit : Jean-Luc Stadler

Dans cette ambiance à la lueur des chandeliers, où tentures et armures contribueront au décor seigneurial, diverses animations inspirées du XIII ème siècle finiront de te faire oublier en quelle année nous sommes. La digestion se fera en musique, sur des pas de danses médiévales ( modernisées par un Dj au style contemporain). Tripudium en trois temps, la Carole en forme de farandole, ou encore la Momerie où l’on danse, mime, et déclame… Laisse-toi porter au son des cornemuses et du charivari final.

Oyez Oyez, damoiseaux, damoiselles, sortez vos plus belles parures ! Cotte, surcot, chainse, mantel, poulaines et chapeau drapé, barbette, jarretière et touret sont de mises! Soyez fous, soyez extravagants, lors de cette soirée à l’image des folles réceptions seigneuriales de l’époque.


Bal Masqué Médiéval au Château du Haut-Koenigsbourg

Samedi 13 avril 2019 de 20h à minuit

Billetterie en ligne : 40 euros la soirée

Tous les bénéfices seront reversés à la cause des Châteaux d’Alsace, afin de contribuer à la restauration de notre riche patrimoine alsacien.

Crédit photo de couverture: Tristan Vuano

8 COMMENTAIRES

  1. Bonjour à vous,

    Sachez que si vous ne voulez pas adopter une posture condescendante à l’égard de l’histoire et des passionnés de La période médiévale, l’adjectif qui convient dans la phrase « faille temporelle moyenâgeuse » est plutôt « faille temporelle medievale ». Le terme « moyenâgeux » étant pour le moins péjoratif et issu de l’imaginaire ignorant du XIXème siècle sur la période.

    Dernière précision, l’image illustrant le jugement au château de Jean-Luc Stadler, montre des personnages du XVeme siècle. Donc ceux qui cherchent l’inspiration pour leurs costumes de cette soirée, ne vous fiez pas à cette jolie image.

    Pour autant merci davoir relayé l’existence de cette soirée qui s’annonce haute en couleur!

    Des bisous.

  2. Bonjour,
    Ma mère et moi même aurions bien voulu venir car nous sommes originaire de Strasbourg. Malheureusement, nous habitons en Charente maritime… donc nous sommes loin. Si vous renouveler nous serons très heureuse d’y assister!

  3. Bonjour, malheureusement l’article a eu beaucoup de succès et toutes les places ont été vendues dans l’heure suivant la sortie 😐. À savoir que le haut koenigsbourg organise ou accueille régulièrement des évènements donc affaire à suivre 😊

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here